globe raconteuse

Belgique: Bruxelles gourmande

Suite au succès de leur année gastronomique en 2012, la Belgique et Bruxelles remettent ça pour un autre service: une autre année ponctuée d’événements gourmands, en 2013… Comme Bruxelles nous invite à passer à table, voici donc une douzaine d’ escales à s’en lécher les babines !

1) La Bécasse, Le Cirio ou le Falstaff: Uniquement au chapitre des bières, la Belgique en propose plus de 500 sortes. À Bruxelles, on les déguste notamment dans le quartier de la Bourse, où se concentrent plusieurs des cafés et estaminets les plus connus: le Cirio et le Falstaff (de style Belle Epoque) et la Bécasse, réputée pour son lambic doux.

2) Le Moeder Lambic: Plusieurs amateurs se tournent également vers le Moeder Lambic, qui a pris le parti de proposer uniquement des bières artisanales: une cinquantaine de sortes tout de même, dont quelques trappistes, les bières des deux brasseries bruxelloises (Cantillon et la Semme) et celles de l’abbaye de Val-Dieu, qui sont brassées par une femme (8-10 Place Fontainas)

3) La Truffe noire: Luigi Cicirello, propriétaire de la Truffe noire, reflète à merveille le caractère européen et multiculturel de Bruxelles. Depuis plus de 20 ans, il défend volontiers la qualité des produits belges, tout en les mariant avec les meilleures truffes blanches et noires de son Italie natale. Un véritable délice ! (12, Boulevard de la Cambre)

4) Jeff & fils: Voici l’un des derniers vendeurs ambulants à proposer les fameux « caricoles » ou bulots, servis dans un bouillon, avec un peu de céleri et de poivre. (face à la Bourse)

5) Le Belga Queen: Situé dans le décor somptueux d’une ancienne banque, le Belga Queen est l’un des restaurants les plus en vogue en ce moment, en partie grâce à sa cuisine innovatrice et à son bar à huîtres et champagne. Son chef, Henrique Martins, intègre aussi à ses desserts des saveurs qui ont bercé l’enfance de tous les Belges, tels que le speculoos (biscuit à la cannelle) et le Cuperdon. (32, rue Fossé aux Loups)

6) Pâtisserie Delacre :  Impossible de passer devant sans être happé par ces bonnes odeurs de biscuits, frais sortis du four ! Depuis 1945, leurs marquisettes et leurs cigarettes russes font fureur, mais on peut désormais leur préférer la nouvelle gamme de biscuits frais (croustillant citron, sublime aux abricots, etc.) que le maître pâtissier prépare juste devant nous. (Place de la vieille halle aux blés)

7) Chocolats et macarons: Le quartier du Sablon possède aussi ses grands maîtres… chocolatiers. Darcis, Galler ou encore Pierre Marcolini, qui contrôle son produit de A à Z, en important et torréfiant lui-même ses fèves de cacao. (1 rue des Minimes, Place du Grand Sablon)

8) Laurent Gerbaud: Ce jeune chocolatier s’amuse aussi à combiner le chocolat noir avec du gingembre, des baies rouges de Perse, des pamplemousses, des piments doux et plusieurs autres épices et noix exotiques. (2D, rue Ravenstein)

9) Maison des maîtres chocolatiers: Les « chocooliques » peuvent aussi faire un saut à la Maison des Maîtres Chocolatiers, qui regroupe les créations d’une dizaine d’artisans chocolatiers, choisis à travers le pays. On peut donc y composer son ballotin, en y combinant les meilleurs de chacun. (4, Grand-Place.) À quelques pas de là, le Musée du cacao et du chocolat explique également toutes les étapes de la fève au produit fini, avec de sympathiques démonstrations à l’appui. (9-11 rue de la Tête d’Or)

10) Salon de thé A.M. Sweet: Cette boutique propose tous les bonbons d’hier et d’aujourd’hui, dont les Cuperdons, des bonbons à la framboise. (4, rue des Chartreux.)

 11) Espace Wallonie-Bruxelles: Une boutique gourmande qui propose de nombreux produits de toute la Wallonie: eaux-de-vie, bières, chocolats, etc. (25-27 rue du Marché aux Herbes)

12) Une année pour combler les gourmets: Pour 2013, la Belgique nous a concocté une année gourmande, qui mettra en valeur ses plats typiques, ses chefs et ses nombreux artisans. Le menu de cette année comprend des festivals et concours populaires, des repas gastronomiques à bord d’un dirigeable au-dessus de la ville (Dinner in the sky) et  un « tramway gourmand ». (www.brusselicious.be)

Où loger: L’hôtel Dominican: Un hôtel très design, équipé dernier cri et  très bien situé. 9 rue Léopold. www.carlton.nl/dominican. Bed & Brussels: Cette association regroupe 350 chambres d’hôte de qualité, réparties dans le centre et les quartiers résidentiels. www.bnb-brussels.be Pour vous préparer: l’Office de Promotion du tourisme de Wallonie-Bruxelles : 1 877 792-4939, http://www.belgique-tourisme.qc.ca

3 Commentaires

  1. Ping : Bruxelles: Complètement BD ! | globe raconteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :