globe raconteuse

Québec: Fééries de Noël en Mauricie

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La période des Fêtes est le moment idéal pour aller faire une petite escapade en Mauricie, par exemple. En voici 5 bons exemples: 

1) Les Fééries de Noël de Saint-Elie-de-Caxton :

Vous aimez l’univers et les contes de Fred Pellerin ? Dans ce cas, vous serez curieux d’aller voir la fameuse  » traverse des lutins », à Saint-Elie-de-Caxton !  Depuis 6 ans, le village de Fred Pellerin nous propose ses Fééries de Noël, teintées de folklore, évidemment ! Le tout commence en début de soirée, avec un tour de carriole, tirée par un tracteur. On s’habille chaudement, on s’emmitouffle sous les couvertures puis on part se promener au milieu du village, à travers les maisons illuminées. Au fil de la balade, on replonge dans l’ambiance  des Noëls d’antan et des remèdes de grand-mères, par le biais d’une narration de Fred Pellerin (pré-enregistrée, bien sûr) Au fil du parcours, on s’arrête aussi à l’église et au garage municipal, devenu un petit musée. Après une heure trente de balade, on peut compléter avec un repas traditionnel du temps des Fêtes (dinde, tourtière, etc.) à la station touristique Floribell, suivi d’un spectacle de musique traditionnel. Un seul petit bémol: bien que l’expérience soit agréable, ces Fééries sont un peu victimes de leur succès; ce pourquoi on se retrouve bien entassés dans les carrioles.  (Du 6 au 31 décembre. Départs à 16h30 ou 18h. Balade seule: 11$/ad., Forfait avec souper : 30.50/adulte, taxes et services en sus. (52, Chemin des loisirs, Saint-Elie-de-Caxton, (819) 221-5731, http://www.st-elie-de-caxton.com ou www.floribell.com)

2) Au rond coin :

Toujours à Saint-Elie-de-Caxton, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le restaurant Au Rond Coin. En ce soir de froid glacial, ce restaurant en forme de yourte offrait vraiment un décor réconfortant. Et que dire du menu ! Toute une panoplie de sandwichs grillés, de toutes les sortes… En effet, leur ardoise en propose près d’une dizaine de sortes:  neuf réguliers et un dixième qui varie selon les saison et les humeurs du chef. Parmi les réguliers, nous avons craqué pour le « Caprice d’écureuil »: fait avec du pain aux noisettes, des pommes et du fromage suisse. Un vrai régal ! Bien sûr, ils proposent aussi le sandwich grillé classique et une foule d’autres pour les plus audacieux ( tels que le « Ruine babines », avec du capicollo fort) Chose certaine, plusieurs d’entre eux sont faits avec des produits de la région. Chaque jour, le chef prépare également quelques plats mijotés dans la marmite: des soupes, chilis, ragoûts de porc, etc. Cette année, ils semblent avoir ajouté une sorte de rallye intitulé  » la Quête de la papparmane bleue ». (340, rue Saint-Louis, Saint-Élie-de-Caxton. (819) 221-3332; http://www.lerondcoin.com)

3) Les Jardins de lumière à Notre-Dame-du-Cap :

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, célèbre aussi les Fêtes en beauté, en proposant son Festival Noël en lumière. Pour l’occasion, les vastes jardins du sanctuaire et les sentiers face au fleuve sont illuminés par plus de 10 000 lumières, scintillant dans les arbres et sur les différentes structures. Le parcours est aussi ponctué par plusieurs enseignes, qui nous racontent les différentes traditions de Noël. Les samedis et dimanches après-midi, on peut aussi entendre des chorales ou des spectacles de musique classique dans le Petit Sanctuaire, tandis que les animateurs de Cap Jeunesse proposent des bricolages, des spectacles de marionnettes pour les enfants et leur Crèche vivante (en soirée). Les jardins sont illuminés tous les soirs de 16h à 22h, du 12 décembre au 4 janvier. Concerts et animations: les vendredis soirs (19h30), samedis et dimanches après-midis (14h). L’entrée et la plupart des activités sont gratuites. (819) 374-2441; www.sanctuaire-ndc.ca)

4) Dorlote au spa Kinipi :

Le spa Kinipi est un bel atout pour Trois-Rivières… Un beau spa nordique, qui abrite des saunas, des bassins froids et chauds, des salles de soins et relaxation et un restaurant de qualité.  On y retrouve aussi plusieurs belles oeuvres d’art contemporaines. (8210, boulevard des Forges,  Trois-Rivières, 1 888 9KINIPI, www.kinipi.ca)

5) Un bon gueuleton au Poivre Noir:

Envie de vous gâter pour célébrer la nouvelle année ? Le Poivre Noir est l’un des meilleurs restaurants de Trois-Rivières. Le chef s’amuse à marier les produits locaux avec des épices sud-américaines ou asiatiques, par exemple. Comme il affectionne les plats à partager, plusieurs de ses spécialités sont des plats pour deux, tels que son canard de Pékin entier, laqué aux 5 épices… Son menu propose aussi beaucoup de poissons et fruits de mer (dont des ceviches), du lapin, du sanglier, une sélection de  gourmandises pour accompagner l’apéro, un choix de six foies gras différents, de même qu’un menu dégustation de 5 services, servi avec les vins appropriés. En été, le restaurant dispose d’une belle terrasse, ouverte sur le fleuve. En hiver, on y voit aussi les paquebot, naviguant au milieu des glaces. (1300, du Fleuve. (819) 378-5772. www.poivrenoir.com)

Pour informations complémentaires:

Tourisme Mauricie:  www.tourismemauricie.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :