Une escale à Tokyo au printemps ? Il ne faut pas rater çà ! Car les cerisiers sont en fleurs et les Japonais en profitent pour aller faire leurs premiers pique-nique en famille. C’est le cas dans le quartier d’Asakusa, en tout cas… Un quartier très charmant, idéal pour retrouver quelques commerces japonais traditionnels et profiter du printemps, aux côtés des Japonais…
Le quartier d’Asakusa s’articule autour du temple le plus vénéré de Tokyo: le temple de Senso-ji. Une légende raconte qu’en l’an 628, deux frères auraient repêché de la rivière Sumida une statue de Kannon, la déesse de la compassion. Et, bien qu’ils l’aient remise à la rivière, elle revenait toujours vers eux. C’est donc pour elle qu’on a construit le temple Senso-ji, à proximité de la rivière. Le temple original a été construit en 645, ce qui en fait d’ailleurs le plus vieux temple de Tokyo. Par contre, le temple original a été largement détruit par la guerre; il n’en reste que quelques vestiges.
Avec sa pagode à quatre étages, le temple de Senso-ji se trouve au bout d’une grande allée commerçante – Nakamise-dōri – qui commence à la « Porte du tonnerre », (Kaminarimon). Dans la journée, cette rue et ses voisines deviennent un véritable marché populaire, avec des kiosques de confiseries, des gadgets, des vêtements traditionnels, des ustensiles de cuisine, etc. (D’ailleurs, c’est un bon endroit pour acheter nos petits cadeaux souvenirs !) Mais ce quartier nous offre aussi l’occasion d’observer des dames en kimono traditionnel, de jeunes adolescentes qui ont des styles vestimentaires très éclectiques, des couples qui se photographient sous les arbres, etc. Bien sûr, il faut aussi voir le temple et son jardin, juste à côté. Devant le temple, plusieurs Japonais s’enveloppent de fumée d’encens et effectuent toute une série d’ablutions traditionnelles. Puis, une fois à l’intérieur, ils s’inclinent devant l’autel et tapent dans leurs mains ,avant de déposer dans un tronc une pièce de monnaie, en hommage à Kannon.
Dormir, à la japonaise:
Asakusa est aussi le quartier parfait pour séjourner dans un ryokan, c’est à dire un hôtel traditionnel japonais. Lorsqu’on séjourne dans l’un d’eux, il n’y a pas que nos chaussures qu’on laisse à la porte ! Car ici, on retrouvera des repas, des bains et des chambres à la japonaise; bien que plusieurs ryokans possèdent aussi des chambres dites « occidentales ». Bien sûr, les chambres contiennent peu de meubles : une table basse avec un service pour le thé, un matelas mince (et un type d’oreiller assez rigide) posé sur les tatamis et quelques objets décoratifs dans un alcôve, au mur. Parfois, on y retrouve aussi une télé; les Japonais ayant désormais bien du mal à s’en passer, eux aussi ! Des portes coulissantes séparent cette pièce d’une petite salle de bain, munie d’une toilette, d’un lavabo et d’une mini-douche. Car pour faire leur toilette, la majorité des hôtes préfèrent se rendre aux bains publics, qui occupent un des étages supérieurs (il y en a un pour les hommes et un autre pour les femmes !) Entre les nuages de vapeur qui émanent du bain, on aperçoit le sommet des pagodes du Senso-ji.
Voyez aussi: https://nathaliedegrandmont.com/2016/09/15/japon-5-incontournables-a-tokyo/
Informations pratiques :
S’y rendre : La compagnie nationale Japan Airlines propose plusieurs vols directs par semaine entre Vancouver et Tokyo (env. 10 heures de vol); de même que plusieurs vols intérieurs entre les différentes villes japonaises. www.jal.com
Coût de la vie : Assez cher. Par contre, on y retrouve tous les types d’hôtels et de restaurants; donc, il y en a quand même pour toutes les bourses. Pour manger, il est toujours possible de trouver des restaurants orientaux et des petits comptoirs de bouffe peu dispendieux. La chaîne de magasins « 100 YENS » (l’équivalent de nos magasins à 1$) est aussi un endroit pour trouver toutes sortes de choses, voire même quelques souvenirs (baguettes, tasses, éventails, etc.)
Suggestions d’hébergement : Le Ryokan Sadachiyo : 2-20-1 Asakusa, Taito-ku. http://www.sadachiyo.co.jp/en/
Aussi: Ryokan Asakusa Shigetsu: 1-31-11 Asakusa, Taito-Ku. http://www.shigetsu.com/
Les deux se trouvent à proximité de la station de métro Asakusa.
Informations touristiques : www.jnto.go.jp
2 commentaires sur “Japon: Tokyo, au printemps”