globe raconteuse

Angleterre: Elixir de jeunesse à Oxford

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Oxford est la troisième plus ancienne université au monde; ses premiers collèges ayant été construits au 13ème siècle. Encore aujourd’hui, c’est l’une des plus importantes villes universitaires, fréquentée par 20 000 étudiants, qui représentent l’élite, provenant de plus de 150 pays. On la surnomme « la cité aux clochers de rêve » et il est vrai qu’elle est très charmante, avec tous ses collèges, ses vastes parcs et ses nombreux pubs historiques. Mais ce sont surtout les étudiants qui y injectent une ambiance et une énergie spéciales; surtout lors des événements protocolaires, où on les voit parader dans la ville avec leurs uniformes officiels. C’était le cas le jour de ma visite, en octobre dernier, alors que des milliers d’étudiants et professeurs célébraient le jour de leur admission officielle à l’Université d’Oxford (« matriculation », en anglais). Ce jour-là, je me promenais au milieu d’eux, je les voyais se prendre en photo devant les collèges, festoyer devant les pubs, avec les yeux remplis de rêve. J’avoue, j’avais un petit pincement au coeur, car je les enviais terriblement ! Comme j’aurais aimé faire un petit flash-back et pouvoir revenir étudier dans une ville aussi cosmopolite ! Remplie de collèges, de librairies et de lieux où tout semble prévu pour les besoins des étudiants… Chose certaine, je peux en témoigner: Oxford dégage une énergie et une ambiance qui donnent le goût de retourner aux études !

Les collèges:

Dans certaines villes, ce sont les églises ou les musées. A Oxford, on visite des collèges ! Car cette ville compte 38 collèges indépendants, qui sont tous chapeautés par l’Université d’Oxford. Cette dernière s’occupe de nombreux aspects administratifs – dont l’organisation des cérémonies et des examens – mais tous les collèges sélectionnent eux-mêmes leurs élèves. Évidemment, certains collèges sont plus recherchés que d’autres, à cause de leur prestige ou à cause de leurs anciens étudiants, devenus célèbres. (Ex: Hugh Grant a fréquenté le New College ) Certains collèges sont ouverts au public, généralement en après-midi ou en soirée (les horaires et conditions varient beaucoup de l’un à l’autre) Plusieurs collèges proposent également des messes en soirée dans leurs chapelles, auxquelles le public peut assister. Renseignez-vous à l’office de tourisme.

Christ Church et ses jardins :

De tous les collèges, Christ Church est le plus grand et le plus visité à Oxford, en plus d’être le seul au monde à abriter une cathédrale. Fondé en 1524, c’était le collège de la noblesse, qui a aussi formé une foule de premiers ministres anglais et de gens connus (dont l’auteur d’Alice au pays des merveilles). Aujourd’hui, les files d’attente (et il faut s’armer de patience) comptent aussi de nombreux fans d’Harry Potter, car le Great Hall figure dans plusieurs scènes, même si aucune n’a été tournée sur place mais en studio. N’empêche, cette vaste salle à manger médiévale demeure impressionnante, et elle est encore utilisée par les étudiants et les professeurs, imaginez ! Il y aussi beaucoup d’autres choses à voir dans ce collège, dont la grande cour, la cathédrale (réputée pour ses vitraux) et le mur qui énumère la liste des victoires en aviron…

S’il fait beau, il faut prendre le temps d’aller se promener dans les jardins de Christ Church (Christ Church Meadows) Un immense espace vert, avec des terrains de sport et des prairies, où il y avait même quelques vaches qui broutaient, le jour de ma visite. Une ambiance de campagne à la ville, d’autant plus que la Tamise (appelée Isis, ici) et la rivière Clerkwell s’y rejoignent, et qu’on voit une foule d’étudiants prendre le soleil sur les berges. (gratuit, via Saint-Algate’s Street).

Bodleian Library :

Les fans d’Harry Potter sont tous très curieux de voir la Bodleian Library, car cette grande bibliothèque (au 2ème) était aussi celle de Poudlard, dans les films. Au-delà de cela, c’est aussi l’une des plus anciennes bibliothèques d’Europe, qui se visite uniquement avec un guide. Au rez-de-chaussée, la salle Divinity School est toute aussi célèbre. De style gothique anglais, cette belle salle du 15ème siècle était l’infirmerie de Poudlard, dans les premiers films. Selon votre niveau d’intérêt (et votre budget), sachez qu’il existe des billets uniquement pour la salle Trinity School, alors que d’autres incluent toutes les salles. La majorité des fans d’Harry Potter s’assurent aussi de visiter le Collège Christ Church (voir plus haut)

Radcliffe Camera:

Bien que le nom nous induise en erreur, il ne s’agit pas d’une caméra du tout, mais d’une belle Rotonde du 18ème siècle, qui abrite une salle de lecture (uniquement accessible lors de visites guidées spécifiques) Par contre, cet endroit mérite le détour. Et, vous pouvez en profiter pour diner ou prendre le thé de 4 heures au Vault and Garden Café, situé juste en face, sous les voûtes de l’église Saint-Mary the Virgin.

