globe raconteuse

Cuba: Les fêtes à Remedios

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous comptez séjourner à Cayo Santa Maria pendant les Fêtes ? Dans ce cas, il ne faut pas manquer d’aller voir les « Parrandas de Remedios » : une journée de parades et de carnaval, qui se déroule dans la ville coloniale de Remedios, voisine des cayos. En mai dernier, lors de la Foire internationale du tourisme cubain, les habitants de Remedios nous en ont offert un aperçu, que je partage avec vous…

Remedios est une petite ville de 46 000 habitants, généralement assez tranquille…. Mais il y a une belle exception à cette règle : le soir de Noël, où deux paroisses – El Carmen et San Salvador – se livrent une compétition féroce pendant toute la nuit, à grands coups de feux d’artifices… Eh ! oui, ce sont les fameuses Parrandas de Remedios, qui commencent à attirer de plus en plus de visiteurs, Cubains et étrangers. Les participants des paroisses concurrentes s’y préparent pendant des mois, et dans le plus grand secret, bien entendu ! Puis, le matin du 24 décembre, ils dévoilent enfin leurs chars allégoriques et leurs costumes, au Parc Jose Marti. Mais la fête décolle véritablement entre minuit et cinq heures du matin, alors que les deux équipes lancent leurs feux d’artifices à tour de rôle, à toutes les heures. Bien sûr, chaque équipe tente d’épater la galerie au maximum, d’autant plus que ce sont les spectateurs qui déterminent l’ultime gagnant. Avec le temps, cet événement carnavalesque est devenu une véritable source de fierté pour Remedios, à tel point que la ville possède maintenant un musée permanent, qui expose quelques-uns des plus beaux costumes et accessoires utilisés lors des éditions précédentes. Idéal pour nous mettre l’eau à la bouche et nous inciter à revenir faire la fête avec eux, l’un de ces jours…

En dehors de la période des fêtes, Remedios reprend son rythme habituel, tout à fait propice pour flâner dans le parc ou autour de sa place principale: la seule du pays qui soit bordée par deux églises – Notre-Dame du Bon Voyage et l’église Saint-Jean Baptiste – qui honorent chacune les deux patrons de la ville.  Aujourd’hui, l’église Saint-Jean Baptiste suscite encore plus de curiosité que sa voisine, car elle possède 13 autels couverts de feuilles d’or, ainsi qu’une surprenante statue de la Vierge enceinte…. Une autre curiosité dont Remedios n’est pas peu fière, tout comme le bar El Louvre, juste en face, qui demeure le plus vieux bar encore en opération, depuis 1891.

Voyez aussi mes autres sujets sur Cuba:

https://nathaliedegrandmont.com/2017/02/17/astuces-10-bons-plans-pour-decouvrir-cuba/

https://nathaliedegrandmont.com/2016/01/30/cuba-tresors-des-cayos/

Informations pratiques :

S’y rendre : Plusieurs hôtels de Cayo Santa Maria et des cayos voisins proposent des excursions, qui combinent généralement une escale à Remedios et une autre à Villa Clara (la ville du Che)

Informations supplémentaires : https://www.cubatravel.cu/fr/ http://www.cayosantamaria.info/remedios_fr.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :