Le Mexique compte plusieurs « pueblos magicos » (ou villages magiques); nommés ainsi parce qu’ils ont préservé leur cachet, leurs spécialités artisanales et leurs traditions très authentiques. Bien qu’il y en ait partout au pays, c’est la région de Puebla qui en possède le plus grand nombre, c’est à dire neuf. Des villages charmants comme Atlixco et Cholula, situés à moins d’une demi-heure de Puebla et au pied du volcan Popocatepetl. Aussi magiques qu’on nous l’annonce !
Atlixco :
Situé à 32 kilomètres de Puebla, le village d’Atlixco est celui des fleurs… En effet, Atlixco signifie « de l’eau dans la vallée », car les précédentes éruptions et les glaces qui recouvrent les volcans à proximité ont rendu les terres voisines très fertiles. Résultat: les rues de ce village, de même que le jardin central de sa Place d’Armes (le Zocalo) sont remplis de fleurs, alors qu’une foule d’autres poussent allègrement dans des serres, tout autour. D’ailleurs, tous les dimanches, la Place d’Armes accueille un marché de fleurs, qui nous immergent dans les odeurs et les couleurs, notamment ceux des poinsettias, qui volent la vedette à Noël.
Bien sûr, cette place principale est bordée par l’Hôtel de ville: à voir pour ses murales, qui représentent l’histoire de la ville et la légende des deux volcans. Juste à côté, l’église de la Nativité arbore une décoration très baroque, à l’intérieur. Et l’ancien couvent Del Carmen (une ancienne forteresse militaire) propose une belle exposition de faroles: des lampes de cartons découpés, dans lesquelles on mettait des chandelles, autrefois.
Il faut aussi monter vers le couvent de San Francisco (du 16ème siècle), en empruntant la rue Hidalgo. En continuant juste un peu plus haut, on rejoint un amphithéâtre et un belvédère, qui nous offrent une vue incroyable sur les deux volcans: le Popocatepetl (le plus actif de tout le Mexique) et la Dame blanche, inactif mais qui doit son surnom aux glaciers qui recouvrent son sommet, en permanence.
Cholula :
Si Puebla était la ville espagnole par excellence, Cholula, elle, était la ville des indigènes. D’ailleurs, ses deux surprenantes églises – San Francisco Acatepec et Santa Maria Tomantzintlan – intègrent une foule d’éléments qui rappellent la culture des indigènes: de la couleur basanée des personnages aux croix aztèques, en passant par les fleurs et les nombreux autres symboles présents dans les oeuvres d’art. L’église de San Francisco Acatepec possède aussi une façade de céramiques, qui ont été fabriquées spécialement pour cette église. Tout en haut, on retrouve la vierge de la Conception, la patronne de Cholula.
De son côté, l’église Santa Maria Tonantzintlan possède une façade plus sobre, mais sur laquelle figurent des évangélistes indigènes… Par contre, son intérieur est encore plus baroque ! Chaque espace, chaque bout de colonne semble décoré… Et, là encore, la décoration inclue une foule de références aux indigènes. A titre d’exemple, tous les angelots et les personnages de la sainte famille ont la peau foncée. Dans la nef gauche, la Vierge de la Guadeloupe est représentée avec un collier noir et une croix aztèque, alors que la partie bleue de sa robe représente les constellations qui figuraient dans le ciel mexicain le soir de son apparition, le 12 décembre 1531. De plus, toutes les images et statues de Jésus s’avèrent très expressives, car les Indigènes s’identifiaient plus aisément à ce genre d’images.
L’autre quartier de Cholula – San Pedro – est réputé pour sa zone archéologique, même si on ne peut voir qu’une des coins de la pyramide originale. En effet, même si cette pyramide a été ensevelie par la végétation, elle serait la plus vaste dans le monde, selon les archéologues. A leur arrivée, les Espagnols ignoraient que cette colline cachait une pyramide et ils y ont construit une église, au sommet. Aujourd’hui, l’ascension de cette colline est très populaire, car elle permet d’avoir une belle vue d’ensemble de la ville et des volcans, en arrière-plan. Au centre-ville, il faut aussi déambuler sous les arcades (de l’ancien Zocalo) et au marché de Cholula, rempli de produits très typiques !
Merci à Visit Puebla, au Conseil de Promotion du tourisme mexicain, à Aeromexico et à leurs partenaires.
Voyez aussi mon sujet sur Puebla:https://nathaliedegrandmont.com/2016/12/13/mexique-saveurs-et-couleurs-de-puebla/
Informations pratiques :
S’y rendre: Aéromexico propose des vols quotidiens entre Montréal et Mexico. Une fois à Mexico, de nombreux autobus mènent vers Puebla (env. 2h de route). http://www.aeromexico.com/en/ca/
Où séjourner à Atlixco: L’Antigua Alqueria de Carrion. Un ancien manoir espagnol, devenu un hôtel boutique charmant, membre de la chaîne « Tesoros de Mexico« . http://www.antiguaalqueria.com
Mansion del Conde: Un autre hôtel boutique, de seulement 11 chambres. Superbe piscine sur le toit, avec vue sur le volcan. http://www.hotelmansiondelconde.mx/es
Adresses gourmandes: Le restaurant La Capilla: pour goûter des plats traditionnels pas trop chers, dans un endroit typique, fréquenté par les locaux. 511, Ave. Independencia
Ximitl: Crèmes glacées et sorbets, inspirés des spécialités mexicaines. 6, rue Constitucion (longe l’église)
Cerveza Cinco de Mayo: Une brasserie artisanale, qui produit quelques variétés de bières blondes et ambrées. http://www.cc5.mx
Informations complémentaires: http://www.visitmexico.com/fr
Bonjour! Il y a des bus entre Mexico et Puebla. Et une fois à Puebla, il est très facile de rejoindre Atlixco et Cholula par bus ou train (dans le cas de Cholula)
Comment visiter les villages magique du centre du Mexique au départ de MexicoDf