globe raconteuse

Etats-Unis: Flâneries et gourmandises, à Brooklyn

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Parmi les 5  » boroughs » de New-York, Brooklyn est celui qui a le plus la cote en ce moment ! Accessible par les ponts ou le métro (quelques stations), Brooklyn possède des parcs, des musées et des quartiers très dynamiques, qui n’ont rien à envier à ceux de Manhattan…  On y retrouve aussi un mélange d’endroits très design, souvent juste à côté de commerces beaucoup plus rétros et d’immeubles plus délabrés. Un mélange hétéroclite et un peu étrange par moments, mais dont se dégage beaucoup de vie et oui, un certain charme…  De plus, dans certaines parties de Brooklyn, l’ambiance rappelle beaucoup celle qu’on retrouve sur le Plateau Mont-Royal ou dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, par exemple.

1) Flâneries à Williamsburg:

Le secteur de Williamsburg est devenu l’un des rendez-vous des épicuriens et des amateurs de bouffe, qui ont suivi les nombreux jeunes chefs et artisans venus s’y installer. Bien que l’architecture n’y soit pas homogène (et pas toujours jolie), Williamsburg dégage tout de même une ambiance de quartier sympathique, surtout sur les rues Bedford et Grand, qui réunissent  une foule de boutiques, bars et restaurants originaux.

2) Le Schwartz de Brooklyn…

L’équivalent du « Schwartz »  à Brooklyn ? C’est probablement le restaurant Fette Sau, qui a été le premier à se spécialiser dans le BBQ et les viandes fumées. De l’extérieur, le restaurant a l’air de rien du tout et de fait, il se trouve dans un ancien garage. Ce décor un peu « brut » et industriel fait d’ailleurs partie de son charme, tout comme les bonnes odeurs de lard fumé qui émanent des fumoirs dès qu’on franchit la porte.On se choisit un assortiment de viandes au comptoir – entre le jambon, le boeuf, le bacon et les côtes levées – puis on se trouve une place autour du foyer et des longues de table de bois communes. Vraiment à la bonne franquette ! Mais toutes leurs viandes sont choisies chez des producteurs locaux, fumées sur place, badigeonnées dans leur mélange d’épices secret, puis servies avec des salades de pommes de terre, des cornichons ou des fèves au lard maison. Sans oublier qu’ils ont aussi une dizaine de bières locales en fût, de même qu’une collection de whiskeys. Un peu cochon… mais c’est bon !  (354 Metropolitan Ave, www.fettesaubbq.com)

3) Ode à la bière

Pour continuer la soirée, pas besoin d’aller bien loin: juste en face du Fette Sau se trouve le bar Spuyten Duyvil, très à l’image de Brooklyn lui aussi. Meubles rétro, ambiance décontracte et bohème, mais surtout, plus d’une centaine de variétés de bières, de partout dans le monde (Belgique, Angleterre, République tchèque, Allemagne, Japon, Mexique, et même, Sri Lanka…) A cela s’ajoutent des vins et des portos. (359 Metropolitan Ave, www.spuytenduyvilnyc.com)

4) Gâteaux irrésistibles…

Une autre bonne adresse gourmande de Williamsburg: la pâtisserie Brooklyn Cupcakes.  Originaires d’Italie et de Puerto Rico, les propriétaires proposent des petits gâteaux  (des « cupcakes ») qui s’inspirent de leurs deux pays respectifs. Résultat: des variétés de gâteaux qu’on voit rarement ailleurs, telles que tiramisu, goyave et fromage, Dulce de Leche (le caramel sud-américain) et Coquito (gâteau au coconut et au rhum). Bien sûr, il y a aussi des variétés pour les chocoliques, tels qu’Oreo Cheesecake et Rainbow Cookie (gâteau chocolat et menthe, avec une garniture à la fraise à l’intérieur) Très tentant également: le « French Toast »: gâteau à la cannelle et au sucre brun, garni de vanille et sur lequel on verse du sirop d’érable au moment de le servir. Un délice ! Et il est très agréable de le savourer sur place, en regardant les familles et les groupes d’amis qui ne cessent de défiler ici. En voyant cela, on ne doute absolument pas que cette pâtisserie ait été élue parmi les meilleures de New-York: par les lecteurs du New-York Daily News et par le guide Zagat. (335 Union Ave, à Williamsburg, www.brooklyncupcake.com)

5) Sous les ponts de Dumbo…

Dumbo, signifie  » Down under the Manhattan Bridge« . Egalement très branché en ce moment, le secteur de Dumbo se trouve le long de l’East River, entre les deux majestueux ponts de Brooklyn et de Manhattan, au milieu desquels se déploient également une promenade et un parc. Au centre de tout cela, un bâtiment de verre détonne un peu dans le paysage mais abrite un véritable joyau: un caroussel de chevaux presque centenaire, que les adultes trouvent aussi fascinant que les enfants. En fait, tout le quartier de Dumbo réserve une foule de contrastes car plusieurs de ses anciens bâtiments industriels abritent maintenant des galeries d’art et des cafés aux décors modernes. Parmi eux se trouve d’ailleurs la chocolaterie Jacques Torres. Il faut y goûter leur chocolat chaud classique ou épicé ! (66, Water Street, www.mrchocolate.com)

6) Promenade dans Brooklyn Heights

En continuant le long de l’East River, on rejoint le quartier historique de Brooklyn Heights. Ce charmant quartier résidentiel nous plonge dans une bulle de calme et de tranquilité, aux antipodes de la cohue de Manhattan. Par contre, ironiquement, sa promenade piétonnière qui longe l’East River nous offre une des meilleures vues sur les ponts et les gratte-ciels de Lower Manhattan. Cette promenade de bois n’est pas très longue mais elle débouche sur un parc. On peut aussi poursuivre notre balade dans les rues voisines, telles que les rues Willow et Orange, par exemple, qui sont  bordées par de belles maisons de briques.

7) Au musée: de jour ou en soirée…

Véritable ville en soi, Brooklyn possède un Musée d’art presqu’aussi vaste que le Métropolitan Museum à Manhattan. Et comme son collègue de Manhattan, le Musée d’art de Brooklyn possède plusieurs collections de grande qualité : exemples. Mais le musée s’avoue particulièrement fier de ses collections d’arts des Amériques et de ses antiquités égyptiennes, entre autres. Fait intéressant: tous les premiers samedis du mois, on y organise aussi des soirées gratuites, avec des concerts, des causeries dans les salles, etc. J’ai eu la chance d’y assister et l’ambiance y était vraiment géniale  On aurait dit que tout le monde (et de tous les styles) s’appropriait le musée:….  De plus, ce musée est situé juste à côté de Prospect Park: lui aussi presqu’aussi vaste que son confrère de Manhattan. (200 Eastern Parkway, www.brooklynmuseum.org)

Informations pratiques:

S’y rendre: On peut rejoindre New-York en avion, en train, en autobus ou même, en voiture. Il faut calculer autour de 7 heures de route entre Montréal et New-York, lorsqu’il n’y a pas trop d’attente aux douanes. Par contre, il faut savoir qu’une fois sur place, les coûts de stationnement à Manhattan et à Brooklyn peuvent facilement grimper jusqu’à 50$ US par jour (voire même plus). Il y a aussi plusieurs liaisons quotidiennes en autobus, qui partent généralement en fin de soirée (de la gare d’autobus sur Berri) et qui arrivent tôt le matin, en plein centre de Manhattan. (env. 150$ can aller-retour).

Suggestion d’hébergement: L’Hôtel Indigo: un hôtel boutique neuf, bien décoré et accueillant. Il se trouve au centre-ville de Brooklyn: à une vingtaine de minutes de marche de Brooklyn Heights et de Park Slope (quartier du musée). De plus, l’hôtel est voisin de 2 stations de métro, situées à 4 arrêts de métro de Manhattan. Et surtout, on y propose de bons prix (à partir de 100$ US la nuit); ce qui inclue le wi-fi gratuit dans les chambres.  (www.hotelindigo.com)

Pour préparer son voyage: Les Editions Ulysse proposent deux guides, surtout sur Manhattan mais qui contiennent aussi une section sur Brooklyn: le guide « New-York » (6ème édition, de 2011) ou « l’Escale à New York », dont la 2ème édition sortira le 1er avril prochain (mais la version numérique est déjà disponible). http://www.guidesulysse.com

Pour informations complémentaires: nycgo.com

Un commentaire

  1. Ping : États-Unis: Trio d’escapades pour Pâques | globe raconteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :