Québec: Vive la mi-carême !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque hiver, l’Isle aux Grues (face à Montmagny)  perpétue une vieille tradition qui a presque disparu partout ailleurs: la fête de la mi-Carême. La majorité des habitants –  des aînés jusqu’aux plus jeunes-  s’y préparent pendant plusieurs mois. Ils forment des groupes, choisissent un thème, puis préparent leurs costumes et leurs chorégraphies pendant des mois, souvent dans le plus grand secret… Puis, lorsqu’arrive la semaine de la Mi-Carême, ils défilent dans les maisons, les hôtels et les restaurants de l’île, en espérant que personne n’arrive à les identifier. Un défi d’autant plus difficile que tout le monde se connaît ! Ce qui les force donc à créer des costumes souvent très complexes et originaux, qui camouflent leurs silhouettes le plus possible…

Pour réaliser ce reportage, j’ai eu la chance de me mêler à un groupe de filles – les « Candy girls » – et d’assister à leurs derniers préparatifs. Après avoir passé plusieurs mois à concevoir et à coudre leurs costumes, il ne leur restait plus qu’à peaufiner leur chorégraphie. Visiblement, elles prenaient cette fête très au sérieux mais, quelques heures avant d’aller défiler dans les maisons, leur fébrilité était à son comble et un fou rire n’attendait pas l’autre ! Je venais de me mêler à leur groupe mais j’avais le trac pour elles, et moi aussi, je retenais difficilement mes fous rires. Elles avaient l’air coquin d’un groupe de gamines, qui se préparaient à faire un mauvais coup… De fait, c’est surtout la perspective de déjouer leurs voisins ou leurs propres frères qui les tenaient en haleine… Car le soir des visites dans les maisons, tous les habitants de l’île doivent ouvrir l’oeil: pour examiner les démarches, les tics ou les mouvements des personnes, dans l’espoir de deviner qui se cache sous ces costumes… Après une dernière heure d’encouragements mutuels, les « Candy girls » ont finalement entamé leur longue soirée de « porte-à-porte » dansé et chanté, qui s’est terminée aux petites heures du matin. Et, foi d’une fille qui les a suivies, elles étaient tellement sur un nuage de belle folie et de complicité qu’elles ont à peine remarqué le froid glacial qu’il faisait à l’île aux Grues ce soir-là…

Donc, pendant toute la durée de la mi-Carême, l’ambiance sur l’île devient tout à fait spéciale: loufoque, fantaisiste et festive… Comme s’il s’agissait d’une sorte d’Halloween pour adultes, mais qui possède aussi un petit caractère sacré. Car, en effet, les habitants de l’Ile aux Grues s’acharnent à défendre une tradition qui n’existe pratiquement plus en Amérique du nord (seulement à deux ou trois endroits). Et, en tant que visiteurs, on se sent très privilégiés d’y assister, car on a l’impression que les insulaires nous font une place parmi eux… D’ailleurs, fort heureusement, les visiteurs de passage peuvent assister aux défilés dans l’une ou l’autre des deux auberges de l’île: soit à la Maison du Grand Héron ou à l’Auberge des Dunes. A la fin de la soirée, tous les groupes défilent et se rassemblent d’ailleurs à l’Auberge des Dunes, où se déroulent ensuite une soirée de danse, ainsi que le brunch du lendemain.

Voyez aussi: 

https://nathaliedegrandmont.com/2018/12/16/cuba-les-fetes-a-remedios/

https://nathaliedegrandmont.com/2017/11/22/noel-en-guadeloupe/

Informations pratiques:

S’y rendre: ? Air Montmagny offre des vols réguliers vers l’île (env. 55$ aller-retour), de même que des vols privés, qui peuvent être organisés à l’horaire de votre choix.

Dates: Les dates de la mi-Carême changent tous les ans. Il faut vérifier auprès des offices de tourisme.

Hébergement: Les deux auberges de l’île proposent des forfaits, pendant cette période. Mais il est conseillé de réserver à l’avance. www.auberge-des-dunes.com

Informations supplémentaires: http://www.isle-aux-grues.com

 

Un commentaire sur “Québec: Vive la mi-carême !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s