globe raconteuse

Angleterre : Dans l’ambiance de Downton

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimez la télésérie « Downton Abbey » ? Dans la série, l’action se déroule dans le Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre. Et, de fait, la ville de York et la campagne autour nous plongent dans des ambiances très semblables. Pour peu, on pourrait même y croiser Lord et Lady Grantham… qui sait ?

Située à quelques heures de route au nord de Londres, la ville de York a eu la chance de conserver sa cathédrale, ses remparts et son quartier commerçant, typiquement médiéval. Tout autour, la campagne du Yorkshire déploie aussi de beaux villages côtiers et d’immenses landes vallonées, qui se couvrent de fleurs sauvages à la belle saison. Au milieu d’elles émergent les ruines de plusieurs abbayes (détruites par Henri VIII, à l’époque) des châteaux, des auberges de charme et des dizaines de troupeaux de montons, qui semblent y trouver la vie bien belle…

« The Shambles » : A York, il faut se promener le long des remparts (3.4 km) et dans le quartier médiéval, voisin de la cathédrale. Les rues y sont si étroites que les toits des maisons s’y touchent ou presque. Dans l’ancienne rue des bouchers (« The Shambles »), plusieurs commerces ont conservé les tablettes de bois et les crochets qui servaient à exposer les denrées au Moyen-Age. Aujourd’hui, tout ce quartier regroupe aussi plusieurs boutiques et cafés attrayants, notamment dans les rues Stonegate et Petergate.

Frissons dans la cathédrale : Le  » York Minster » est la plus vaste cathédrale gothique au nord de l’Europe, et sa construction dura plus de 250 ans. Elle renferme plus de 250 monuments, des vitraux exceptionnels et une salle du chapitre octogonale, abondamment décorée de gargouilles et de statues magistrales. Outre les visites guidées, on peut monter au sommet de sa tour (pour la vue !) et y entendre des chorales dans le choeur ( tous les jours, vers 17h15). http://www.yorkminster.org

De beaux châteaux: Non loin de York, le château Howard possède des collections, des fontaines et des jardins remarquables. Idem pour le musée Bowes (dans le compté de Durham), réputé pour ses collections de peintures, meubles et argenterie. (www.castlehoward.co.uk et http://www.thebowesmuseum.org.uk)

A la lueur des lanternes: En soirée, difficile de résister au circuit des fantômes, d’autant plus que York serait une des villes les plus « hantées » d’Europe.  On nous raconte une foule de légendes captivantes liées à la cathédrale, aux ruelles et à plusieurs des pubs de York, dont l’un serait même hanté par le fantôme du général Wolfe, qui défia Montcalm sur les Plaines d’Abraham. http://www.theoriginalghostwalkofyork.co.uk

Pour prendre l’air marin : Louez une voiture et rendez-vous à la plage de Scarborough ou au charmant port de Whitby, dominé par l’église et les ruines de l’ abbaye St-Mary, parmi les plus romantiques du pays. Outre la vue de là-haut, les rues qui y grimpent sont aussi bordées par des salons de thé et des boutiques pleins de charme. Face au port, le restaurant Magpie propose l’un des meilleurs « fish & chips » de la région. (www.visitwhitby.com)

En route, vous croiserez également les landes sauvages du parc national de York Moors, qui se découvrent à pied, en vélo ou à cheval. A la fin de l’été, ces vallons deviennent un vaste tapis de bruyère (mauve). (www.northyorkmoors.org.uk)

Informations pratiques:

S’y rendre : Via Londres, qui est desservie par de nombreux vols réguliers (d’Air Canada, notamment) et nolisés. Ensuite,  2 heures de train (ou 5 heures de route) suffisent pour rejoindre York.

Où dormir : Au Dean Court Hotel, juste en face de la cathédrale et du quartier médiéval. Tout le confort moderne mais plusieurs touches de décoration de style antique, tels que des lits à baldaquins, par exemple. Duncombe Place. http://www.deancourt-york.co.uk

Où prendre un verre ? Quel beau dilemne, alors que cette ville possède 365 pubs ! Parmi les plus typiques et chaleureux : le Red Lion Pub, où le service et le décor (beaucoup de bois) sont aussi très conviviaux. 2, Duke of York.

Un bon gueuleton ?  Doté d’un décor moderne et attrayant, le restaurant Loch Fyne propose quelques plats de viande mais surtout, plusieurs variétés de poissons, chaudrées et plateaux de fruits de mer. Au Foss Bridge House, Walmgate. http://www.lochfyne.com

Informations : www.visityork.org ou http://www.yorkshire.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :