L’arrivée du printemps donne la bougeotte, n’est-ce pas ? Et le long week-end de Pâques est une occasion idéale pour aller faire une escapade à New-York, Philadelphie ou Chicago, par exemple. Philadelphie et New-York demeurent accessibles en voiture, tandis que Chicago est maintenant desservie par de nouveaux vols très raisonnables.
Cap sur Brooklyn !
Accessible par les ponts ou le métro (quelques stations), Brooklyn possède des parcs, des musées et des quartiers très dynamiques, qui n’ont rien à envier à ceux de Manhattan… On y retrouve aussi un mélange d’endroits très design, souvent juste à côté de commerces beaucoup plus rétros. De plus, dans certaines parties de Brooklyn, l’ambiance rappelle beaucoup celle qu’on retrouve sur le Plateau Mont-Royal ou dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, par exemple.
A voir: Le quartier résidentiel de Brooklyn Heights et sa promenade piétonnière, qui nous éloignent de la cohue de Manhattan, tout en offrant une vue incroyable sur ses ponts et ses gratte-ciels . La promenade n’ est pas très longue mais on peut continuer dans les rues voisines, très paisibles, bordées par de belles maisons de brique.
Egalement très intéressant: le secteur de Dumbo, le long de l’East River, entre les ponts de Brooklyn et de Manhattan, au milieu desquels se déploient également une promenade et un parc. Dumbo signifie » Down under the Manhattan Bridge« . Au centre de tout cela, un bâtiment de verre abrite un carrousel de chevaux presque centenaire, que les adultes trouvent aussi fascinant que les enfants.
Découvertes gourmandes: Le secteur de Williamsburg est devenu l’un des rendez-vous des épicuriens, qui ont suivi les jeunes chefs et artisans venus s’y installer. Bien que l’architecture n’y soit pas homogène (et pas toujours jolie), Williamsburg dégage tout de même une ambiance sympathique, notamment sur les rues Bedford et Grand, qui réunissent une foule de boutiques, bars et restaurants originaux.
Voyez aussi mon sujet complet sur Brooklyn:
https://nathaliedegrandmont.com/2014/11/20/etats-unis-flaneries-et-gourmandises-a-Brooklyn/
Pourquoi pas Philadelphie ?
Bien qu’elle soit beaucoup moins connue que New-York ou Boston, Philadelphie possède plusieurs musées majeurs et un important quartier historique, très agréable à découvrir à pied. Sans parler de ses fameux « cheesesteaks », aussi réputés là-bas que notre viande fumée…
A voir: L’élégante avenue Benjamin Franklin Parkway, inspirée des Champs-Elysées, à Paris. Munie de larges trottoirs, elle part de l’Hôtel de ville et se termine devant les marches du Musée d’art, que plusieurs grimpent au pas de course, tout comme le faisait le personnage de Rocky (dans le premier film, vous vous souvenez ?).
Promenade: Dans le quartier historique de Philadelphie, qui regroupe plusieurs églises et maisons du 18ème siècle, les toutes premières banques du pays et » Independance Hall », où furent rédigées la Déclaration de l’ Indépendance (4 juillet 1776) et la Constitution américaine, en 1787. Billets, cartes et informations sont disponibles au Centre des visiteurs, en face du pavillon de la Cloche de la liberté, assurément l’icône la plus connue de la ville. http://www.historicphiladelphia.org
Un « cheesesteak de Philly » ? Tout près de l’Hôtel de ville, le marché Reading est un immense marché intérieur, où les locaux viennent casser la croûte, surtout le midi. On y retrouve des charcuteries, des plats ethniques, des pretzels géants, des pâtisseries cuisinées par les Amish, de même que les fameux cheesesteaks, des sousmarins garnis de minces tranches de boeuf, recouvertes de fromage fondu. http://www.readingterminalmarket.org
Voyez aussi mon sujet complet sur Philadelphie:
https://nathaliedegrandmont.com/2013/04/12/etats-unis-10-raisons-daimer-philadelphie/
Dans le vent, à Chicago !
Berceau du gratte-ciel moderne, la ville des vents s’avère un véritable musée à ciel ouvert, notamment en matière d’architecture. Tout le centre et les berges de la rivière Chicago déploient une enfilade de gratte-ciel exceptionnels, qui ont chacun leur histoire. On les découvre tantôt à pied, tantôt au fil de l’eau ou à bord du tram aérien; puis on s’ arrête relaxer dans l’étonnant parc du Millenium. Ensuite, on grimpe au ciel ou presque… en allant prendre un verre dans quelques-unes des hautes tours de la ville.
Promenade: A pied ou en vélo, le long de la piste qui borde le lac Michigan et les plages. L’une des plus belles, celle de la « Gold coast » , débute juste en bas de l’Avenue Michigan.
Chicago vue de l’eau : Comment la vache de madame O’ Leary a t-elle contribué au foisonnement de Chicago ? Pour connaître cette anecdote et bien d’ autres, rien de tel que les croisières de la « Chicago Architecture Foundation »: très bien documentées, agréables et idéales pour faire de belles photos! Ils offrent aussi plusieurs circuits à pied. http://www.architecture.org
A voir aussi: l’ intérieur de l’immeuble « The Rookery », un chef d’ oeuvre d’ architecture, restauré par Frank Lloyd Wright. (209 Lasalle St.). Plusieurs musées de Chicago se démarquent aussi, dont l’ Art Institute of Chicago (pour ses impressionnistes et sa collection contemporaine) et le Museum of Science and Industry.
Une pizza de Chicago ? A la Pizzeria Uno (29 e Ohio St.) ou Due, histoire de juger laquelle des deux propose la meilleure pizza à croûte épaisse; spécialité de Chicago.
Se rendre: Outre les vols réguliers d’Air Canada, la compagnie Porter propose des vols entre Montréal et Chicago (via Toronto). Bien que l’escale soit un peu longue, on arrive à l’aéroport de Midway, moins fréquenté et aisément accessible en transport en commun. https://www.flyporter.com/fr-ca/
Voir aussi mon sujet complet sur Chicago:
https://nathaliedegrandmont.com/2014/09/24/etats-unis-vertiges-et-torticolis-a-chicago/
3 commentaires sur “États-Unis: Trio d’escapades pour Pâques”