Visites guidées à pied :

Il est très agréable de se promener librement dans les rues d’Oxford et d’errer au hasard, en se faufilant de temps en temps dans la cour principale d’un collège. Mais, pour en connaître un peu plus sur l’histoire et le fonctionnement de ceux-ci, il peut être très utile de participer à l’une des visites guidées à pied officielles ( Oxford Official Walking Tours) qui débutent au Centre d’information des visiteurs. Les visites durent quelques heures, nous emmènent dans certains collèges, tout en incluant aussi des anecdotes sur les pubs historiques et un arrêt au Marché couvert. Attention, il y a aussi une profusion de tours non-officiels, qui n’ont pas le même sceau de crédibilité. (Départs et billets au 15-16 Broad Street)

Blenheim Palace :

Le plus gros château en Angleterre, Blenheim Palace, se trouve à Woodstock, à quelques kilomètres d’Oxford. Il fait partie des Treasure Houses of England et des trésors du Patrimoine mondial. Il appartient à la famille du 12ème Duc de Marlborough. Cette année,  on y propose de nouveaux tours: l’un intitulé « Upstairs » and « Downstairs » (pour voir les appartements de la famille et les quartiers du personnel), tandis qu’un autre inclue les appartements privés du duc. Bien que la visite du château soit intéressante (mais un peu trop rigide), j’ai personnellement préféré les jardins, encore plus spectaculaires. D’ailleurs, les jardins furent créés par un des plus grands paysagistes anglais – Lancelot Brown (aussi surnommé Capability Brown) – qu’on célèbre partout en Angleterre cette année, puisque 2016 coïncide avec le 300ème anniversaire de sa naissance. L’autobus régional S3 s’y rend, à partir d’Oxford, pour quelques livres. http://www.blenheimpalace.com

Merci à Air Transat, à Visit Britain, à Tourism Oxfordshire et à leurs partenaires. 

Voyez aussi mon sujet sur Downton Abbey:

https://nathaliedegrandmont.com/2016/11/16/angleterre-une-visite-a-downton-abbey/

Et mon sujet sur Londres:

https://nathaliedegrandmont.com/2016/11/17/londres-quoi-voir-en-quelques-jours/

Informations pratiques:

S’y rendre: L’été, Air Transat propose 2 vols directs par semaine entre Montréal et Londres, plus 5 autres via Toronto. Le reste de l’année, il y a des vols fréquents, avec des correspondances à Toronto. Tous ces vols arrivent à l’aéroport de Gatwick. http://www.airtransat.com

Circuits : Le voyagiste Transat propose aussi des forfaits alléchants à Londres, qui incluent le vol, les transferts, l’hébergement (différentes options, pour toutes les bourses) et la possibilité d’y ajouter des excursions vers différentes villes. http://www.transat.com

Où séjourner: The Marlborough House Hotel: 321 Woodstock Road. Un peu hors du centre (comma la majorité des hôtels et B&B) Mais très calme, avec des chambres spacieuses munies de cuisinettes. http://www.marlbhouse.co.uk

Ou: Jurys Inn: Un bon rapport qualité-prix, pour ceux qui préfèrent un hôtel plus classique.. http://www.jurysinns.com/hotels/oxford

Adresses gourmandes:

Vaults and Garden Café: Dans la crypte de l’église Saint Mary the Virgin. Terrasse avec vue sur le dôme de Radcliffe Camera. Nourriture bio. Bons scones et peu chers.

Turl Street Kitchen: 16-17 Turl Street. Très central. Un resto convivial, avec des produits locaux en vedette.

Café Loco: 85-87 Saint-Algate’s street, juste en face des jardins de Christ Church. Salon de thé chaleureux, décoré avec des dessins tirés d’Alice au pays des merveilles.

Hotel Chocolat: 132 High Street. Une chocolaterie, qui a maintenant des succursales un peu partout en Angleterre.

Jamie’s Italian: Bien sûr, il y en a beaucoup en Angleterre maintenant, mais celui d’Oxford est chaleureux, décontracté et très bien situé (sur la rue principale). Des classiques de Jamie Oliver, mais à des prix corrects.

Informations complémentaires: Tourism Oxfordshire, http://www.experienceoxfordshire.org   ou Visit Britain: http://www.visitbritain.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :