Lorsqu’on survole les cayos de Cuba, on dirait qu’un coffre aux trésors a laissé échapper dans les eaux turquoises des dizaines de petites perles ocres et émeraudes. Diego Velazquez, l’explorateur espagnol qui les a découvertes en 1513, les a surnommées les Jardins du Roy. Aujourd’hui, cet archipel (Cayo Coco et Guillermo) et celui de Villa Clara valent leur pesant d’or, notamment pour les amateurs de plage et d’écotourisme…
Jardins du Roy:
1) Une arrivée, en beauté…
On raconte que, dans les années 50, l’auteur américain Ernest Hemingway et Fidel Castro venaient souvent pêcher l’espadon dans l’archipel des Jardins du Roy. C’est ainsi que naquit l’idée de développer son potentiel touristique, en y faisant construire une immense jetée de 17 kilomètres, qui relie maintenant l’archipel à l’île principale. Aujourd’hui, un aéroport situé à Cayo Coco permet aux visiteurs d’atterrir à quelques kilomètres des hôtels. Par contre, l’arrivée par la digue demeure toujours aussi impressionnante, d’autant plus que celle-ci traverse également des mangroves, où l’on peut apercevoir des colonies de flamants roses, très nombreuses dans l’archipel. Parfois, les eaux sont tellement calmes que la mer et le ciel s’y réfléchissent comme dans un miroir…
2) La richesse de la mangrove:
Très riche, l’écosystème des cayos camoufle une foule d’espèces, dont plus de deux cent espèces d’oiseaux. De fait, Cayo Coco et les îles voisines abritent un si grand nombre d’espèces endémiques qu’elles font partie de la Réserve Buena Vista, classée Réserve de la Biosphère. Les hôtels de la région proposent donc de nombreuses excursions, pour aller observer cette flore et cette faune si particulière.
3) Quelle plage choisir ?
Bien sûr, les cayos des Jardins du Roy sont surtout réputés pour la beauté de leurs plages. On raconte que la plage Pilar, à Cayo Guillermo, était la préférée de Fidel Castro lorsqu’il venait par ici. Aujourd’hui encore, elle figure parmi les plus réputées de l’archipel, notamment parce que ses dunes atteignent jusqu’à quinze mètres de hauteur, à certains endroits. A marée basse, les plages juste en face du Melia Cayo Guillermo forment aussi de belles dunes, idéales pour le bain de soleil.
4) Bonheurs aquatiques
Bien sûr, ces eaux turquoises font aussi le bonheur des amateurs de sports nautiques, qui peuvent louer des petits voiliers (de type Laser) ou se joindre à une excursion en catamaran, qui comprend généralement quelques escales pour faire de la plongée en apnée. Car l’émerveillement se poursuit également sous l’eau: le récif de corail s’étend sur 32 kilomètres, à des profondeurs oscillant entre deux et quarante mètres. Ceux qui plongent seulement avec un tuba peuvent déjà en voir beaucoup, mais les véritables plongeurs (avec bouteille) peuvent aussi apercevoir des carangues, des vivaneaux, des mérous, des tarpons argentés, des langoustes et des tortues de mer, entre autres.
5) Vive la thalasso !
Ceux qui veulent se faire dorloter ont tout intérêt à profiter du Centre de thalassothérapie Acuavida, situé à Cayo Coco. On y retrouve des salles et des installations de haut niveau, des tentes de massages sur la plage et plusieurs piscines à jet, qui offrent une vue sur la mer, bien sûr. On peut aussi relaxer au bar et dans les hamacs bien invitants, dispersés tout autour. Les soins sont très variés (et pas trop chers); ce qui permet de s’offrir des massages ou des soins à la carte, des forfaits d’un jour ou toute une semaine de cure, par exemple. Plusieurs de leurs soins utilisent les algues, la boue et/ou d’autres éléments naturels provenant de la mer.
Cayos de Villa Clara:
6) Se dire « oui » à Cayo Santa Maria
Les Cayos de Villa Clara compte trois îles principales (Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos et Cayo Santa Maria), que l’on rejoint en empruntant une longue jetée de 48 kilomètres, située en face du village de Caribarien, dans la province de Villa Clara. Cette destination figure parmi les plus prometteuses de Cuba en ce moment; ce pourquoi on y retrouve plus d’une dizaine d’hôtels 5 étoiles, majoritairement situés à Cayo Santa Maria. Plusieurs hôtels du secteur – dont ceux du groupe Mélia – ont développé la spécialité des séjours romantiques et des mariages. Chaque année, plusieurs couples québécois viennent donc se dire « oui » sous le gazebo ou sur les plages du Melia Las Dunas, du Meliá Cayo Santa Maria et plusieurs autres. Généralement, ces hôtels offrent des forfaits mariage assez alléchants (ex: mariage gratuit, lorsque le groupe d’invités compte 17 pers. et plus). https://fr.meliacuba.com/
7) Promenade au « Pueblo »
Plusieurs hôtels de Cayo Santa Maria bénéficient du voisinage du Pueblo la Estrella. Conçu sur le modèle d’une petite ville coloniale, il regroupe une discothèque, des boutiques et plusieurs kiosques d’artisans, qui viennent proposer leurs produits et souvenirs. On y retrouve également des restaurants, quelques cafés ainsi qu’un spa très élégant.
8) Coucher de soleil, en catamaran
La marina de Cayo San Brujas devrait encore grossir et s’améliorer, mais on y propose déjà plusieurs excursions en catamaran, notamment au coucher du soleil. Très agréable et pertinent; ne serait-ce que pour découvrir la beauté des plages et de la côte, à partir de la mer…
9) Cayo Ensenachos
Cayo Ensenachos, la plus petite île des trois, a la forme d’un fer à cheval. Grâce à cela, ses plages sont toujours calmes et protégées des grandes vagues. Le Iberostar Ensenachos y propose des chambres et des villas très élégantes, plus une restauration de qualité (parmi les meilleures des cayos !)
Voyez aussi :
https://nathaliedegrandmont.com/2017/02/17/astuces-10-bons-plans-pour-decouvrir-cuba/
https://nathaliedegrandmont.com/2014/11/05/cuba-10-raisons-daimer-la-havane/
Informations pratiques:
S’y rendre: Air Transat propose de nombreux vols directs entre Montréal et l’aéroport de Cayo Coco ou entre Montréal et l’aéroport de Santa Clara. http://www.airtransat.com
Pour en savoir plus: http://gocuba.ca
cherche un endroit pour faire du laser 1 ( voilier )