globe raconteuse

Noël en Guadeloupe

 

L’an dernier, j’ai choisi d’aller en Guadeloupe au début de décembre, car je rêvais d’assister aux fameux « Chantés Nwèl » dont j’avais entendu parler. Eh! bien, je n’ai pas été déçue, car il s’agit d’une superbe tradition des fêtes, qui permet d’entrer en contact avec les Guadeloupéens et de vivre avec eux des moments très forts et authentiques. Chose certaine, si vous allez dans cette île pendant les Fêtes, il ne faut pas manquer çà !

A partir du mois de novembre, les Guadeloupéens se rassemblent pour chanter des cantiques de Noël, que ce soit en ville ou dans les campagnes. C’est ce qu’on appelle les « Chantés Nwèl », qui sont parfois présentés à Pointe-à-Pitre et dans une foule d’autres communes de l’archipel. Généralement, les chanteurs choisissent parmi la quarantaine de cantiques officiels, ce qui permet à la foule de les accompagner, à l’aide d’un carnet. Bien sûr, les textes sont chantés en créole, souvent accompagnés des « Gwo Ka », les tambours traditionnels de la Guadeloupe.

L’an dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à l’une des manifestations les plus connues: le Noël Kakado de Vieux-Habitants (au sud de la Basse-Terre). Quelle superbe soirée ce fût ! Si un jour vous avez la chance de vous y rendre, voici à peu près comment çà se déroule…

Le premier vendredi de l’Avent, les Guadeloupéens et les visiteurs (qui sont les bienvenus !) se rassemblent autour de la crèche kakado (du nom d’une petite écrevisse, que l’on avait coutume de consommer à Noël). On y installe plusieurs kiosques, qui proposent des produits d’artisanat, des jeux d’autrefois pour les enfants, plus des plats et des boissons traditionnels, tels que le jambon de Noël, les crêpes de manioc, le scrubb à l’orange ou le sirop de groseille. Puis, soudain, le roi et la reine de l’événement font leur entrée, suivis par la foule qui parade avec eux, à la lueur des flambeaux. Tous rejoignent la scène, où attendent les chanteuses, fièrement vêtues de leurs beaux costumes traditionnels, en madras. Bien sûr, dès les premières notes, la foule réagit… Et ce sera comme çà toute la soirée: les uns dansant devant la scène, alors que plusieurs autres reprennent les chants en choeur, avec fierté et fébrilité. Chose certaine, ces chantés Nwèl attirent autant les jeunes que les plus vieux qui, visiblement, prennent beaucoup de plaisir à chanter à l’unisson, dans une ambiance conviviale et bon enfant. Rapidement, la foule et sa bonne humeur nous gagnent complètement nous aussi… On regrette de ne pouvoir connaître les paroles davantage, mais on s’essaie quand même, tant l’énergie et l’enthousiasme des autres deviennent contagieux ! En tout cas, c’est à la fois réjouissant et émouvant de participer à de une soirée semblable… Et quelle belle occasion de découvrir la Guadeloupe différemment !

Voyez mes autres sujets sur la Guadeloupe: https://nathaliedegrandmont.com/2017/01/20/racontes-moi-la-guadeloupe/

https://nathaliedegrandmont.com/2017/01/20/les-saintes-priere-de-ne-pas-deranger/

https://nathaliedegrandmont.com/2017/01/21/le-charme-de-marie-galante/

Informations pratiques:

S’y rendre: Depuis la saison dernière, Air Transat propose deux vols directs par semaine entre Montréal et Pointe-à-Pitre, de décembre jusqu’à la mi-avril. http://www.transat.com

De son côté, Air Canada Rouge propose un vol hebdomadaire toute l’année (les samedis), plus deux vols supplémentaires (les jeudis et mercredis) pendant la saison hivernale. http://www.voyezrouge.com

Bon à savoir: Généralement, les Chantés Nwèl sont annoncés sur les panneaux des mairies ou dans les journaux. A Pointe-à-Pitre, il y a aussi des concerts et des défilés de Noël, souvent autour de la place de la Victoire.

Un bon contact ? Des agences comme Feeling Guadeloupe proposent aussi des visites culturelles sur mesure, qui incluent des soirées aux « Chantés Nwèl ». Feeling Guadeloupe propose une foule de forfaits sur mesure, en fonction des goûts et intérêts des clients. Ex: des balades gourmandes dans les villes, des visites d’exploitations agricoles ou de jardins créoles, des ateliers d’initiation à la cuisine guadeloupéenne, des randonnées pour découvrir la forêt tropicale (faune, flore, cascade, bassin, rivières, volcan, etc.), des balades en bateau dans les réserves naturelles ou des journées d’excursions aux Saintes, par exemple. http://www.feelingguadeloupe.fr

Informations complémentaires: http://www.lesilesdeguadeloupe.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :