globe raconteuse

Bruxelles: Complètement BD !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien sûr, la Belgique est le pays du chocolat et de la bière… Mais c’est aussi le pays du plus célèbre reporter – Tintin, mon héros d’enfance ! – et de nombreux autres personnages de bandes dessinées. Bruxelles adore la BD, si bien qu’elle nous invite à passer toute une journée dans les bulles…

Eh ! oui, à quelques pas de la Grande Place et du fameux Manneken Pis (haut comme trois pommes), voilà qu’on tombe nez à nez avec Tintin et le capitaine Haddock, au coin de la rue de l’Etuve. Ces deux compères y figurent sur une murale géante, tirée de l’album l’Affaire Tournesol. A leur façon, Tintin et le capitaine Haddock ont rendu un fier service à la ville de Bruxelles qui, dans les années 90, cherchait à enrayer un problème de graffitis sauvages sur certains murs vacants. Et c’est ainsi que la ville a eu l’idée de faire appel à une des grandes ressources de la Belgique: la fantaisie et le talent de ses nombreux bédéistes…

Au fil des années, cette idée a fait boule de neige, si bien que Bruxelles possède maintenant un véritable parcours BD, qui englobe près d’une quarantaine de murales et quelques statues. Des murales sur lesquelles apparaissent Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Broussaille, Obélix et Astérix, plus une foule d’autres personnages, qui illustrent le large spectre de la bande dessinée belge. Quelques compagnies proposent des visites guidées du parcours, mais on peut aussi le faire à notre rythme, en se procurant la brochure Bruxelles Sized for Comics, dans les bureaux d’information touristique (dont celui situé dans l’Hôtel de Ville, sur la Grande Place). Ensuite, ne reste plus qu’à suivre le plan et ouvrir l’oeil, d’autant plus que certaines murales sont bien cachées: sur des murs d’angle ou sous les toits, par exemple…  Evidemment, je ne vous dirai pas tout, car les chercher fait aussi partie du plaisir ! Par moments, on se sent comme dans un jeu de pistes ou une chasses aux trésors, d’autant plus qu’on a aussi le bonheur de retrouver certains de nos héros d’enfance.

A mon avis, ce parcours de murales constitue l’une des façons les plus originales de découvrir Bruxelles, d’autant plus qu’il nous fait passer dans les rues médiévales de l’îlot sacré, dans le quartier de la Bourse, la Place Sainte-Catherine et le quartier du Sablon, également réputé pour ses antiquaires et ses nombreux chocolatiers. De plus, le parcours des murales BD nous entraîne dans des quartiers résidentiels populaires; ce qui nous permet de découvrir aussi le caractère multiculturel de Bruxelles et la vie quotidienne des Bruxellois.

La brochure du parcours nous indique aussi des librairies spécialisées, des bars ou des cafés inspirés de la BD, de même que certains musées comme le Centre belge de la bande dessinée. Situé dans les anciens magasins Waucquez (un superbe bâtiment Art nouveau !),  le CBBD propose des expositions sur l’histoire de la BD, les différentes étapes de sa création, les personnages connus, etc. Tout cela en nous montrant une multitude de planches originales, des maquettes, des dessins inédits, des vidéos, plus des collections d’objets tirés de l’univers de la BD (la voiture de Boule et Bill, les chapeaux des Dupont & Dupont, les vêtements de la Castafiore, et tant d’autres ! ) 20, rue des Sables, http://www.cbbd.be

Evidemment, côté bulles, Bruxelles ne pouvait nous laisser sur notre appétit… Voilà pourquoi on y retrouve aussi  un Bar Dessiné (à l’Hôtel Radisson), qui propose des bulles… de toutes les sortes !

Voyez aussi: https://nathaliedegrandmont.com/2013/03/13/belgique-bruxelles-gourmande/

Informations pratiques :

S’y rendre: Bruxelles se trouve à 1 heure et demie de train de Paris et deux heures d’Amsterdam, via le TGV Thalys. Lorsqu’on planifie plusieurs déplacements, mieux vaut se procurer une des passes ferroviaires vendues par Rail Europe. Par contre, pour emprunter les trains rapides, il faut aussi réserver nos sièges (coûts en supplément). http://www.raileurope.ca

A voir aussi : Les fans de Tintin ont aussi rendez-vous au Musée Hergé, situé à Louvain-la-Neuve, non loin de Bruxelles. En plus de chapeauter plusieurs événements, ce musée regroupe une foule d’objets et de dessins puisés dans l’univers de Tintin, en plus de présenter d’ autres facettes méconnues de l’œuvre d’Hergé. (26, rue du Labrador, Louvain-la-Neuve, http://www.museeherge.com )

Envie d’ un bon gueuleton ? Situé dans le décor somptueux d’une ancienne banque, le Belga Queen propose une cuisine innovatrice et un bar à huîtres et champagne.

Suggestion d’hébergement: Bruxelles compte 350 chambres d’hôtes, regroupées au sein de l’association Bed & Bruxelles. Plusieurs proposent même des forfaits ayant pour thème la bande dessinée ou la gastronomie. http://www.bnb-brussels.be

Informations complémentaires : https://www.bruxelles.be/tourisme, https://walloniebelgiquetourisme.be/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :