globe raconteuse

États-Unis: 10 raisons d’aimer Philadelphie

Souvent dans l’ombre de New-York ou Boston, Philadelphie est pourtant une ville qui gagne à être connue. Au fil de départ: son important quartier historique, très agréable à découvrir à pied. Ensuite viennent ses nombreux musées et ses fameux cheesesteaks, aussi réputés là-bas que notre viande fumée… Voici donc 10 escales pour mieux découvrir « Philly »…

1- Quartier historique: Surnommé le berceau de la nation américaine, le quartier historique de Philadelphie regroupe plusieurs églises et maisons du 18ème siècle, les premières banques du pays et Independance Hall, où furent rédigées la Déclaration de l’indépendance (4 juillet 1776) et la constitution américaine, en 1787. Billets, cartes et informations sont disponibles au Centre des visiteurs. (www.historicphiladelphia.org)

2- La Cloche de la liberté: Elle est encore plus connue que le personnage de Rocky, qu’on a vu grimper à la course les marches du Musée d’art de Philadelphie ! Dans ce pavillon qui lui est consacré, des panneaux et un court vidéo racontent l’importance de ce symbole national (coin Market et 6ème).

3- Signer’s Park et l’hôtel des Charpentiers : Ce parc fait partie d’un circuit de 13 courtes scénettes historiques (gratuites) proposées par l’organisme « Once upon a nation ». On croise aussi leurs animateurs à l’Hôtel des Charpentiers, siège du premier congrès, de l’autre côté du parc. Ensuite, il faut rejoindre la 3ème rue pour aller voir la première banque des États-Unis et l’impressionnant temple semi-circulaire du Merchants Exchange (en diagonale, sur la droite).

4- Society Hill:  Vous aimez l’architecture ? Voici un quartier idéal pour flâner, car ses rues (dont la rue Delancey) sont bordées par de belles maisons de briques de style géorgien, tandis que d’autres, très étroites, regroupent certaines des maisons les plus anciennes de la ville, munies d’un caniveau pour accéder au sous-sol. Dans ce quartier, le marché de Newmarket est aussi très animé les fins de semaine.

5- De grands musées: Si la température devient maussade, rendez-vous sur l’élégante avenue Benjamin Franklin Parkway, inspirée des Champs-Elysées, à Paris. Sur cette avenue sont regroupés quatre musées majeurs: l’Institut Benjamin Franklin (expériences scientifiques), le Musée d’art, le Musée Rodin (plus grande collection hors de France) et surtout, le nouveau musée de la Fondation Barnes, rempli de chefs d’œuvres impressionnistes et post-modernes (Renoir, Cézanne, Matisse, etc.).

6- Le Comcast Center:  Ce gratte-ciel « vert » est devenu une curiosité en soi. Son atrium présente une œuvre contemporaine monumentale  (Humanity in Motion, de l’artiste Jonathan Borofsky) et The Comcast Experience, une projection d’images de synthèse en haute définition, qui défile sur le plus grand écran LED au monde (83 x 35 pieds). Impressionnant et gratuit ! (1701 Arch, entre 17ème et 18ème rues).

7- Rittenhouse Square: Plusieurs hôtels, restaurants et bars à la mode se trouvent dans le quartier autour de Rittenhouse Square. Le bar de l’hôtel Palomar, le Square 1682, propose une belle sélection de tapas et de cocktails maison (117, South 17th street).

8- Le Marché Reading: C’est ici que vous goûterez les fameux cheesesteaks de Philly… Il s’agit de sous-marins garnis de minces tranches de bœuf, recouvertes de fromage fondu. Situé tout près de l’Hôtel de ville, cet immense marché intérieur est très populaire auprès des locaux, qui viennent y casser la croûte. Mais on y retrouve aussi des kiosques de charcuteries et de plats ethniques, des pretzels géants, des pâtisseries cuisinées par les Amish, etc. (12ème & Arch).

9- Parcours des murales: Grâce au programme d’art mural de Philadelphie, plusieurs quartiers de la ville – dont le centre et le quartier historique – sont décorés de nombreuses murales peintes par des artistes. Certains tours guidés ont été créés pour les mettre en valeur, mais on peut aussi s’amuser à en faire le tour à notre rythme, à l’aide de brochures qui nous indiquent leurs emplacements. (www.muralarts.org/tour)

10- Steak ou bière ?  La rue Chestnut, dans le quartier historique, compte plusieurs bars et micro-brasseries sympathiques dont la Triumph Brewing Company, qui propose une quinzaine de bières maison, un menu bistrot et des spectacles, presque tous les soirs (117, Chestnut). Non loin de là: fruits de mer et steaks au Union Trust, dans le décor exceptionnel d’une ancienne banque (717 Chestnut). Pour ceux qui aiment davantage la nouvelle cuisine, il y a aussi le Fork, sur la rue voisine. On y propose des assiettes de tapas (charcuteries maison, confits de canards, etc.) dans un décor moderne et épuré (306 Market).

Bon à savoir : La compagnie US Airways, entre autres, propose plusieurs vols directs quotidiens entre Montréal et Philadelphie. Informations: 1 800 537-7676; www.visitphilly.com 

Un commentaire

  1. Ping : États-Unis: Trio d’escapades pour Pâques | globe raconteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :