globe raconteuse

Québec: Vive la mi-carême !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque hiver, l’Isle aux Grues (face à Montmagny)  perpétue une vieille tradition qui a presque disparu partout ailleurs: la fête de la Mi-Carême. La majorité des habitants –  des aînés jusqu’aux plus jeunes-  s’y préparent pendant plusieurs mois. Ils forment des groupes, choisissent un thème, puis préparent leurs costumes et leurs chorégraphies pendant des mois, souvent dans le plus grand secret… Puis, lorsqu’arrive la semaine de la Mi-Carême, ils défilent dans les maisons, les hôtels et les restaurants de l’île, en espérant que personne n’arrive à les identifier. Un défi d’autant plus difficile que tout le monde se connaît ! Ce qui les force donc à créer des costumes souvent très complexes et originaux, qui camouflent leurs silhouettes le plus possible…

L’an dernier, j’ai eu la chance de me mêler à un groupe de filles – les « Candy girls » – et d’assister à leurs derniers préparatifs. Après avoir passé plusieurs mois à concevoir et à coudre leurs costumes, il ne leur restait plus qu’à peaufiner leur chorégraphie. Visiblement, elles prenaient cette fête très au sérieux mais, quelques heures avant d’aller défiler dans les maisons, leur fébrilité était à son comble et un fou rire n’attendait pas l’autre ! Je venais de me mêler à leur groupe mais j’avais le trac pour elles, et moi aussi, je retenais difficilement mes fous rires. Elles avaient l’air coquin d’un groupe de gamines, qui se préparaient à faire un mauvais coup… De fait, c’est surtout la perspective de déjouer leurs voisins ou leurs propres frères qui les tenaient en haleine… Car ce soir-là, tous les habitants de l’île doivent ouvrir l’oeil, pour tenter d’examiner les démarches, les tics ou les mouvements des personnes, dans l’espoir de deviner qui se cachent sous ces costumes… Après une dernière heure d’encouragements mutuels, les « Candy girls » se sentaient finalement prêtes: pour une longue soirée de « porte-à-porte » dansé et chanté, qui allait se terminer aux petites heures du matin, probablement… Et, foi d’une fille qui les a suivies, elles étaient tellement sur un nuage de belle folie et de complicité qu’elles semblaient à peine remarquer le froid glacial qu’il faisait à l’île aux Grues ce soir-là…

Donc, pendant toute la durée de la Mi-Carême, l’ambiance sur l’île devient tout à fait spéciale: loufoque, fantaisiste et festive… Comme s’il s’agissait d’une sorte d’ Halloween pour adultes, mais qui possède aussi un petit caractère sacré. Et de fait, en pratiquant cette fête, les habitants de l’Ile aux Grues s’acharnent aussi à défendre et à préserver une tradition qui n’existe plus qu’à un ou deux endroits en Amérique du nord… En tant que visiteurs, on se sent privilégiés de pouvoir y assister, car on a vraiment l’impression que les insulaires nous font une place parmi eux. Et, heureusement, on peut assister aux défilés dans l’une ou l’autre des deux auberges de l’île: soit à la Maison du Grand Héron ou à l’Auberge des Dunes. A la fin de la soirée, tous les groupes défilent et se rassemblent d’ailleurs à l’Auberge des Dunes, où se déroulent ensuite une soirée de danse, ainsi que le brunch du lendemain.

Informations pratiques:

S’y rendre: ? Air Montmagny offre des vols réguliers vers l’île (env. 55$ aller-retour), de même que des vols privés, qui peuvent être organisés à l’horaire de votre choix.

Dates: Cette année, la Mi-Carême aura lieu du 10 au 16 mars.

Hébergement: L’Auberge des Dunes propose des forfaits d’hébergement (souper, déjeuner et nuitée) à partir de 173$ par personne (occ.double) Il est conseillé de réserver à l’avance. (www.auberge-des-dunes.com)

Informations supplémentaires: http://www.isle-aux-grues.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :