globe raconteuse

France: Marseille et l’Estaque, sur la trace des peintres

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plusieurs peintres ont immortalisé les beautés de Marseille, en peignant son vieux port, sa corniche ou le sanctuaire Notre-Dame de la Garde, qui semble si bien veiller sur toute la ville et l’archipel des îles Frioul, juste en face. Parions que plusieurs artistes ont aussi été inspirés par le quartier du Panier: un quartier populaire, très multiculturel, où l’on croise des maisons médiévales, des ruelles en escalier et de vieux cafés comme ceux des films de Pagnol. Mais chose certaine, plusieurs grands peintres ont aussi été charmés par le village de pêcheurs de l’Estaque, situé un peu au nord de Marseille.

En automne et au printemps, une douce lumière y fait pétiller les flots de la Méditerranée, les toits de tuile et les falaises de calcaire, recouverts de garrigue. Et tout cela tranche contre un ciel bleu métallique, avec une vivacité incroyable…. Impossible de ne pas y voir là une fascinante palette de couleurs, qui semblait prédestinée pour les peintres… D’ailleurs, Cézanne y a fait plusieurs séjours, dans une maison qui appartenait à sa mère, sur la place de l’église. Il s’y réfugia d’abord pour échapper à la guerre (en 1870) puis pour y peindre en compagnie d’Hortense Fiquet, qui lui servait souvent de modèle, à cette époque.

J’ai eu la chance de découvrir cet endroit en compagnie d’un « greeter », c’est à dire un guide bénévole, qui fait partie de l’association des greeters de Marseille. Plusieurs villes dans le monde ont adhéré à cette association (dont Chicago, Toronto, New-York, Bruxelles, Buenos Aires et plusieurs autres) et dans la majorité des cas, leurs guides bénévoles proposent des visites plutôt personnalisées, autour d’un thème ou d’ un quartier qu’ils connaissent à fond. C’était tout à fait le cas du guide qui m’accompagnait ce jour-là !  Gérard était un véritable amateur d’art, et savait transmettre sa passion avec des mots, comme un peintre avec ses pinceaux ! Ensemble, nous avons donc rejoint les lieux précis où Cézanne a peint  » L’Estaque, vue du golfe de Marseille »  et cette célèbre  « Maison en Provence dans la vallée de Riaux », qui a été reprise par plusieurs autres. « Car lorsque Cézanne peignait à l’Estaque, m’expliquait Gérard, ses tableaux faisaient déjà légion… Plusieurs autres artistes – dont Renoir et Monet  – ont donc rapidement suivi son exemple et ont aussi posé leurs chevalets ici, dans son sillage. »  Gérard m’expliqua aussi que, selon plusieurs spécialistes de l’histoire de l’art, les paysages de l’Estaque ont non seulement inspiré les Impressionnistes, mais ont aussi donné naissance au cubisme et au fauvisme, sous les pinceaux respectifs de Braque et de Derain, entre autres.

Chose certaine, cette lumière que les peintres aimaient tant est encore bien présente à l’Estaque… toute prête à nous révéler la subtile beauté de la campagne et des villes provençales.

Merci à Air France, à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à leurs partenaires locaux, qui ont contribué à la réalisation de ce reportage.

Informations pratiques:

S’y rendre: Air France dessert Marseille et la Provence toute l’année, grâce à ses nombreux vols quotidiens entre Montréal et Paris, puis ses correspondances faciles et rapides vers Marseille (plusieurs vols quotidiens également). De plus, on peut en profiter pour faire une escale gratuite à Paris, à l’aller ou au retour. http://www.airfrance.ca

Où loger: Marseille: Escale Océania, situé au coin de La Canebière et du port. Chambres modernes et confortables (wifi gratuit). http://www.oceaniahotels.com

Où manger: Chez Madie les Galinettes (nombreuses spécialités locales).

A goûter: Le fameux taureau camarguais (qui fait l’objet d’une AOC), les calissons d’Aix et bien sûr, la bouillabaisse et le pastis de Marseille.

Bon à savoir: Deux nouveaux musées avant-gardistes ont ouvert il y a deux ans à Marseille: le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et le Centre régional de la Méditerranée.

Visites guidées: En haute saison, la visite « l’Estaque et les peintres » est proposée par l’Office de tourisme et par l’association des greeters de Marseille.

Informations supplémentaires: http://www.tourismepaca.fr, http://www.visitprovence.com, http://www.marseille-tourisme.com

 

2 Commentaires

  1. Ping : Astuces: Découvrir l’Europe, à sa manière | globe raconteuse

  2. Ping : France: Le meilleur de Marseille | globe raconteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :