globe raconteuse

Astuces: 10 bons plans pour découvrir Cuba

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cuba est la destination de l’heure et les choses y bougent beaucoup en ce moment ! Que ce soit pour le sport ou la salsa, pour vivre l’ambiance urbaine de la Havane ou jouer les Robinsons sur une plage de rêve, voici 10 bons plans pour découvrir Cuba, de multiples façons…

1) Pour l’ambiance urbaine :

Pour s’immerger dans l’ambiance urbaine et vivre le « buzz » du moment, rien de tel qu’une excursion à la Havane, qui a récemment accueilli Barack Obama et les Rolling Stones, entre autres… C’est un véritable plaisir d’aller se promener dans sa vieille ville, d’arpenter ses places et ses rues qui grouillent de gens, de déguster un mojito à la terrasse de l’hôtel Ambos Mundos ou un daiquiri à la Floridita, avant d’aller admirer le coucher du soleil sur le Malecon. Pour voir de l’art urbain, rendez-vous (en coco-taxi ou en vélo-taxi) à la Callejon de Hamel: une ruelle décorée par un artiste, à partir de matériaux recyclés.

2) Pour pratiquer la plongée :

Les eaux turquoise de Cuba sont très propices pour la plongée ou le snorkeling. Spécialiste de la plongée, l’agence Voyages Aquanautes conseille notamment Cayo Largo et Holguin, car on y trouve plusieurs compagnies spécialisées, plus de beaux sites de plongée, facilement accessibles à partir des hôtels balnéaires. Idéal pour combiner la plongée et la plage, dans la même journée ! http://www.aquanautes.com/fr/ 

3) Pour danser :

On peut danser partout à Cuba, y compris dans les hôtels tout-inclus. Mais c’est à la Havane, à Santiago et à Varadero qu’on trouvera les meilleures boîtes de nuit, également fréquentées par les locaux. On y danse la salsa cubaine (la « rueda »), légèrement différente de celle du reste de l’Amérique latine. Mais les Cubains vous l’enseigneront en deux temps trois mouvements ! Parmi les valeurs sûres : la Casa de la Musica, qui a débuté à La Havane mais qui existe aussi à Varadero.

4) Pour les amateurs de sport :

Envie de jouer dans les vagues ou dans le vent ? L’agence Pulsion Voyages organise des forfaits de kite-surf à Cayo Guillermo, y compris pour les débutants. Avec des instructeurs francophones, en plus ! Cayo Coco et Cayo Guillermo sont également des destinations idéales pour faire de la voile ou des sorties en catamaran. Certains voyagistes (dont Transat) proposent aussi des forfaits de vélo, sur demande. http://www.pulsionvoyages.com et http://www.vacancestransat.com

5) Pour goûter les spécialités cubaines :

Oui, on mange de mieux en mieux à Cuba: notamment dans certains « paladares » (des restaurants privés) de la Havane, où les chefs redécouvrent la cuisine cubaine traditionnelle. C’est le cas au Paladar San Cristobal, qui a récemment accueilli le Pape François et Barack Obama. Le chef nous propose des fruits de mer, des grillades et de bons poissons, servis avec une sauce à l’orange, entre autres. Autres adresses gourmandes: la Casa de Dona Eutimia (autre « paladar » très recherché, près de la cathédrale), le Jardin del Oriente (pas cher et belle terrasse ombragée) et le Café O’Reilly (pour ses laits frappés au café et au rhum!) Pour les deux « paladares« , il faut réserver quelques jours à l’avance.

6) Pour vivre un contact direct avec les Cubains :

On rêve de rencontrer les Cubains dans leur vie quotidienne ? Dans ce cas, on peut aller dormir dans un des nombreux gîtes chez l’habitant (les « casas particulares ») qui existent maintenant dans tout le pays. Généralement, on les réserve par téléphone ou en ligne, après avoir fait son choix sur les sites qui les répertorient. http://www.particuba.net

7) Pour découvrir l’histoire et la culture : 

Cuba possède une demi-douzaine de villes coloniales, dont plusieurs sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. En plus de la Havane, les plus belles sont probablement Trinidad (surnommée la ville-musée), Cienfuegos (fondée par des Français) et Santiago (le berceau de la musique cubaine), qui possèdent toutes une histoire riche, de nombreuses églises et bâtiments coloniaux. Bref, un charme fou ! Et heureusement, il existe de plus en plus d’excursions pour aller les découvrir !

8) Pour vivre un match de baseball incroyable : 

Le baseball est aux Cubains ce que le football est aux Européens ou le hockey aux Canadiens; c’est à dire une véritable passion ! Dans les stades cubains, les spectateurs participent énormément et il règne une véritable ambiance festive. Heureusement, rien n’empêche les visiteurs d’assister aux matchs; bien au contraire… Ceux qui séjournent à Varadero, par exemple, peuvent aller voir les « Cocodrillos de Matanzas » (l’une des meilleures), qui jouent à moins de vingt minutes de là. D’ailleurs, dans certains hôtels, des agences ont commencé à proposer des excursions, qui nous permettent de visiter un stade et d’assister à une partie, bien sûr !

9) Pour la nature :

Pour apprécier la nature cubaine, il suffit d’aller passer une journée à Pinar del Rio ou dans la vallée de Vinales, situées à l’ouest de l’île. Dans cette campagne tranquille, on peut apercevoir des dizaines de champs de tabac, des séchoirs traditionnels aux toits de chaume et ces étranges montagnes arrondies qu’on surnomme les « mogotes ». Généralement, ces excursions prévoient aussi un arrêt à la cascade de Soroa et au jardin botanique voisin, réputé pour sa vaste collection d’orchidées.

10) Pour jouer les Robinsons, en amoureux :

Cayo Guillermo et Cayo Santa Maria sont deux destinations très populaires en ce moment, surtout auprès des couples. Situés le long de la côte nord de Cuba et reliés à celle-ci par une longue jetée, ces « cayos » (îlots) sont bordés par des eaux turquoise et de magnifiques plages de sable blanc. On y retrouve plusieurs hôtels très récents et haut de gamme, dont certains qui possèdent aussi des spas raffinés.

Voyez aussi les sujets suivants:

https://nathaliedegrandmont.com/2016/01/30/cuba-tresors-des-cayos/

https://nathaliedegrandmont.com/2014/11/05/cuba-10-raisons-daimer-la-havane/

https://nathaliedegrandmont.com/2013/08/21/top-5-destinations-pour-danser/

Informations pratiques:

Excursions pour découvrir le pays : De plus en plus de voyagistes proposent des forfaits combinés ou des circuits pour découvrir Cuba, au-delà des plages. C’est le cas de Transat, par exemple, qui offre plusieurs forfaits combinés et deux circuits à travers l’île: le circuit Splendeurs cubaines (Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, La Havane) et le circuit Côte Est (Holguín, Santiago, Bayamo et Sierre Maestra). http://www.transat.com

Informations complémentaires : www.gocuba.ca et http://www.authenticacuba.com

A lire: « Fabuleuse Cuba », « Comprendre Cuba » ou « Escale à la Havane », publiés par les Éditions Ulysse.  (http://www.guidesulysse.com)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :