globe raconteuse

Astuces: Comment savourer la Martinique à Montréal

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hier matin, il faisait beau et chaud à l’hôtel Sofitel de Montréal !  Et la température est montée encore d’un cran grâce à la présence d’une belle gang de Martiniquais et de restaurateurs passionnés, rassemblés pour le lancement de l’événement Martinique gourmande 2015.  Bien sûr, cet événement se déroulait en présence de l’équipe du Comité Martiniquais du Tourisme (Sur la photo ci-haut: Muriel Wiltord, directrice du CMT pour les Amériques, plus l’équipe du CMT au Canada, Jessica Marie et Antoine Omère).

Ce lancement se voulait une vitrine du festival gourmand; ce pourquoi les invités ont eu la chance de rencontrer plusieurs chefs et représentants des établissements participants, en plus de pouvoir goûter au cocktail officiel de l’événement, le Bob Saint-Pierre, lauréat d’un concours remporté par Jérémy Lacombe, du bar Le Mal Nécessaire. Bien sûr, ce lancement mettait aussi en vedette un brunch aux saveurs martiniquaises; un bel avant-goût réalisé en tandem par le chef exécutif du Renoir, Olivier Perret, et par le chef  martiniquais Gérald Kambona, venu directement de sa belle île fleurie pour participer au festival (Sur la photo ci-haut) Propriétaire d’un hôtel et restaurant familial à Sainte-Anne, monsieur Kambona se disait très heureux de revenir à Montréal après une longue absence. « J’ai plusieurs clients réguliers qui proviennent du Québec et je suis très heureux de reprendre le contact avec vous ici. » « Il faut venir nous voir, ajoutait-il, car la Martinique se vit ! Et partout dans l’île, on peut avoir des contacts directs avec les Martiniquais ! »

Un festival de plus en plus… gourmand !

De son côté, Muriel Wiltord, directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme, expliquait que son équipe avait toujours pressenti que ce festival gourmand serait un bon lien entre Montréal et la Martinique.  « Pour nous, cette opération s’imposait à Montréal, car c’est une ville conviviale, où l’on mange bien… Et pour nous aussi, la bonne bouffe fait partie de notre tradition et de notre culture »; ajoutait-elle.  « Nous avons commencé en 2008 avec 4 établissements et cette année, nous avons 36 restaurants et bars montréalais qui y participent; ce qui représente une belle progression de 80% »; expliquait-elle avec fierté.  Au fil des années, le festival a donc gagné de plus en plus de popularité et de partenaires. D’ailleurs, madame Wiltord en a profité pour remercier les restaurateurs participants, mais également Air Canada, les rhums Saint-James et l’Hôtel Bakoua. Cette année, Air Canada et l’Hôtel Bakoua s’unissent pour l’organisation d’un concours, qui permettra à deux chanceux de remporter un séjour gourmand 4 étoiles dans cette belle île antillaise.

A l’aube de sa 8ème édition, le festival Martinique gourmande est donc devenu un incontournable pour les gourmands québécois et pour les amateurs d’exotisme. Et cette année, l’édition 2015 réunit une trentaine de restaurants et de bars dispersés un peu partout à Montréal, dont les restaurants Carte Blanche, Chez Lévesque, Le Renoir, Les Coudes sur la Table, Le Grain de Sel, Le Margaux, Le Montréalais, Ateliers & Saveurs, de même que les bars Inspecteur Épingle, Le Mal Nécessaire, Le Lab, Comptoir à cocktails et plusieurs autres. Jusqu’au 27 septembre prochain, tous ces restaurants et bars proposeront des tables d’hôte, des plats ou des cocktails spéciaux pour nous faire découvrir le meilleur de la cuisine et des rhums martiniquais. Des plats tels que les accras de morue, le colombo au poulet, le lambi, le vivaneau en papillote à la mangue, sans oublier le fameux «  Ti-punch », bien sûr !

Comme c’est le cas depuis quelques éditions, le festival présentera aussi différentes animations, dont des dégustations de spécialités martiniquaises à la Gare Centrale (18 septembre), des dégustations de rhum St-James dans 4 SAQ de Montréal (les 18 et 19 septembre), plus deux soirées spéciales à l’ambiance zouk au restaurant Carte Blanche (le 18 et le 24 septembre).

Surveillez la prochaine édition, en 2016 !

Informations pratiques:

Pour en savoir plus: www.martiniquegourmande.ca. Ou suivez toutes les étapes du festival sur Facebook (www.facebook.com/RencontrezLaMartinique) ou sur Instagram (@rencontrez_la_Martinique)

Vous pouvez aussi revoir mes sujets sur la Martinique:

https://nathaliedegrandmont.com/2014/09/12/martinique-saveurs-et-couleurs-bonbons/

https://nathaliedegrandmont.com/2015/01/13/martinique-kontan-we-zot/

https://nathaliedegrandmont.com/2015/01/16/martinique-servie-nature/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :