Depuis quelques années, la Martinique est de plus en plus accessible à partir de Montréal. Et c’est une bonne chose, puisque cette île est un endroit idéal pour aller faire le plein de soleil et de bonne humeur ! D’ailleurs, voici quelques-unes de mes plages préférées, pour aller relaxer tranquillement au soleil : avec un ti-punch ou un planteur, à vous de choisir !
Anses d’Arlets :
La plage d’Anses d’Arlets compte parmi les plus populaires pour le snorkeling, puisqu’elle fait face à plusieurs rochers qui abritent quantité de petits poissons, à seulement quelques coups de palmes du rivage. Mais ce charmant village aux couleurs pastel sert aussi de point de départ pour partir à la découverte de Petite Anse, Grande Anse, l’Anse Dufour, l’Anse Noire, etc. Pour faire un bon gueuleton sur le bord de la plage, je vous conseille le restaurant Ti-Sable. On y mange sous de petits gazebos, à l’abri du soleil (poissons, langoustes ou grillades) après quoi on peut aller s’étendre sur leurs chaises de plage, en contrebas. De plus, cet endroit accueille régulièrement des groupes de musiciens : surveillez leur agenda !
Plage du Diamant :
Il y a aussi une charmante plage, juste en face du rocher du Diamant, qui trône au large de la côte. D’ailleurs, en l’observant de plus près, on remarque des cavités dans ce rocher, qui étaient utilisées autrefois pour des raisons militaires. Aujourd’hui, ce rocher est accessible par bateau, mais est devenu un refuge (protégé), pour de nombreux oiseaux. Quant à la plage du Diamant, elle a la réputation d’être un peu traître, à cause des nombreux courants et vagues de fond qui se forment à cet endroit. Les locaux s’en méfient beaucoup et nous incitent à faire preuve de grande prudence. Par contre, pour le décor et le bain de soleil, « pas ni pwoblem », comme le disent si bien les Martiniquais .
Autour de Sainte-Anne :
Quand il est question des plus belles plages de l’île, plusieurs évoquent la plage de Pointe Marin ou encore, celle des Salines, située à la pointe sud de l’île. Bien sûr, toutes ces plages se trouvent du côté ouest, face à la mer des Caraïbes, où l’eau s’avère plus calme, plus propice à la baignade et d’une couleur turquoise tellement irrésistible… Il est vrai que celle des Salines est longue et couverte d’un sable blond. Inutile d’en rajouter !
Club Med Les Boucaniers :
D’ailleurs, c’est à proximité de la plage des Salines et du bourg de Sainte-Anne qu’on retrouve le Club Med les Boucaniers : entièrement rénové en 2005 et reconnu notamment pour son programme de ski nautique et son ponton, qui s’étire au-dessus des eaux turquoise. Ce Club propose 13 catégories de chambres, dont les plus populaires sont celles avec vues mer et terrasse. Dernièrement, ils ont redécoré complètement le restaurant principal (les Pays Mêlés) ainsi que le bar de plage (l’Ô), pour y créer de nouveaux espaces plus épurés, plus conviviaux et au goût du jour. » Et, comme cet établissement plaît beaucoup aux Québécois, signalons qu’on y propose aussi des passes pour les visiteurs extérieurs, qui permettent d’aller profiter de la restauration et des activités, pour la journée ou la soirée (93 Euros, par adulte). http://www.clubmed.ca
Le Carbet :
Ce n’est pas la plus belle mais la plage (volcanique) du Carbet est tout de même une de mes préférées ! Située un peu au sud de Saint-Pierre, cette plage est très populaire auprès des locaux, d’autant plus qu’elle est bordée par plusieurs restaurants sympathiques et décontractés comme Le Petibonum, Loulou Flammes ou Le Wahoo Café, par exemple.
Plage de l’Anse Céron
Envie d’une plage sauvage ? Dans ce cas, il suffit de continuer encore plus au nord que Saint-Pierre… A certains moments, on a l’impression que la route ne mène nulle part. Puis, on arrive à Le Prêcheur et peu après, on voit apparaître l’Anse Céron, presque cachée derrière une enfilade de cocotiers. Si vous êtes bon nageur, vous pouvez aller faire du snorkeling juste au pied de l’immense rocher qui clôture la plage, au fond.
Voyez aussi:
Informations pratiques :
S’y rendre : L’hiver, la Martinique est desservie par plusieurs vols directs, à partir de Montréal. Trois proposés par Air Canada et deux par Air Transat. A partir de la mi-avril, Air Canada continue d’y proposer 2 vols hebdomadaires, pour le reste de l’année. http://www.airtransat.com http://www.aircanada.com
Suggestions d’hébergement : l’Hôtel Bakoua, classé 4 étoiles. Bien que certaines chambres mériteraient d’être rénovées, il offre l’avantage d’être directement sur la plage, alors que son bar en surplomb de l’eau, son restaurant et sa piscine à débordement offrent une vue incroyable sur la baie de Fort-de-France. Le Bambou (qui vient d’ajouter une nouvelle section, plus dédiée aux couples),
Pour plus d’informations: Comité martiniquais du tourisme: (514) 844-8566 ou http://www.lamartinique.ca
5 commentaires sur “Martinique: Côté soleil !”