6 expériences (pas chères) à Berlin:

Qui n’a jamais entendu parler du mur de Berlin et du fameux Checkpoint Charlie ? Nulle autre ville au monde n’a autant vécu à cheval entre l’Est et l’Ouest ! Résultat : l’histoire de Berlin est fascinante, à l’instar de ses nombreux musées, ses bâtiments avant-gardistes et son incroyable foisonnement artistique. Voici 6 expériences à ne pas manquer… et qui ne coûtent pas très cher !

  • Les berges de la Spree, à Berlin.
  • la Tour de la Télévision.
  • La coupole de verre de Postdamer Platz.
  • La fontaine, au milieu des tours de Postdamer Platz.
  • Plusieurs édifices du gouvernement allemand bordent la Spree.
  • Un des nombreux immeubles contemporains de Berlin.
  • À l'intérieur du Reichstag, à Berlin.
  • Le long de la Spree, le nouveau Forum Humboldt.
  • Le nouveau Forum Humboldt réunit culture, sciences et ethnologie, sous un même toit.
  • La cour principale du Forum Humboldt
  • Friedrichshaun, l'ancien quartier industriel, maintenant prisé par les artistes.
  • Le long de l'East Side Gallery, à Berlin
  • East Side Gallery, à Berlin
  • Une des fresques de l'East Side Gallery
  • Au fil de l'East Side Gallery, à Berlin.
  • Mémorial des victimes du mur de Berlin.
  • Kiosque proposant les fameuses saucisses berlinoines.
  • L'Église du Souvenir: un des emblèmes de Berlin.
  • Statue près du Palais des Larmes, à Berlin
  • Dans le quartier des musées.
  • Au centre-ville de Berlin.
  • La terrasse du restaurant Neni Berlin.
  • Berlin, entre chien et loup.

Au sommet du Parlement :

Il est tentant de commencer à la Porte de Brandebourg : le monument le plus connu de Berlin, devenu un symbole de l’unité allemande après la chute du mur. Et Berlin étant redevenue la capitale du pays, c’est ici qu’on peut visiter – gratuitement ! – le dôme de verre et la terrasse qui coiffent le Palais du Reichstag, le siège du Parlement allemand. Construite par l’architecte Norman Foster, cette impressionnante coupole en verre symbolise la volonté de transparence du gouvernement allemand. Elle s’articule autour d’une vaste rampe en spirale, bordée par plusieurs panneaux qui nous racontent le fonctionnement du Parlement. Et au fur et à mesure qu’on progresse d’un étage à l’autre, on découvre la Spree, la Tour de la télévision et une foule d’autres lieux emblématiques de la ville, à travers un prisme de lumière sans cesse changeant. C’est superbe ! Tant l’immeuble lui-même que les points de vue ! Et, de l’avis de plusieurs, c’est la meilleure façon de découvrir Berlin sans débourser un sou. Cependant, même si l’accès est gratuit, il est nécessaire de réserver sa place, en ligne, au préalable. https://www.bundestag.de/en/visittheBundestag/dome/registration-245686

East Side Gallery :

Évidemment, vous serez impatients de découvrir les traces du fameux mur de Berlin… Plus de trente ans après sa chute, chacun de ses vestiges est une source de curiosité. Première escale : l’East Side Gallery, où s’étend la plus longue section ininterrompue de l’ancien mur, recouverte de nombreuses fresques peintes par des artistes du monde entier. C’est une véritable galerie d’art à ciel ouvert, où chacun s’amuse à trouver ses fresques préférées… Vous y verrez le fameux baiser entre Honecker et Brejnev (la plus célèbre de toutes !) et, si vous ouvrez l’œil attentivement, vous y reconnaîtrez aussi quelques fresques signées par des artistes québécois.

Devoirs de mémoire… 

À Berlin, plusieurs autres sites rappellent les tristes souvenirs de la Seconde Guerre mondiale ou celle de la Guerre froide, dont le site de Checkpoint Charlie, la façade amputée de l’église du Souvenir (Gedächtniskirche) et le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, qui remplissent un devoir de mémoire indispensable. Je vous conseille aussi d’aller voir le Mémorial et le centre de documentation du mur de Berlin (où se trouve une section de l’ancier mur ainsi qu’un mirador) ainsi que la station de métro Nord Banhof (juste à côté). Cette dernière faisait partie des ‘stations-fantômes’ qui furent murées et condamnées, parce qu’elles se trouvaient sous le territoire de la RDA. Gratuit et très intéressant également : le Palais des larmes (Tränenpalast), l’ancienne gare et point de transit entre l’Est et l’Ouest. On y retrouve de nombreux objets, photos et témoignages qui racontent les formalités complexes qui y étaient mises en place, le climat de méfiance, le déchirement des familles, etc. https://www.hdg.de/traenenpalast/

Croisière ou promenade le long de la Spree :

Pour changer d’ambiance et passer de bons moments plus ludiques, vivement une promenade le long de la rivière Spree : à pied, à vélo ou en bateau… Chose certaine, c’est en longeant la Spree qu’on découvre l’allure éclectique du Berlin d’aujourd’hui : la Tour de la Télévision, qui domine l’horizon, les bâtiments du quartier gouvernemental (sous la coupole du Reichstag) et l’île aux Musées, qui regroupe cinq musées grandioses. (L’un d’eux, le musée de Pergame, renferme l’une des plus impressionnantes collections d’antiquités au monde.) Bon à savoir : il y a aussi un sympathique marché aux puces sur l’île aux Musées, les dimanches d’été. Et, lors des belles journées estivales, des tas de Berlinois viennent y prendre le frais dans les petits bistrots ou sur les plages urbaines qui bordent les rives, à plusieurs endroits. Et ça ne manque pas d’ambiance !

Petit tour du monde au Forum Humboldt :

Tout nouveau, le Forum Humboldt, lui, incarne à merveille le caractère cosmopolite et artistique de Berlin. Inauguré en 2021, sur les rives de la Spree et voisin de la cathédrale de Berlin, ce bâtiment avant-gardiste réunit la culture, l’art et la science sous un même toit, tout en ayant conservé plusieurs façades de l’ancien palais baroque de Berlin. Les expositions sont tout aussi variées et éclectiques, les unes étant consacrées à la biodiversité ou l’écologie alors que le Musée d’ethnologie et le Musée d’art asiatique (au 2ème et 3ème étage) nous transportent en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, à travers une foule d’objets et de thématiques, du Vème siècle avant J.C. jusqu’à nos jours. Et depuis quelques mois, une nouvelle zone d’exposition est aussi consacrée à l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Donc, c’est un petit tour du monde qui nous attend là, sans aucun doute ! Cela dit, je vous conseille aussi d’aller jeter un coup d’œil à leur exposition Berlin Global (au premier étage), qui présente tous les événements et développements mondiaux qui ont influencé la ville, de même que l’influence qu’a eu Berlin sur le reste du monde. Très intéressante, d’autant plus qu’elle nous incite à interagir et à donner notre opinion, sur différents enjeux. Bien que l’exposition Berlin Global soit payante (7 Euros), plusieurs autres expositions sont accessibles gratuitement.  https://www.humboldtforum.org/en/

Cocktails avec vues :

Le soir, nombreux sont ceux qui vont casser la croûte ou prendre un verre autour de la Postdamer Platz, un secteur très prisé par les jeunes Berlinois et qui incarne bien le nouveau Berlin lui aussi !  De mon côté, j’ai eu un beau coup de cœur pour la cuisine méditerranéenne et la superbe terrasse du restaurant Neni: qui est remplie de plantes exotiques, tout en offrant des vues plongeantes sur le Zoo et le centre-ville de Berlin. D’ailleurs, le restaurant se trouve au sommet de l’hôtel 25 hours Hotel Bikini Berlin, (40 Budapester Strasse. www.neniberlin.de)

Comme c’est le cas dans d’autres villes allemandes, le grand magasin Ka De We possède aussi un étage gastronomique, qui propose un vaste choix de kiosques et buffets (libre-service), avec des plats chauds et froids, des desserts, des vins et des bières, à des prix très corrects.

Informations pratiques :

S’y rendre : Berlin se trouve beaucoup plus à l’Est que plusieurs autres capitales européennes, soit à environ 4 heures de train de Francfort, Munich et Prague (sans correspondances) et 6h de train d’Amsterdam.

Suggestion d’hébergement : Hôtel Berlin, Berlin (Lutzowplatz 17, 10785). Bon rapport qualité-prix, à 15 minutes d’autobus de la porte de Brandebourg et de Postdamer Platz.

Se déplacer : Berlin étant très étendue, il devient vite nécessaire d’utiliser les transports en commun pour se déplacer d’un quartier à l’autre. Si vous prévoyez d’y passer quelques jours, procurez-vous une Berlin Welcome Card, qui permet d’utiliser gratuitement les transports publics, tout en bénéficiant de différents rabais auprès de plusieurs partenaires. De son côté, la passe des musées donne accès à plusieurs musées berlinois pendant trois jours consécutifs. https://www.berlin-welcomecard.de/en

Informations supplémentaires : www.visitberlin.de

Voyez aussi mon texte, incluant des suggestions pour découvrir le Rhin à vélo:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s