La plupart associent la Jamaïque au soleil et au reggae… Mais savez-vous qu’on y trouve aussi l’un des meilleurs cafés, un des rares rhums au monde assemblé par une femme, un fort à faire rêver les Pirates des Caraïbes et un médaillé d’or qui se transforme en DJ ? Aussi belles soient les plages, voici une foule de bonnes raisons de les abandonner, pour aller découvrir un autre visage de la Jamaïque…
1) Le « champagne » du café:
Eh! oui, c’est en Jamaïque qu’on trouve l’équivalent du « champagne » du café; c’est à dire l’un des cafés les plus réputés et les plus chers au monde: le Jamaïca Blue Mountain. Reconnu pour sa saveur douce et peu amère, ce café pousse à plus de 600 mètres d’altitude, dans le massif des Blue Mountains, situé non loin de la capitale jamaïcaine. Cette région est très verdoyante, pleine de charme et mérite une visite, surtout si on s’intéresse au café… Bien sûr, on peut y visiter certaines plantations, comme celle de Craighton Estate, par exemple. Outre la demeure elle-même (du 19ème siècle), on nous emmène au coeur de la plantation, où poussent ces fameuses fèves, à flanc de collines. Tout au long de la visite, on nous explique aussi les particularités de ce café et les raisons de sa renommée, qui a débuté dès l’époque coloniale. A l’époque, les Anglais en envoyaient régulièrement à tous leurs consulats et ambassades à travers le monde. Pendant longtemps, la richesse du sol, la végétation luxuriante, la rareté de ces parcelles montagneuses et les conditions de travail artisanales qu’elles imposent ont beaucoup contribué à alimenter la légende et la réputation de ce café; qui n’est plus le plus cher du monde, mais qui demeure encore très recherché.
2) Un rhum, préparé par une femme :
Qu’est-ce qu’un master blender ? Et pourquoi est-ce un métier généralement réservé aux hommes ? Voilà une question qu’on peut poser à Joy Spence: la première femme maître mélangeur, dans l’industrie des spiritueux… Pour la rencontrer ou déguster les bons rhums qu’elle prépare, cap sur le Domaine Appleton: situé dans la vallée de Nassau, à St. Elizabeth. La vallée de Nassau fait partie d’une région de la Jamaïque – le Cockpit Country – qui possède une formation calcaire très particulière. Et le domaine Appleton produit le seul rhum au monde qui provient d’un terroir aussi singulier ! Bien sûr, le Domaine Appleton propose des visites guidées de la distillerie, au cours desquelles on peut voir leurs alambics en cuivre et leurs chais de vieillissement, où certains rhums reposent dans des fûts de chêne pendant 50 ans. À la fin de la visite, on peut en goûter quelques-uns et déguster un cocktail. http://www.appletonestate.com
3) La meilleure crème glacée du pays :
Selon plusieurs magazines et quelques testeurs (dont moi !), c’est à Devon House, à Kingston, qu’on déguste la meilleure crème glacée du pays… Voire même de toutes les Caraïbes ! Surnommé I Scream, ce bar à crème glacée se trouve au milieu des jardins et propose une trentaine de saveurs, toutes réalisées avec de vrais fruits ou produits locaux. Des saveurs telles que: cerises, pistaches, café coconut, ou « sour sop » (fait à partir d’un petit fruit rouge local, un peu surette)
Bien sûr, on y vient aussi pour visiter la maison historique de Devon House, qui a été construite par le premier millionnaire noir au pays, George Stiebel. Avec ses jardins luxuriants, cette vaste propriété nous replonge dans l’ambiance coloniale du milieu du 19ème siècle (1860-1870), tout en offrant un havre de calme par rapport à l’animation de la ville. http://www.devonhouseja.com
4) Un bar mythique:
Vous vous souvenez des prouesses du sprinter jamaïcain Usain Bolt aux Jeux olympiques de 2008 et 2012 ? Il a été couronné l’homme le plus rapide au monde, en remportant de multiples médailles d’or en sprint individuel et en équipe. Évidemment, cet athlète est donc un véritable héros – et une légende – dans son pays ! Tout le monde a son anecdote à raconter sur lui, tandis que les chauffeurs de taxi, eux, se font un devoir de vous montrer son école primaire (entre Montego Bay et Ocho Rios). Cependant, Usain Bolt est aussi un homme d’affaires aguerri qui, raconte-t-on, commence à investir de plus en plus dans le secteur hôtelier et touristique, notamment. Chose certaine, il possède le bar sportif Track & Records, à Kingston, où il lui arrive de passer derrière la console et de faire le DJ. Et, qu’il soit absent ou pas, son influence est bien perceptible dans cet endroit… Avec ses écrans qui présentent des événements sportifs en continu, son ambiance chic et ses cocktails appétissants, ce bar attire beaucoup les jeunes de Kingston. (Situé dans le centre commercial « The Marketplace », le long de Constant Spring Road) http://www.tracksandrecords.com
5) Pour les fans de Bob Marley:
Pour les inconditionnels de Bob Marley, il existe un certain nombre de lieux où son empreinte est palpable, dont le Musée Bob Marley, situé à Kingston. Son souvenir y est bien présent, car il s’agit de la maison qu’il avait acheté en 1975 et qu’il a habité jusqu’à sa mort, en 1981. Aujourd’hui, elle renferme de nombreuses photos et plusieurs objets qui lui ont appartenu (sa voiture, ses guitares, etc.). Par contre, la visite est assez chère: donc surtout pour les fans convaincus ! Pour les autres, sachez qu’on entend beaucoup sa musique, un peu partout dans l’île… (56, Hope Road, Kingston) http://www.bobmarleymuseum.com
6) Sur la trace des pirates :
Capitaine Morgan n’est pas qu’une marque de rhum… car ce personnage fait aussi partie de la légende de Port-Royal, qui fût un célèbre repaire de pirates au 17ème siècle. Aujourd’hui, il s’agit d’une communauté de pêcheurs, située à une trentaine de minutes au sud de Kingston. Mais on y trouve les vestiges du Fort Charles, qui a connu une histoire et un destin invraisemblables…. Les Britanniques ont entrepris sa construction en 1655 mais, comme il y avait trop peu de population pour défendre la ville, ils ont invité les pirates à s’y installer… On imagine d’ici la scène: probablement encore meilleure que ce qu’on a pu voir au cinéma !
Rapidement, les bateaux ont commencé à affluer, puis les bordels et les tavernes se sont multipliés… Pendant longtemps, on a cru que Dieu lui-même avait souhaité punir les habitants de Port-Royal, en leur envoyant le gros tremblement de terre de 1692, qui a presque rayé la ville de la carte… Pendant cet événement, les bâtiments qui n’avaient pas été détruits sur le coup se sont enfoncés dans la terre. Puis un tsunami inonda une grande partie de la ville, incluant deux autres forts qui se trouvent maintenant sous les eaux de la baie. Le Fort Charles est donc un survivant; ce pourquoi la visite est très intéressante et truffée d’anecdotes de toutes sortes. Bien sûr, le fort a aussi joué un rôle militaire important. À son apogée, il était pourvu de 104 canons, certains étant encore bien visibles dans l’embrasure des bâtiments restaurés. La longitude et la latitude de la Jamaïque sont également mesurés à partir de ce fort.
7) Magie noire sur les plantations :
A Montego Bay, vous pouvez également découvrir les bars et les commerces de la Hip Street (la rue principale, juste derrière la plage) et visiter la plantation de Rose Hall. Construite en 1770, cette demeure est devenue célèbre grâce à la femme de John Rose Palmer, Annee, qu’on a surnommée la sorcière blanche de Rose Hall… On prétend qu’elle pratiquait la sorcellerie et qu’elle maltraitait ses esclaves. http://www.rosehall.com
Voyez aussi mon sujet :
https://nathaliedegrandmont.com/2015/02/13/jamaique-emotions-et-fous-rires-garantis/
Informations pratiques:
S’y rendre : Air Canada propose des vols quotidiens vers Montego Bay, via Toronto. En hiver, Air Transat et Sunwing offrent également des vols nolisés directs entre Montréal et Montego Bay. 5 heures de vol. Aucun décalage horaire.
Où séjourner ? Le Riu Palace Jamaica offre une section pour adultes seulement, ce qui en fait un endroit propice pour les séjours romantiques et les lunes de miel. Cet hôtel propose un design moderne, des équipements dernier cri et 238 chambres – des suites junior ou des suites jacuzzi – équipées avec des téléviseurs à écran plat, des bains thérapeutiques, le wifi gratuit et des balcons, offrant une vue sur la mer. Situé dans la baie de Mahoe, juste à côté du Riu Montego Bay, auquel tous les clients ont aussi accès. http://www.riu.com
Informations supplémentaires: www.visitjamaica.com
Un commentaire sur “Jamaïque: Hors des sentiers battus”