globe raconteuse

France: La Provence, pour les 5 sens !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Provence… Déjà, on dirait que ce nom-là rime avec été; n’est-ce pas ? Parce qu’on l’ associe aux cigales, aux champs de lavande, aux films de Pagnol… Évidemment, la Provence n’est pas uniquement celle qu’on a vu au cinéma ! Mais il y a des coins qui y ressemble, et qui s’avèrent de véritables cadeaux pour tous les sens ! Voici mes suggestions pour voir, goûter, sentir et profiter de la Provence, à fond !

Voir:

– Les villages perchés du Petit Lubéron: Ménèrbes, Lacoste et Bonnieux.

– Le musée des santons et le château des Baux-de-Provence, qui offre une vue époustouflante sur la Vallée des Baux.

– La montagne Sainte-Victoire, juste à la sortie d’Aix-en-Provence, qui était la muse du peintre Cézanne. Particulièrement belle lorsqu’elle s’enflamme de tons orangés, au coucher du soleil.

L’Abbaye de Sénanque, encerclée par des champs de lavande (en floraison en juin ou juillet)

– Le célèbre Pont du Gard, colossal aqueduc de l’empire romain, construit il y a près de 2000 ans et maintenant classé à l’Unesco. (www.pontdugard.fr)

– Le village de Fontaine-de-Vaucluse

– Les chevaux et les taureaux dans la campagne camarguaise (entre Arles et Aigues-Mortes).

– Les flamants roses dans l’étang de Vaccarès (toujours en Camargue).

– Les ateliers de faïence de Moustiers-Sainte-Marie (dans les Alpes de Haute-Provence)

– Une fois à Moustiers-Sainte-Marie, il suffit de continuer un peu plus loin pour rejoindre les Gorges du Verdon. Une route en boucle permet de circuler sur les crêtes, avec de nombreux belvédères pour profiter des points de vue. Spectaculaires, presqu’étourdissants !

Ecouter:

– Le spectacle multimédia très original – Carrières de lumières – présenté sur les murs et dans la fraîcheur des anciennes carrières des Baux-de-Provence. Chaque été, on y projette les chefs d’oeuvres des plus grands peintres sur ces immenses surfaces, accompagnés par une trame sonore. Saisissant ! Cette année, le spectacle met en vedette les oeuvres de Bosch, Brueghel et Arcimbaldo (jusqu’au 7 janvier 2018) (Billets combinés château + carrières de lumières. http://www.carrieres-lumieres.com, http://www.chateau-baux-provence.com)

– Le chant des cigales, le soir, en sirotant un kir ou un pastis dans le jardin d’une auberge.

– Assister à la Fête de la Musique (le 21 juin) dans un des villages du Petit Lubéron.

Goûter:

– Arrêtez-vous dans l’une des nombreuses oliveraies, le long de la route. Plusieurs proposent des dégustations de leurs huiles, sur place.

– Sinon, goûtez aux olives, huiles d’olives, melons de Cavaillon et autres produits frais de la région au marché d’Aix-en-Provence ou dans les différents marchés locaux.

– Les nougats ou les calissons (confiseries, à base de pâte d’amandes) proposés dans la boutique de Janine Genis (1, rue Gaston de Saporta), située dans le vieux Aix.

– Les biscuits à la lavande (en forme d’étoiles) à Moustiers-Ste-Marie

– La gardianne de taureau : un plat typique servi dans les restaurants de Arles, qui utilise la viande de taureau camarguais (une AOC)

– Un bon gueuleton au restaurant L’Arôme. De la cuisine haut de gamme (du niveau d’un restaurant étoilé), avec une terrasse charmante. 2 Lucien Blanc, dans le village de Bonnieux. http://www.laromerestaurant.com

– Un grand repas gastronomique au restaurant Le Saint Estève, des Lodges Sainte-Victoire, dirigé par le chef étoilé Mathias Dandine. Vraiment un beau petit luxe à s’offrir !

– Les vins des 13 cépages de Chateauneuf-du-Pape

Humer:

– S’arrêter le long de la route, sur le plateau de Valensole, pour se perdre et se faire photographier au milieu des champs de lavande. Ils sont en pleine floraison vers la fin de juin. A ce moment-là, par contre, gare aux abeilles qui butinent… On les entend, d’ailleurs !

– Sentir les savons, les huiles essentielles et les nombreux produits provençaux à base d’herbes ou de fleurs, dans les boutiques de Gordes

Toucher / S’émouvoir:

– En faisant le tour des remparts d’Aigues-Mortes, qui donne une vue sur les marais salants.

– En visitant le Palais des Papes, à Avignon. http://www.avignon-tourisme.com

– En parcourant la foire des brocanteurs (tous les dimanches) ou les petites rues d’Isle sur la Sorgue, bordées par plusieurs canaux.

– Si vous avez la chance: en assistant à une course camarguaise ou à une fête taurine, présentées dans les arènes de Arles, entre le 1er juillet et le 31 août.

Informations pratiques:

S’y rendre: En été, Marseille est desservie par 5 vols directs hebdomadaires d’Air Transat. http://www.transat.com

Sur place: A partir de l’aéroport de Marseille, on peut aisément rejoindre la ville elle-même (en 15 min.), de même que St-Tropez, Aix-en-Provence ou Avignon, toutes trois desservies par des autobus ou des trains directs et fréquents.

Suggestion d’hébergement: Les Lodges Sainte-Victoire: Un superbe 5 étoiles, niché au pied de la montagne Sainte Victoire, à 15 min. du centre historique d’Aix-en-Provence. Avec un jardin et une piscine à débordement de rêve ! Un écrin de paix, avec la campagne et les odeurs de la Provence pour nous encercler.  http://www.leslodgessaintevictoire.com

A Arles: l’Hôtel l’Amphithéâtre: sympathique, pas trop cher et bien situé, dans le coeur historique. http://www.hotelamphitheatre.fr

Dans le Petit Lubéron: Chambres d’hôtes Au Ralenti du Lierre, dans le village Les Beaumettes. Calme, coquet, chaleureux, avec une piscine au milieu des oliviers. Parfait pour décrocher ! http://www.auralentidulierre.com

Adresses gourmandes: Restaurant Le Vintage: bistronomie provençale, bon rapport qualité-prix. 10, rue Galante, Avignon.

Restaurant La Caravelle: ambiance intime et chaleureuse, pour une cuisine provençale réconfortante. 1 Place Constantin, Arles (dans le quartier historique)

Informations complémentaires: http://www.marseille-tourisme.com, http://www.ot-aiguesmortes.com, http://www.arlestourisme.com, http://www.visitprovence.com

 

 

Un commentaire

  1. Ping : France: Le meilleur de Marseille | globe raconteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :