globe raconteuse

Suisse : Rendez-vous avec Chaplin !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’acteur Charlie Chaplin (alias Charlot) a vécu à Vevey, en Suisse, pendant plusieurs années. Il était tombé amoureux de cette charmante région, sur les rives du lac Léman. Et aujourd’hui, de nombreux visiteurs risquent d’en faire autant, en partie grâce à lui… Et grâce au nouveau Monde de ChaplinChaplin’s World –  qui nous entraîne dans l’univers de Charlot et de toute la famille Chaplin, qui a laissé une forte empreinte sur toute la Riviera suisse. Voici 5 lieux pour suivre leurs traces:

Le Monde de Chaplin:

Çà faisait déjà plusieurs années que les médias (dont moi) annonçaient son ouverture et que la date était sans cesse repoussée . Or, l’attente en valait la peine, puisque le Monde de ChaplinChaplin’s World –  a enfin ouvert ses portes, en avril dernier. Et, fait intéressant, ce projet doit beaucoup à la persévérance et à la créativité de deux Québécois: Jean-Pierre Pigeon, le directeur général de Chaplin’s World et Yves Durand, le concepteur du projet. Quelques mois après son ouverture, le site est déjà un grand succès, ayant accueilli des visiteurs de près de 50 pays… Yves Durand nous racontait que l’ensemble du projet (qui s’est étiré sur plus de 15 ans) a été réalisé en collaboration avec les enfants de Chaplin, qui ne voulaient pas un mausolée, mais une oeuvre de vérité, à l’image de leur père. Ils souhaitaient un endroit qui nous ferait découvrir le personnage connu (« Charlot ») mais également l’homme et l’artiste derrière, avec ses qualités, ses défauts et toutes ses contradictions. D’ailleurs, le site se divise en deux parties: le studio, où l’on suit Charlot dans sa jeunesse et sa carrière hollywoodienne, en circulant à travers des décors, des dizaines d’extraits de films, des personnages de cire qui témoignent de ses grands moments, etc. Le tout dans une ambiance très ludique et interactive, où l’on peut toucher des objets, s’amuser au milieu des décors, se faire photographier avec la canne et le chapeau de Charlot, et bien plus ! Bref, une ambiance qui plaît autant aux fans invétérés de Charlot qu’aux néophytes ou aux plus jeunes…

Puis, après avoir retrouvé Charlot, on découvre l’homme derrière l’artiste: dans la maison familiale où il a vécu plusieurs années, après avoir été chassé des Etats-Unis. Cette fois, pas de doute, on entre dans l’univers de l’homme et du père de famille: en circulant dans son bureau, sa salle à manger ou son ancienne chambre à coucher; entre son mobilier, ses objets fétiches, plus quantité de films et de photos (de sa femme Oona et de leurs 8 enfants.) On y voit aussi des films loufoques (comme ces séances de pitreries en famille) et un extrait qui le montre en train de recevoir son Oscar honorifique à Hollywood, presqu’en sanglots. Très touchant !

L’Hôtel Modern Times:

Pour les fans, il y a aussi possibilité de dormir à l’hôtel Modern Times qui, bien sûr, s’inspire de l’univers de Charlot. D’ailleurs, les propriétaires clament avec fierté qu’il s’agit du seul hôtel au monde à avoir reçu une telle autorisation… Construit sur les hauteurs de Vevey, cet hôtel design et contemporain fait de nombreux clins d’oeil au film Les Temps Modernes: de la sculpture géante à l’entrée jusqu’au bar Times, en passant par les nombreuses autres photos dans les couloirs et les chambres. Réparti sur trois étages, l’hôtel compte aussi une belle terrasse extérieure, une salle à manger épurée mais chaleureuse, plus ses 138 chambres spacieuses, décorées avec du mobilier contemporain, des touches de couleurs vives et des photos noir et blanc. Du personnage que vous devinez, bien sûr !

Le Vevey de Chaplin :

Compte tenu de l’attachement de Chaplin pour sa ville d’adoption, il était tout naturel qu’elle lui dédie un jour des visites guidées. Celles-ci nous mènent notamment au cimetière de Corsier, où l’on peut voir les tombes de Chaplin et de sa femme Oona. On fait aussi escale aux tours Gilamont, qui ont été couvertes d’immenses fresques représentant Charlot. De plus, la ville de Vevey a aussi amélioré son parcours « Rencontres et Inspirations », qui permet de suivre les traces de nombreuses célébrités – comme Freddie Mercury, Lord Byron ou Charlie Chaplin – qui ont séjourné dans la région. Le parcours comprend une trentaine de bancs parlants, qui nous racontent chacun l’histoire d’un hôte célèbre. De plus, Charlie a aussi son monument sur la promenade au bord du lac.

Charlie en chocolat ?

Eh! oui, dans la ville qui fût le berceau du chocolat au lait (inventé par Henri Nestlé), il n’est pas étonnant qu’on puisse trouver Charlot… en chocolat ! Entre autres choses, les nombreux chocolatiers de la vieille ville proposent « les souliers de Charlot« , devenus une des spécialités gourmandes de Vevey.

Cap sur le lac !

De leur maison, Chaplin et sa famille pouvaient apercevoir le superbe lac Léman, derrière lequel se profilent des montagnes aux sommets enneigés, presque toute l’année. Bien sûr, un long trottoir piétonnier permet de le longer et même, de rejoindre les villes voisines. Mais on peut aussi se rendre jusqu’à Montreux ou jusqu’au château de Chillon (superbe château médiéval) grâce aux navires « Belle époque », de la Compagnie Générale de Navigation. Cette compagnie possède 17 bateaux qui naviguent entre la Suisse et la France (de l’autre côté du lac), dont huit fonctionnent encore avec des roues à aubes.

A voir aussi: Le Musée Olympique, à Lausanne, qui a aussi fait peau neuve en 2013, avec une surface d’exposition presque doublée. La nouvelle exposition permanente et les différents espaces du musée font beaucoup de place à l’interactivité. On y retrouve une foule d’objets et de vidéos, qui montrent les stades, les relais de la flamme, les mascottes, les vêtements des athlètes les plus connus, etc. (1 Quai d’Ouchy, Lausanne. http://www.olympic.org) A Genève: Après avoir vu le Jardin anglais et la vieille ville, allez vous promener dans le quartier de Carouge, le plus bohème de Genève. Il y règne une ambiance de « village », grâce aux nombreux cafés, boutiques et ateliers d’artisans, qui rayonnent autour de la Place du marché. Les fins de semaine, on y propose des visites guidées (jusqu’en octobre, http://www.carouge.ch).

Merci à Swiss International Air Lines, Swiss Pass, l’office de tourisme de Suisse, les comtés de Vaud et du Valais, ainsi qu’à leurs partenaires régionaux.

Voyez aussi:

https://nathaliedegrandmont.com/2014/04/04/suisse-surprises-et-curiosites-autour-du-lac-leman/

https://nathaliedegrandmont.com/2016/08/20/suisse-beautes-et-delices-du-valais/

Informations pratiques:

S’y rendre: Swiss propose des vols quotidiens entre Montréal et Zurich, à bord du nouvel appareil Boeing777-300ER. Nouveaux sièges, wifi à bord. http://www.swiss.com

Sur place: Le Swiss Pass permet de circuler librement dans tout le pays pendant 4, 8, 15, 22 ou 30 jours. Le Swiss Flexi Pass aussi, mais pour un nombre déterminé de jours au cours d’un mois. Le Swiss Transfer Ticket, lui, couvre le trajet aller et retour entre l’aéroport et la destination choisie. Au niveaux des cantons, les passes régionales offrent la possibilité de parcourir un nombre illimité de trajets pendant 2 ou 3 jours, incluant sur les réseaux de bus et bateaux de la région. https://www.swiss-pass.ch/fr/

Où séjourner: Modern Times Hotel: 20 chemin du Genévrier, St-Légier/Vevey. http://www.moderntimeshotel.ch

Adresses gourmandes: Restaurant The Tramp (du Chaplin’s World).

Auberge du Vigneron: 16 route de la Corniche, Epesses. http://www.aubergeduvigneron.ch

Vignoble Domaine Blaise Duboux, 3 sentier de Creyvavers, Epesses. http://www.blaiseduboux.ch

Restaurant Le National: 9 rue du Torrent, Vevey. http://www.natio.ch

Informations complémentaires: http://www.region-du-leman.ch, http://www.montreuxriviera.com, http://www.lausanne-tourisme.ch, www.myswitzerland.com

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. Ping : Suisse: Vins et fromage, en bicyclette | globe raconteuse

  2. Ping : Suisse: Surprises et curiosités autour du lac Léman | globe raconteuse

  3. Ping : Suisse: Beautés et délices du Valais ! | globe raconteuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :