Adoré des Canadiens pour son soleil et ses plages, Cuba possède aussi des richesses historiques, naturelles et artistiques que bien peu osent découvrir. Des trésors qui restent gravés en mémoire bien plus longtemps qu’un bronzage…
1) Cienfuegos:
Les villes sont idéales pour rencontrer les gens, connaître la musique, les danses et les fêtes cubaines. De ce côté, Cuba ne manque pas de richesses, puisqu’elle compte au moins sept villes coloniales reconnues par l’Unesco : Santa Clara (où se trouve le monument de Che Guevara), Camaguey (réputée pour ses céramiques), Trinidad (la ville des musées), Bayamo, la Havane et finalement, Cienfuegos et Santiago, deux perles à découvrir au sud de l’île.
Cienfuegos est une ville maritime qui a été fondée par des Français, dont une partie arrivait d’Haïti pour venir cultiver le café. Ils ont tellement aimé qu’ils sont restés… Située sur la mer des Caraïbes et le long d’une très belle baie, Cienfuegos se démarque notamment grâce à son architecture, très élégante. En font foi la majorité des bâtiments qui encerclent la Place d’ Armes, tels que la Cathédrale de Nuestra Senora de la Purisima Concepcion et le Théâtre Tomas Terry, remarquable avec ses couleurs pastel et son style art déco. Cienfuegos possède aussi une forte présence d’art mauresque; le meilleur exemple étant le Palacio del Valle, construit au bord de la mer, dans les années 20. Avec ses tourelles et ses balcons ornés d’arcades, il rappelle un peu les palais de l’Alhambra en Andalousie. On raconte que, malheureusement, la crise financière des années 30 força les riches propriétaires à repartir en Espagne, en laissant ce bijou… à leur domestique. Aujourd’hui, le palais abrite un restaurant haut de gamme : à voir pour la décoration intérieure, les plafonds, etc. Un détour des plus agréables au soleil couchant, d’autant plus qu’à cette heure-là, la promenade en bord de mer devient l’endroit le plus animé et le plus pittoresque de la ville.
2) Santiago :
Au sud de l’île, la belle Santiago mérite aussi qu’on délaisse les plages pour un après-midi ou deux. Nichée entre les hautes montagnes de la Sierra Maestra et la mer des Caraïbes, Santiago fût autrefois la capitale de l’île, comme en témoignent les maisons historiques, qui encerclent la cathédrale. Mais elle n’a jamais cessé d’être la reine de la danse, des arts et de la culture afro-cubaine. Chose certaine, les cultures s’y mêlent depuis toujours et sa grande diversité ethnique en fait l’une des villes les plus métissées de Cuba. D’ ailleurs, les Santiagueros pratiquent aussi une religion métissée : un mélange de catholicisme et de croyances Yuruba, héritées des premiers esclaves d’origine africaine. On en voit certains exemples lorsqu’on visite le Sanctuaire de Notre Dame de la Charité du cuivre, où les différents saints catholiques possèdent aussi leurs équivalents dans l’autre culte.
On dit que aussi que le carnaval de Santiago surpasse tous les autres au pays. Bien qu’il se déroule officiellement en juillet, on y retrouve une ambiance carnavalesque toute l’année, grâce au musée du carnaval et au cabaret Tropicana, qui nous en offrent un bon avant-goût. Présenté dans un jardin en plein-air, le spectacle du Tropicana propose une succession de paillettes, plumes et costumes multicolores, qui ont de quoi faire pâlir d’envie les étoiles tout autour. Les chanteurs et danseurs font vraiment honneur à la réputation festive de Santiago, tout en rendant hommage à toutes les cultures et musiques caribéennes, à tour de rôle (merengue, salsa, samba, son, etc.).
3) Hommage à Che Guevara :
Même lorsqu’on séjourne à Cayo Santa Maria (au large de l’île principale), une simple excursion d’une journée nous donne la chance d’avoir un aperçu de la culture et de l’histoire cubaines. Ainsi, on peut se rendre dans la petite ville de Remedios, par exemple, pour aller visiter son église et prendre le pouls de la vie locale, autour de sa place principale. Dans cette région (à Santa Clara) se trouve aussi un lieu très important pour les Cubains: le mausolée dédié au grand héros national, Ernesto Che Guevara. A côté du mausolée, un petit musée rempli de photos, d’objets et de documents, raconte les grandes étapes de sa vie et son implication au sein de la révolution cubaine, bien sûr.
4) Du baseball, avec les gentils Crocodiles :
Vous savez que les Cubains adorent le baseball ? Pour voir à quel point, essayez d’aller voir un match des « Cocodrilos » de Matanzas…C’est l’une des meilleures équipes de Cuba et Matanzas se trouve à une vingtaine de minutes de Varadero. Vous verrez, ce sont des crocodiles pas méchants du tout… et vous risquez fort de passer un bon moment !
Voyez aussi mon sujet sur la Valle de Vinales: https://nathaliedegrandmont.com/2014/11/07/cuba-lart-de-faire-tout-un-tabac/
Et celui sur la Havane:
https://nathaliedegrandmont.com/2014/11/05/cuba-10-raisons-daimer-la-havane/
Informations pratiques :
S’y rendre: Air Transat et Sunwing proposent une pléiade de vols nolisés, qui atterrissent à proximité de Cienfuegos et de Santiago.
A lire : Le guide « Cuba» ou « Comprendre Cuba » (par Hector Lemieux), tous deux publiés aux Editions Ulysse. Ce dernier n’est pas un guide de voyage mais explique plusieurs points (politique, réalité économique, sexualité, etc.) qui peuvent être fort utiles. http://www.guidesulysse.com
Informations complémentaires : www.gocuba.ca
Bonjour,
Mon conjoint est un amateur de pêche. J’aimerais savoir quel est le meilleur endroit pour pratiquer la pêche à Cuba?
Merci beaucoup!