Ce matin-là, je me suis retrouvée au milieu de saris colorés, des montagnes d’épices et de légumes exotiques, alors que jouait une musique de Bollywood, en toile de fond… Je me croyais en Inde ou presque, avec quelques degrés de chaleur et d’humidité en moins. Et pourtant, à l’horizon, la tour du CN me rappelait que j’étais encore à… Toronto ! Bon, j’imagine que vous croyez que cette scène est celle d’un film de « Bollywood », justement ! Eh ! bien non, car il s’agit du quartier de Little India : situé à un quart d’heure et un trajet de tramway du centre-ville. Une véritable aubaine pour un tel dépaysement !
Aujourd’hui, Toronto et ses banlieues comptent plus de 700 000 personnes originaires du sud asiatique; c’est à dire de l’Inde, du Sri Lanka, du Pakistan et du Bangladesh. Et le quartier de Little India est devenu leur point de rencontre par excellence, où ils viennent faire leurs courses, notamment les fins de semaine. Aussi appelé le Gerard Street Bazar, ce quartier est facilement accessible en voiture (via l’autoroute 401) et en transport en commun. Il s’étend sur une dizaine de coins de rue, entre les avenues Greenwood et Coxwell. Bien sûr, l’architecture n’a rien à voir avec celle de l’Inde, mais on y retrouve quand même une centaine de commerces et de restaurants du continent indien (Inde, Pakistan, Sri Lanka). On peut y faire nos provisions d’épices, de légumes et de condiments indiens qu’ on ne trouve pas ailleurs, puis goûter des spécialités végétariennes du sud de l’Inde, par exemple. On peut même y dénicher de la musique et des films de Bollywood (au Bollywood Music Center). Bien sûr, plusieurs boutiques vendent aussi des bijoux (notamment en or), des tissus, des tuniques courtes (ou » kurtis »), sans oublier les somptueux saris de soie multicolores, que les Indiens portent lors des grandes occasions.
Chaque été, le quartier organise également un grand festival de rue, pour célébrer les arts et la culture du sud de l’Asie (spectacles, kiosques de nourriture, etc.). Chose certaine, ce quartier nous offre une belle occasion de faire un petit voyage en Inde: sans décalage horaire et pour le prix d’un simple billet de métro !
Voyez aussi mon sujet:
https://nathaliedegrandmont.com/2016/02/16/toronto-pour-un-week-end-culturel-et-cosmopolite/
Ou:
https://nathaliedegrandmont.com/2016/02/18/toronto-showtime/
Informations pratiques:
Pour en savoir plus ou pour demander une visite guidée, on peut communiquer avec l’association des commerçants : (416) 465 – 8513; http://www.gerrardindiabazaar.com
3 commentaires sur “Canada: ambiance indienne à Toronto”