globe raconteuse

Costa Rica: des volcans qui font du bien…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la télévision et au cinéma, ils semblent souvent menaçants, imprévisibles et ravageurs…  Et ils peuvent l’être, sans aucun doute. Mais au Costa Rica, les volcans font véritablement partie du paysage; plus d’une soixantaine étant endormis ou éteints, alors que sept d’entre eux demeurent encore très actifs… Tels des seigneurs, ils dominent leurs régions respectives et forment l’épicentre d’une mosaïque de climats et de forêts variées. Sans parler des sources thermales qu’on leur doit, si bienfaitrices pour le corps et l’esprit !

Dans le village de La Fortuna, par exemple, la majorité des hôtels font face au volcan Arenal… quand on peut l’apercevoir ! Lorsqu’il se cache, les Costaricains s’empressent de nous consoler, en nous racontant comment l’Arenal crachait du feu autrefois (jusqu’en 2010) et leur fierté d’avoir vu le volcan et tout le village devenir les vedettes du film Dante’s Peak (Le sommet de Dante). Puis, pour patienter, ils nous conseillent de profiter de la piscine de l’hôtel: alimentée par des sources thermales provenant directement… du volcan ! Décidément, celui-là, il nous fait bien languir ! Et puis voilà qu’un beau matin, le rideau de brume se lève tout doucement, pour nous révéler enfin la belle silhouette de l’Arenal, parfaitement conique. Une vision qui vaut bien l’attente !

Bien que les lueurs rougeâtres aient disparu de son sommet en 2010, cet impétueux laisse encore échapper des poussières de pierre et des fumerolles de vapeur, à l’occasion. D’ailleurs, son sommet demeure inaccessible; les sentiers du parc de l’Arenal se concentrant surtout à sa base, où l’on peut voir les stries de pierres laissées par l’éruption de 1968. Par contre, à défaut d’accéder à son sommet, l’Arenal nous invite à profiter de la chaleur de ses entrailles… En allant se baigner dans les sources thermales de Tabacon, par exemple. Parmi les plus spectaculaires de la région, ces sources dévalent la montagne en se déversant dans une vingtaine de bassins et piscines naturelles, où la température oscille entre 27 et 39 degrés Celsius, selon ce qu’on se rapproche du sommet de la montagne. Bien que le site appartienne au Tabacon Grand Spa Resort, les visiteurs de passage peuvent aussi profiter des bassins ou de la piscine, y compris en soirée. Chose certaine, ce circuit thermal a la particularité d’être complètement naturel et des plus sensoriels. On peut se faire masser le dos ou le cou sous les remous puissants de certaines cascades, se laisser flotter dans les bassins plus tranquilles ou relaxer sous les arbres géants, en observant les nombreux papillons et colibris qui viennent nous rendre visite. Et bien sûr, la chaleur et les minéraux contenus dans l’eau favorisent la détente des muscles et des tensions, sans parler du sentiment de bien-être général…. Et si l’on souhaite pousser le plaisir encore davantage, le Grand Spa voisin propose des traitements inspirés de la nature locale: des enveloppements à la boue volcanique et  au café, par exemple, suivis de massages relaxants sous leurs huttes en plein-air, au son apaisant des cascades.

A proximité des plages :

On trouve également des volcans aux abords des plages, dans la région balnéaire de Guanacaste. D’ailleurs, les plages de cette région sont couvertes de sable d’origine volcanique, dans des teintes qui vont du brun cassonade au gris cendré. Mais à peine a-t-on quitté les plages qu’on peut apercevoir un des neufs cratères du « Rincon de la Vieja (le Col de la vieille). Certains sentiers mènent jusqu’au sommet du cratère principal (à 2000 m. d’altitude) mais plusieurs autres, au pied du volcan, nous permettent d’observer une foule d’autres phénomènes secondaires: des bassins bouillonnants, des geysers ou des champs de fumerolles, qui émanent du sol et qui donnent l’impression que la forêt s’enflamme. Impressionnant ! D’autant plus que les forêts sèches, tout autour, fourmillent aussi d’oiseaux, de papillons et de singes.

Informations pratiques:

S’y rendre: De la mi-décembre à la mi-mars, des vols nolisés directs (avec Air Transat et Sunwing) relient Montréal à San José et Liberia. Le reste de l’année, on peut utiliser des vols réguliers; la plupart transitant par les États-Unis.

Saisons privilégiées ? Hiver et printemps. Les grosses chaleurs et la saison des pluies rendent les conditions moins agréables en été et en automne.

Séjour de « dorlote » : Au Tabacon Grand Spa Thermal Resort. Cet hôtel luxueux est romantique à souhait et se trouve juste à côté des fameuses sources thermales. Leurs vastes chambres sont élégantes et munies de balcons encerclés par la végétation. http://www.tabacon.com

Séjour balnéaire ? De décembre à mars, les voyagistes Vacances Signature et Nolitours proposent des hôtels tout-inclus à Guanacaste, de même que quelques autres autour de San José (chez Nolitours). Le Palace Costa Rica et son voisin le Riu Guanacaste se trouvent en bordure d’une plage de sable volcanique mais dans un environnement naturel exceptionnel, encerclés par des montagnes. Le RIU Guanacaste est un bon produit pour les familles, tandis que le RIU Palace Costa-Rica affiche un style plus moderne et contemporain, tout en proposant des services plus haut de gamme. Ces deux complexes tout-inclus se partagent un casino, un gym et le Renova Spa  http://www.riu.com ou http://www.signaturevacations.com/fr/

Circuit ? Le voyagiste Canandes propose aussi des circuits en liberté et des circuits guidés en groupe : plus propices pour découvrir plusieurs régions du pays. http://www.canandestour.com

Bon à savoir: Aucun visa nécessaire pour les Canadiens. Par contre, prévoir la taxe de sortie (env. 30$ CAN)

Informations supplémentaires: www.visitcostarica.com

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :