globe raconteuse

Mexique: Charmes cachés de Puerto Vallarta

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puerto Vallarta est devenue une des destinations balnéaires les plus populaires du Mexique. Malgré cela, elle a tout de même réussi à conserver un certain charme colonial, grâce à ses rues pavées et ses immeubles en stuc blanc, couronnés de balcons fleuris et de toits de tuiles rouges. De plus, Puerto Vallarta affiche un petit côté épicurien indéniable, en proposant un grand nombre de restaurants et de spécialités régionales, que l’on déguste avec un zeste de tequila, bien sûr!

1) Un musée en plein-air  

Dans le centre historique de Puerto Vallarta, la promenade qui longe la plage – aussi surnommée le « Malecon » – a des allures de musée en plein-air. En effet, cette promenade est bordée par plusieurs oeuvres d’artistes mexicains contemporains: fort amusantes à photographier et idéales pour une photo souvenir originale…

2) Notre-Dame de la Guadeloupe

Située sur la place principale ( ou « zocalo »), l’église de Notre-Dame-de-la-Guadeloupe est certainement l’âme et l’édifice le plus remarquable du centre historique. Sa construction a commencé en 1918 et s’est terminée en 1951. Sa façade est décorée d’anges qui se tiennent la main, tandis que son clocher arbore une énorme réplique de la couronne de l’impératrice Canota, qui a régné sur le Mexique durant les années 1860.

3) Amateurs de confiseries ?

Il suffit de se promener dans les petites rues qui entourent l’église pour retrouver des galeries d’art, des cafés et une foule d’autres commerces nettement plus mexicains. Généralement, sur le parvis de l’église, de nombreux vendeurs ambulants proposent également des confiseries locales à base de lait et de sucre (surnommées  » cajitas »), auxquelles on ajoute différentes pâtes de fruits: au tamarin, à la mangue, à la papaye, à la noix de coco, etc. Une curiosité à goûter !

4) Souvenirs d’Hollywood…

En 1963, Puerto Vallarta a servi de toile de fond pour le tournage du film « La nuit de l’iguane », mettant en vedette Elizabeth Taylor et Richard Burton. D’ailleurs, les deux amants s’étaient fait construire une villa sur les quartiers à flanc de colline, qui surplombent la baie de Banderas. Aujourd’hui, on peut profiter de cette vue nous aussi, puisque l’ex-villa de Richard Burton est devenue un hôtel de charme – l’Hacienda San Angel – décoré avec une foule d’ objets et de textiles typiquement mexicains. De plus, le restaurant et la terrasse offrent une vue incroyable sur le clocher de l’église et la baie, bien sûr ! (www.haciendasanangel.com)

5) Un artiste aux fourneaux…

Puerto Vallarta possède aussi une brochette de restaurants de haut niveau, dont le Café des Artistes, lauréat de nombreux prix. Son chef, Thierry Blouet, est Français d’origine mais vit au Mexique depuis plusieurs années. Il propose une sorte de cuisine fusion, en rehaussant les saveurs et produits mexicains par des présentations des plus originales. Ce restaurant compte aussi un superbe jardin ainsi qu’une partie plus décontractée (le  « P’ Yote lounge ») (740, Guadelupe Sanchez. www.cafedesartistes.com)

6) Pour les noctambules

Grâce à sa terrasse qui ouvre sur le bord de mer, le bar et restaurant « Punto V » s’avère l’ un des endroits les plus prisés des locaux pour prendre l’apéro au coucher du soleil, entre autres. Au fil de la soirée, cet endroit élégant devient aussi une discothèque (assez haut de gamme, tout de même), où les rythmes latins s’enchaînent jusqu’ aux petites heures… (976, Paseo Diaz Ordaz)

7) Cap sur le marché !

Pour faire quelques emplettes, cap sur le Mercado Municipal. Ce marché d’artisanat regroupe une foule de kiosques variés, dans une ambiance bon enfant très sympathique. Près du marché, deux ponts enjambent la rivière et permettent d’atteindre l’île de la rivière Cuale. Un autre endroit agréable pour faire des emplettes car on y retrouve des douzaines de boutiques haut de gamme, des restaurants, des parcs et un petit jardin botanique.

8) Une tequila à… Tequila ?

Si vous souhaitez quitter les plages pour 2 jours, offrez-vous une excursion dans la « Vallée de la tequila », située à 60 km au nord-ouest de Guadalajara (à 350 km de Puerto Vallarta) Encerclée par des dizaines de champs d’agave bleue, Tequila est reconnue comme l’une des 36 « villes magiques » du pays parce qu’elle a conservé son authenticité et son caractère très mexicain. On y retrouve 33 distilleries de différentes tailles, dont la plus importante, Mundo Cuervo, qui est encore administrée par une famille mexicaine. On nous montre les fours où l’on fait bouillir le coeur des agaves, les cuves de distillation, puis les caves où l’on fait vieillir en fût les meilleures tequilas de la maison. Le tout se termine par une dégustation, bien sûr. Certains forfaits incluent aussi une visite au milieu des champs d’agave, où les « jimadores » (les coupeurs) nous expliquent la récolte de ces plantes. http://www.mundocuervo.com ou http://www.tequilatour.com.mx

 

Voir aussi mon sujet sur la tequila: https://nathaliedegrandmont.com/2013/03/13/mexique-completement-tequila/

Informations pratiques:

S’y rendre: De nombreux voyagistes (dont Vacances Transat et Vacances Sunwing) proposent des vols nolisés entre Montréal et Puerto Vallarta.

Suggestion d’hébergement:  l’hôtel Marriott Casamagna. Leur restaurant – L’ Estancia – produit même sa propre tequila maison, « Casamagna ». Quant à leur spa, il propose de nombreux soins originaux, dont un enveloppement à la tequila et au coconut et un massage aux pierres chaudes, inspiré des traditions locales. (www.puertovallartamarriott.com)

Informations complémentaires: www.visitpuertovallarta.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :