Costa Rica: Se réveiller en pleine nature

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pura Vida ! Cette belle expression (qui veut dire « la vie pure ») colle si bien au Costa Rica qu’elle y est devenue le bonjour par excellence… Mais plus encore, elle définit parfaitement l’ambiance, la philosophie et la grande force de ce pays: la nature, dans tous ses états ! Du minuscule colibri jusqu’aux volcans fumants, en passant par des forêts luxuriantes, qui camouflent l’une des plus grandes biodiversités de la planète. De quoi se perdre dans la nature, dans le plus beau sens du terme…

Parcs nationaux :

A leur arrivée, les Espagnols avaient vu juste en surnommant ce pays « la côte riche »… Aujourd’hui encore, le Costa Rica possède un nombre record d’espèces florales et animales, concentrées sur un petit territoire. Malgré sa petite taille (seulement 480 kilomètres de longueur et 280 kilomètres en largeur), on y retrouve pas moins de 5% des espèces recensées, sur toute la planète. Seulement au chapitre des oiseaux, ils en possèdent plus d’espèces (900) que tout le Canada, les Etats-Unis et le Mexique réunis ! Sans compter leurs 1250 espèces de papillons… Soucieux de protéger cette richesse, les Costaricains ont donc été des précurseurs de l’écotourisme. Aujourd’hui, pas moins du tiers de leur territoire est protégé, par un réseau de 190 réserves et parcs nationaux. Des parcs comme ceux de Manuel Antonio, de Palo Verde et de Braulio Carrillo, par exemple, qui abritent un nombre record d’espèces d’oiseaux, de singes, d’iguanes, de lézards et de petits mammifères, entre autres.

Même lorsqu’on circule le long des routes, il faut toujours garder l’oeil et l’oreille bien ouverts… Car souvent, c’est au moment le plus inattendu qu’on remarque une petite tache noire qui bouge, au milieu des feuilles. Puis, au fur et à mesure que notre regard s’aiguise, on en remarque une deuxième, puis une troisième; pour s’apercevoir qu’il s’agit d’une famille entière de singes hurleurs ou de capucins, sautant d’une branche à l’autre en manifestant leur présence, pour défendre leur territoire. Quelques heures plus tard, notre oeil sera devenu si habile qu’on pourra aussi apercevoir des iguanes, voire même quelques paresseux, perchés sur une branche. Tout en bas, à la lisière des forêts, les coatis (petits rongeurs d’Amérique du sud) nous épient, tandis que les faucons et les vautours rôdent dans les airs, bien à l’affût eux aussi…

Séjourner au milieu de la nature:

Bien sûr, avec un tel soucis de la nature, le Costa Rica possède un nombre impressionnant d’éco-lodges ou d’hôtels, qui nous immergent dans la nature, au sens propre et figuré. C’est le cas du Rancho Margot, qui se veut à la fois un gîte, un centre d’activités de plein-air et une ferme biologique, qui produit presque tout ce qu’on pose sur votre table… y compris les bols, fabriqués par des artisans qui travaillent sur place. Parallèlement à cela, le Ranch utilise aussi de l’énergie solaire, produit ses propres engrais et savons, recycle et réutilise un maximum de choses. Toutes leurs activités visent à nous réconcilier avec la nature: le yoga en plein-air, le kayak, les randonnées équestres, sans oublier leur visites de la ferme et de la forêt voisine, qui nous apprennent une foule de choses sur l’usage des fleurs, des plantes, etc. Après avoir vu toute cette nature généreuse, on déguste avec appétit leurs chips de manioc, leurs tamales cuits dans des feuilles de bananes, leurs gratins de yuccas, leurs grillades aromatisées avec les herbes du jardin, complétés par de savoureux desserts à la papaye ou aux fruits de la passion. En fait, plusieurs apprécient tellement de pouvoir reconnecter avec la nature de cette façon que le Ranch accueille aussi plusieurs bénévoles volontaires, d’un peu partout dans le monde, qui viennent donner un coup de main pendant plusieurs semaines. http://www.ranchomargot.com

Au nord du pays, le refuge El Silencio, quant à lui, nous offre une immersion au coeur de la forêt de nuages, perchée au-dessus des montagnes de Bajas del Toro, à mille mètres d’altitude. Le soir, il n’est pas rare que l’hôtel soit presqu’entièrement enveloppé d’un halo de brume; comme si la nature se chargeait de créer un écrin protecteur autour de nous. Un écrin de calme également, qui nous aide à dormir comme des loirs… surtout si on a profité du jacuzzi sur le balcon, avant d’aller dormir. Mais le matin, le vent fait bruisser les fougères géantes et les pics-bois tambourinent sur les arbres, comme pour nous inciter à participer aux randonnées ornithologiques quotidiennes. Une excellente façon d’apercevoir le plumage émeraude et iridescent du fameux quetzal, qui vit surtout dans ces forêts de nuages… Heureusement, il n’y vit pas seul; si bien qu’en l’attendant, on peut aussi apercevoir des dizaines de tangaras, des rouges-gorges, des oiseaux mouches, des pics-bois, voire même quelques toucans, si impressionnants avec leurs becs arc-en-ciel. Ensuite, on refait le plein d’énergie grâce aux savoureux produits organiques de leur jardin, encore meilleurs après une séance de yoga ou un massage en plein-air.

Chose certaine, avec tous ses volcans, ses forêts variées et son écotourisme bien développé, le Costa Rica nous offre la nature sur un plateau d’argent… Et une foule de possibilités de découvrir, nous aussi, les plaisirs de la  » Pura vida » !

Voyez aussi: 

Costa Rica: des volcans qui font du bien…

Belize: merveilles sous terre et sous l’eau

Informations pratiques:

S’y rendre: Plusieurs compagnies (dont Air Transat et Air Canada) proposent des vols directs vers San José; surtout en saison hivernale.  Le reste de l’année, on peut également s’y rendre via le Mexique (Aeromexico, par exemple) ou les États-Unis.

Saisons privilégiées ? Hiver et printemps, pour éviter les grosses chaleurs de l’été.

Séjour ou circuit ? Plusieurs voyagistes (dont Transat et Vacances Signature) proposent des hôtels tout-inclus à Guanacaste, par exemple. Mais d’autres voyagistes spécialisés (comme Canandes) proposent aussi des circuits en liberté et des circuits guidés en groupe : plus propices pour découvrir les régions du pays. http://www.canandestour.com

Suggestions d’hébergement: Rancho Margot propose des petites villas rustiques, décorées sobrement mais confortables. Et des programmes spéciaux pour les bénévoles intéressés. Il y a aussi possibilité de s’y rendre seulement pour une visite ou un repas. http://www.ranchomargot.com

El Silencio Lodge:  Un hôtel à la fois éco-responsable, élégant et très paisible (qui n’acceptent que les enfants de 8 ans et plus) . Beaucoup de soucis du détail: des repas (savoureux) jusqu’aux villas spacieuses, bien dispersées et qui se fondent dans la nature environnante. http://www.elsilenciolodge.com

Bon à savoir: Aucun visa nécessaire pour les Canadiens.

Informations supplémentaires: www.visitcostarica.com

2 commentaires sur “Costa Rica: Se réveiller en pleine nature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s