globe raconteuse

Suisse: Surprises et curiosités autour du lac Léman

Comme la Suisse est réputée pour sa sagesse et sa précision, on la croit dépourvue de surprises. Mais avec ses festivals, ses vestiges romains, ses châteaux et ses vignobles (absolument !), la région du lac Léman claironne quelques notes originales qui viennent « jazzer » le tout bien davantage. En voici une dizaine.

1) Notes de jazz à Montreux

La chic station balnéaire de Montreux a toujours attiré les artistes et les célébrités. Chaque année, son réputé festival de jazz accueille de nombreux mélomanes et les plus grands noms du jazz, qui se produisent sur les scènes du Palais des Congrès. Chaque soir, de nombreux spectacles gratuits sont également présentés sur la promenade, en bordure du lac Léman. Cette année, le festival de Montreux célébrait son 50ème anniversaire.

2) Lausanne,  à la bonne heure !

Lausanne revendique sa singularité en le criant  non pas sur tous les toits mais sur un seul : celui de sa cathédrale… Chaque soir depuis 600 ans, le « guet » de Lausanne y perpétue une tradition presque aussi vieille que la cathédrale elle-même (qui a été terminée en 1275). De 22 heures à 2 heures du matin, il claironne solennellement l’arrivée de chaque heure, du haut du beffroi de la cathédrale. Et il le fait en utilisant uniquement sa voix (de ténor) et en s’adressant aux 4 points cardinaux. Eh! oui, comme il est drôle de songer qu’au pays des montres, c’est une « horloge » humaine qui rappelle aux passants qu’il n’est jamais trop tard pour venir  admirer la ville, du haut du belvédère de la cathédrale….

3) Fontaines et rues piétonnes:

La vieille ville de Lausanne a aussi un charme fou. Relié à la cathédrale par un escalier médiéval,  ce quartier possède plusieurs rues piétonnes, bordées de boutiques et de chocolateries, bien sûr. Mais on y retrouve aussi des marchés animés (les mercredis et samedis) et plus de 200 fontaines, où la population peut s’abreuver d’eau de source, depuis le 13ème siècle. L’une des plus belles –  la fontaine de la Justice – trône sur la Place de la Paix, en face de l’Hôtel de ville.

4)  Hommage à Audrey Hepburn

Egalement située sur rives du lac, la petite ville de Morges a été la résidence de l’actrice Audrey Hepburn pendant plus de 25 ans. En fait, elle habitait précisément à Tolochenaz, à quelques kilomètres de Morges. Plusieurs résidants l’ont bien connue, dont le conservateur de la Fondation Bolle, qui a obtenu la collaboration de son fils, pour présenter des expositions qui lui rendent hommage. On peut y admirer des costumes qu’elle a portés, des affiches de ses films et une foule de photographies inédites la montrant sur les plateaux de tournage, dans son rôle d’ambassadrice de l’Unicef ou avec ses propres enfants. Et surtout, on peut y découvrir pourquoi elle aimait la Suisse, la langue française et une foule d’autres choses qui nous la rendent encore plus sympathique…

5) Chapeau pour Charlot !

Forcé de fuir les États-Unis en 1952, l’acteur Charlie Chaplin a lui aussi trouvé refuge sur les rives du lac Léman, dans la charmante bourgade de Vevey. Aujourd’hui, une statue de Charlot veille sur le lac, tandis que son ancienne résidence est devenue un musée, le Monde de Chaplin, qui a ouvert ses portes au printemps 2016.

6) Blanc ou rouge ?

Oui, il y a des vins en Suisse… Et à lui seul, le canton de Vaud compte deux secteurs viticoles importants: les vignobles de La Côte (entre Morges et Nyon) et ceux du Lavaux, qui se déploient sur les pentes du lac, entre Lutry et Vevez. Mais comme ces vignerons ne produisent pas de grandes quantités, leurs vins sont peu connus – et peu exportés- hors du pays. Il faut donc aller les goûter sur place: au Château de Luins, par exemple, qui produit principalement des millésimes (pas d’assemblages), à partir de cépages de chasselas (pour les blancs) et de diolinoir (pour les rouges). Dans le Lavaux, on peut faire escale au Cellier de la Pierraz, dont les vignes se déploient au-dessous de leur terrasse, avec le lac Léman en arrière-plan. Un décor très inspirant pour la dégustation, qui comprend une sélection de leurs vins blancs, rosés, rouges ou leurs eaux-de-vie. Tchin !

7) Château de Nyon

La ville de Nyon est représentée par un poisson – le féra – qui était autrefois très abondant dans le lac Léman. Mais on y remarque surtout son château et ses deux tours massives, qui dominent les toits de la ville. Construits par les puissants envahisseurs bernois, ce château abrite aujourd’hui le Musée historique et des porcelaines de Nyon. Chaque premier jeudi du mois, on y organise aussi des dégustations de vins et des « Raclettes à gogo »….

8) Sur les traces du Professeur Tournesol

Qui ne se souvient pas du Professeur Tournesol, dans les albums de Tintin ? Apparemment, Hergé a créé ce personnage en s’inspirant d’un autre scientifique – Auguste Picard – qui vivait à Nyon. On en trouve la preuve au Musée de la ville de Nyon: la ressemblance est frappante !  D’ailleurs, Hergé a aussi utilisé plusieurs endroits de Nyon pour pimenter l’intrigue de l’album l’Affaire Tournesol. Cette ville propose donc un itinéraire  » Tintin à Nyon » , qui nous permet de suivre Tintin et le Capitaine Haddock, dans leur quête pour retrouver le Professeur Tournesol….

9) Château de Chillon

Le lac Léman a joué un grand rôle en tant que voie romaine. L’ancienne route d’Italie passait en effet derrière le château de Chillon, qui fût d’ailleurs construit pour barrer cette route et y prélever des taxes sur les marchandises… Perché sur un rocher, entre lac et montagne, ce château fût notamment la propriété des Comptes de Savoie. Côté montagne, son fossé, ses trois tours semi-circulaires et leurs meurtrières et mâchicoulis, lui donnent une allure de forteresse. Mais une fois passées les premières cours intérieures, la forteresse devient château, tandis qu’on rejoint les salles d’apparat et les anciens appartements des souverains, qui s’ouvrent sur le lac.

10) Brunch ou cocktails… avec vue

De Glion sur Montreux jusqu’aux plateaux du Mont Pèlerin, on ne compte pas les endroits où l’on peut se réveiller, déjeuner ou prendre un verre, en admirant de véritables images de cartes postales. C’est le cas sur la terrasse de l’hôtel Victoria Glion: un Relais & Châteaux, qui reflète plusieurs siècles d’histoire et de traditions. De style plus moderne, le « restaurant 45 »,  du Grand Hôtel Suisse-Majestic, est aussi l’ endroit idéal pour prendre l’apéro ou un souper en amoureux, en admirant les bateaux et la promenade riveraine de Montreux. Le dimanche matin, les plus gourmands voudront peut-être essayer les copieux et extravagants brunchs du Montreux Palace, qui changent de thèmes chaque semaine.  Pour le repas du midi, cap sur le restaurant Au Chalet, situé à Chardonne, sur les flancs du Mont-Pèlerin. Pour y goûter des spécialités suisses, en admirant le mont Grammont… Une vue digne de ce nom !

Informations : Suisse Tourisme : www.myswitzerland.com ou http://www.montreux-vevey.com ; www.lausanne-tourisme.ch et www.region-du-leman.ch

6 Commentaires

  1. Ping : Suisse: Beautés et délices du Valais ! | globe raconteuse

  2. Ping : Suisse : Rendez-vous avec Chaplin ! | globe raconteuse

  3. Bonjour Julie ! Désolée pour ma réponse tardive: j’étais à l’étranger. Pour moi, cela dépend beaucoup. Généralement, j’organise mes voyages par moi-même ou avec l’aide des offices de tourisme des pays, qui me fournissent des infos. De plus en plus, je trouve aussi certaines infos sur les sites officiels des offices de tourisme qui m’intéressent. Ces sites web sont d’excellents points de départ: ensuite, il suffit de lire certains guides, se faire une idée… et ensuite, on peut aller voir une agence qui nous aide à finaliser quelques choix (notamment les billets d’avion, de train et parfois même, les hôtels)

  4. Julie O'Hara

    Bonjour

    J’aimerais savoir comment vous planifiez vos voyages? Faites-vous affaire avec une agence de voyage? Comment décidez-vous des endroits où vous allez loger?

    Merci
    Bonne journée!
    Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :