L’île de Saint-Martin (ou St-Maarten) propose deux pays pour le prix d’un… En effet, le tricolore français flotte sur le Fort Saint-Louis à Marigot (au nord), tandis que la partie sud de l’île relève des Pays-Bas. On y retrouve donc un peu des deux cultures et surtout, des expériences assez différentes, à seulement quelques kilomètres de distance…
Il y a bel et bien un site précis – et deux drapeaux côte à côte – qui délimitent la frontière entre les deux côtés de l’île. Mais, sans eux, on la traverserait plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte. Géographiquement, il n’y a pas de différences bien marquées, sinon que la partie française a conservé beaucoup plus d’espaces verts que sa voisine. Par contre, les deux parties de l’île ne dégagent pas du tout la même ambiance. « Dans les faits, la partie française (au nord) occupe presque les deux tiers de l’île, mais plusieurs voyageurs ont l’impression que c’est le contraire »; expliquait notre guide. « Car la partie hollandaise est beaucoup plus développée pour le tourisme », ajoutait-t-il. D’ailleurs, lorsqu’on y arrive en croisière, la majorité des navires font escale à Philipsburg, la capitale de la partie néerlandaise.
Philipsburg possède aussi de grands complexes hôteliers et une douzaine de casinos, sans compter les nombreuses bijouteries et boutiques luxueuses (hors-taxes !) qui bordent sa rue principale (Front street). Il y a aussi la plage de Mullet Bay (la plus populaire pour les familles) et celle de Maho Beach, devenue célèbre à cause de sa proximité de l’aéroport. Si proche, que les avions viennent décoiffer les curieux et soulever le sable sur la plage; ce qui est devenu un spectacle en soi ! D’ailleurs, les vidéos captés à Maho Beach sont parmi les plus populaires et les plus visionnés sur You Tube !
Comme on pouvait s’y attendre, la partie française de Saint-Martin est plutôt réputée pour sa gastronomie et son art de vivre. Les locaux et les visiteurs aiment venir se promener au marché de Marigot (la capitale de la partie française), avant d’aller flâner dans les bistrots en face du port. Non loin de là, le village de Grand Case a aussi une excellente réputation pour ses restaurants et ses jolies maisons qui ont conservé leur architecture créole.
Le côté français possède aussi plusieurs belles plages pour se faire bronzer… avec ou sans maillot ! En effet, la plage de la baie Orientale (la plus célèbre de l’île !) accueille les naturistes. Et même dans sa section dite habillée, le maillot se porte davantage en version mono ou très petits-kinis… (A voir aussi: le Pic Paradis et les paysages vallonnés du centre de l’île, plus le Fort Saint-Louis, à Marigot, pour la vue qu’il offre sur la ville et le port.)
Malgré leurs différences, les deux parties de l’île partagent une même passion : celle des bateaux, et de la voile, tout particulièrement. Chaque année, des milliers de plaisanciers viennent jeter l’ancre à Saint-Martin, qui accueille aussi de nombreuses régates internationales. Avec une telle culture maritime, plusieurs compagnies proposent également des excursions nautiques: vers de petites plages retirées de l’îlet Pinel (face à la plage Orient) ou l’île de Tintamarre, par exemple. Quant aux amateurs de voile, ils peuvent s’offrir le 12-meter Challenge : une course amicale à bord de yachts qui ont déjà participé à la célèbre Coupe America. L’équivalent des Formule 1 des mers ! Cette activité et une foule d’autres excursions nautiques partent de la marina de Simpson Bay.
Finalement, Saint-Martin s’avère aussi le point de départ idéal pour rejoindre d’autres îles à proximité : Anguilla (britannique), Saba (néerlandaise) et St-Barthélémy, une île française très prisée par le jet set international.
Voyez mon sujet sur les trucs pour réussir sa croisière:
https://nathaliedegrandmont.com/2017/03/25/cap-sur-les-petites-antilles/
Et mon sujet sur Antigua:
https://nathaliedegrandmont.com/2017/03/24/astuces-quoi-voir-a-antigua/
Informations pratiques :
S’y rendre : Air Canada, West Jet et Air Transat proposent des vols directs vers Saint-Martin.
En croisière: Plusieurs navires y font escale, dont ceux de Costa. http://www.costacruise.com/
Transat propose également un vaste inventaire de forfaits-croisières qui comprennent le vol, les transferts jusqu’au navire, la croisière, les taxes et la protection de vol. http://www.transat.com
Sur place: il est possible de louer des voitures et des motos.
Monnaie : Trois monnaies sont acceptées dans l’île: le dollar des Caraïbes orientales (côté néerlandais), l’Euro (côté français) et le dollar américain (accepté partout). Cartes bancaires également acceptées.
A lire: Explorez les Caraïbes, aux Éditions Ulysse. Un livre au format de poche, qui présente l’essentiel de toutes les îles caribéennes (cartes, principaux attraits, quelques adresses pour chacune). Un bon compagnon de route, facile à transporter avec soi. Le livre entier ou des extraits sont également disponibles en format numérique. http://www.ulysse.com
Informations : http://iledesaintmartin.org/ et http://www.vacationstmaarten.com/#/
Un commentaire sur “Saint-Martin : 1 île, 2 ambiances”