Séville et Cordoue: à pied ou en vélo…

Tapas, corridas, flamenco … Tous ces symboles de la culture espagnole sont omniprésents en Andalousie, et tout particulièrement à Séville et Cordoue. Voici comment découvrir ces deux villes fascinantes, à pied ou en vélo:

  • Alcazar de Cordoue
  • Bassins, dans les jardins de l'Alcazar de Cordoue.
  • Les jardins de l'Alcazar de Cordoue.
  • Le pont qui mène à la vieille ville de Cordoue.
  • Ruelle, dans la vieille ville de Cordoue, en Andalousie.
  • Cour intérieure, dans la vieille ville de Cordoue.
  • Dans une ruelle de la vieille ville de Cordoue.
  • Arches et colonnes de la Mezquita de Cordoue.
  • Séville, vue du quartier du Triana
  • La fameuse Torre del Oro, à Séville
  • Le Metropol Parasol, à Séville.
  • Eglise et ville de Séville, vues du Metropol Parasol
  • L'entrée du Real Alcazar de Séville.
  • Le Real Alcazar de Séville.
  • Jardins de l'Alcazar à Séville, en Andalousie.
  • Devant la Plaza de Toros de Séville.
  • Dans le quartier de Santa Cruz, à Séville.
  • Tablao Los Gallos, à Séville.
  • spectacle de Los Gallos, à Séville.
  • Spectacle de flamenco à Los Gallos, à Séville
  • Personnages de flamenco, sur un balcon de Séville.

 

De beaux souvenirs du royaume d’El-Andalus:

Parce qu’elle borde la Méditerranée et les côtes de l’Afrique, l’Andalousie a été conquise tour à tour par les Romains, les Wisigoths et surtout les Arabes, qui en avaient fait la capitale d’un royaume surnommé El-Andalus, qui dura plus de 8 siècles. Puis, à la fin de cette époque, les richesses de l’Amérique (découverte par Christophe Colomb en 1492) permettront aux Rois Catholiques d’y faire construire une foule d’églises et de palais somptueux, souvent à même les anciens Alcazars et mosquées des sultans Arabes.  Aujourd’hui, c’est précisément ce mélange – d’influences historiques et religieuses – qui fait le charme de l’Andalousie. Et c’est encore plus vrai à Séville et à Cordoue: deux véritables princesses andalouses, qui ont conservé les plus beaux héritages de la période arabe. 

Séville : 

Au 15ème siècle, Séville était la plaque-tournante pour le commerce avec le Nouveau Monde ; d’où sa fameuse Torre del Oro, qui servait de poste douanier sur le fleuve Guadalquivir et de coffre-fort pour l’or provenant du Pérou. Aujourd’hui, Séville est la capitale (et la plus peuplée) de l’Andalousie mais il demeure encore possible d’y trouver des petits coins plus tranquilles : notamment dans le quartier populaire du Triana (au sud du fleuve Guadalquivir) et dans celui de Santa Cruz, l’ancien quartier juif de la ville médiévale.

Le quartier de Santa Cruz, à vélo:

Je vous conseille d’explorer le quartier de Santa Cruz en vélo, d’autant plus qu’il y a beaucoup de pistes cyclables qui mènent dans la vieille ville. Chose certaine, on peut en voir davantage en vélo, même s’il faut parfois se méfier des calèches… Mais, comme c’est plaisant de circuler ainsi à travers les petites églises et les places ! On profite davantage des fleurs qui pendent aux balcons de fer forgé, on fouine derrière les portes entrouvertes pour admirer les typiques cours andalouses, puis on s’arrête sur les placettes, pour un apéro et quelques tapas, bien entendu !

Au milieu de tout cela, impossible de manquer la Giralda: la fameuse tour emblématique de Séville, surmontée d’une girouette. Il s’agit de l’ancien minaret d’une mosquée, désormais intégré à cette impressionnante cathédrale gothique qui abrite le tombeau de Christophe Colomb. En face, on entre dans le Real Alcazar, où l’on découvre les anciens palais royaux de l’époque maure et chrétienne, encerclés par des jardins, remplis d’orangers.

La Plaza de Toros, le Parc Maria Luisa et une soirée de flamenco:  

En fin de journée, je vous conseille d’aller vous promener dans le quartier de l’Arenal: pour y voir la Plaza de Toros et les nombreuses boutiques de chapeaux et d’accessoires, liés à la culture de la tauromachie (encore très importante et prisée en Andalousie). Ensuite, allez pédaler ou marcher dans le Parc Maria Luisa, qui avait accueilli l’exposition universelle de 1929. Le parc abrite encore plusieurs des anciens pavillons d’autrefois, dont l’impressionnante Plaza de Espana.

Etant donné que Séville revendique la paternité du flamenco, c’est aussi l’occasion d’aller voir un spectacle dans l’un des nombreux « tablao » (bars-restos); comme Los Gallos, qui réunit sur scène plusieurs artistes et styles différents.

Cordoue :

Cordoue est une autre belle ville andalouse, qui ne compte pas moins de quatre sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Ceci inclue l’ensemble de son centre historique, qu’on rejoint en traversant un pont construit à l’époque romaine ! De l’autre côté commence le labyrinthe de l’ancienne médina, construite ainsi pour confondre l’ennemi, à l’époque… Aujourd’hui, on y croise des petits salons de thé, d’anciens palais devenus musées et plusieurs boutiques de cuir ou de céramiques, deux traditions issues de la période Maure.

La cathédrale La Mezquita:

Et souvent, entre deux ruelles, émerge la tour de cette étonnante Mezquita, le véritable trésor de Cordoue ! C’est aujourd’hui une cathédrale, mais qui fût construite au milieu d’une vaste mosquée, absolument éblouissante avec ses arches mauresques bicolores à perte de vue. Et, remarquons-bien, elles reposent sur des colonnes de marbre disparates, que les Arabes avaient eux-mêmes récupérées d’anciens temples romains. Nul doute, cet endroit est unique au monde, et l’Unesco n’est pas la seule de cet avis !

A voir aussi : les anciens bains Califats (qui expliquent le fonctionnement des hammams de l’époque) et les jardins de l’Alcazar, ornés de belles fontaines.

Voyez aussi mes textes sur Grenade et la Costa del Sol: 

Encadré: Informations pratiques:

Pour s’y rendre: On peut rejoindre l’Andalousie via Madrid ou Malaga, qui sont toutes deux desservies par des vols directs d’Air Transat. De nombreux trains relient Madrid et Séville, de même que Malaga et Séville. 

Forfaits sur la Costa del Sol : Air Transat propose aussi de nombreux forfaits sur la Costa del Sol, qui peut servir de base pour rayonner en Andalousie. Parmi les possibilités : l’Hôtel Las Arenas, à Benalmadena. Très charmante piscine et sky bar, chambres, repas et prix très corrects. 

Suggestions d’hébergement : A Séville : l’hôtel AC Ciudad. Chambres dernier cri, belle piscine sur le toit. Voisin du Parc Maria Luisa (loue des vélos sur place). www.marriott.com

Conseils : En été, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 degrés. Mieux vaut alors concentrer vos visites en matinée et en fin de journée.

Informations complémentaires: www.visitcostadelsol.com,. www.tourspain.es;

.

 

4 commentaires sur “Séville et Cordoue: à pied ou en vélo…

Laisser un commentaire