globe raconteuse

Paris : des balades originales

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Paris est une ville aux mille visages; ce pourquoi il existe des dizaines de façons de la découvrir: des balades gourmandes, d’autres sur le thème du magasinage, du cinéma ou des coins secrets de Paris. Il y a aussi des parcours sur les traces d’Amélie Poulain (à Montmartre), des visites des coulisses de la Tour Eiffel ou de l’Opéra, des Batobus qui sillonnent la Seine, sans parler des nombreux circuits de vélo.

Mais si vous avez envie de vous offrir quelque chose d’original, je vous conseille de découvrir Paris à bord d’une célèbre « Deudeuche``; c’est à dire l’une de ces mythiques 2 Chevaux de Citroën. Lancée juste après la seconde guerre mondiale, la 2 Chevaux se voulait une voiture économique, facilement accessible pour tous. Et, de fait, elle est vite devenue la « chouchou » du peuple, ainsi qu’une véritable icône de la France; comme on a pu le voir dans une foule de films (certains films de James Bond, de Louis de Funès, etc.). C’est notamment pour cette raison que la compagnie 4 roues sous un parapluie a eu l’idée de proposer des circuits de Paris à bord de cette charmante voiture décapotable…

Aujourd’hui, cette compagnie possède une flotte d’une quarantaine de 2 Chevaux, de toutes les couleurs. Ils embauchent aussi de nombreux guides multilingues et proposent une douzaine de balades, d`une demi-heure à trois heures, qui s`articulent autour de différents thèmes (le cinéma, les quartiers méconnus, les incontournables, la balade nocturne, etc.) Personnellement, j’ai opté pour la « Virée buissonnière » : une balade d’une heure trente,  qui comprend une tournée des plusieurs grands monuments de Paris : de l`Opéra Garnier à la Tour Eiffel, en passant par la cathédrale Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Louvre, les quais de la Seine, la Place de la Concorde et les Champs-Elysées, bien sûr… Évidemment, ces voitures sont petites (max. de 3 passagers) mais tellement charmantes. De plus, grâce à leur toit décapotable, elles nous permettent d’avoir des points de vue inusités sur les bâtiments de Paris, incluant quelques points de vue en contre-plongée sur tous ces grands monuments qu’on croise au fil de la balade. Tout au long du parcours, les guides-chauffeurs agrémentent aussi la balade avec des faits historiques ou des anecdotes plus personnelles, tout en nous permettant de faire quelques escales pour photographier nos lieux préférés. Et comme cette voiture possède un grand capital de sympathie, notre passage suscite beaucoup de curiosité, de sourires ou mêmes des salutations;  à tel point qu’on se sent comme de véritables stars pendant cette balade…

Chose certaine, cette voiture unique et originale donne à cette balade une couleur très spéciale; nous offrant presque l’impression d`être dans un film… Et, pour dire vrai, la 2 Chevaux convient à merveille pour découvrir la Ville Lumière; l’une et l’autre formant un tandem des plus séduisants… (A trois passagers, cette balade coûte environ 60Euros par personne; un peu plus à deux. Il y a aussi possibilité de composer l’itinéraire qu’on souhaite ou d’organiser avec eux des événements spéciaux. http://www.4roues-sous-1parapluie.com)

En vélo :

Si vous êtes plus du type à pédaler, Paris a aussi fait des pas de géants de ce côté… On y a développé beaucoup de pistes cyclables, les Vélib (pour vélos en libre-service) y sont présents partout et plusieurs compagnies proposent maintenant des circuits guidés à vélo. D’ailleurs, s’il s’agit de la première fois que vous pédalez à Paris, il est probablement préférable – et plus prudent –  de vous joindre à un circuit guidé; histoire de mieux vous familiariser avec la circulation et les carrefours, qui peuvent être très intimidants à traverser au début… Bien sûr, plusieurs compagnies proposent des circuits sur une foule de thèmes. C’est le cas de la compagnie Holland Bikes, qui a débuté en louant des vélos hollandais (réputés pour leur qualité et leur robustesse) et qui propose maintenant 3 circuits principaux: une balade nocturne, un circuit axé sur les secrets de Paris et leur circuit des incontournables, le plus populaire, que j’ai fait avec beaucoup de plaisir.  Ce circuit est proposé tous les après-midis: il débute et se termine sous l’Arc de Triomphe, en passant par plusieurs des grands monuments de la ville. On passe donc sur la Place du Trocadéro, après quoi on nous emmène pédaler à travers le Champ de Mars, juste sous la Tour Eiffel. On aboutit donc devant l’École Militaire (à l’autre extrémité du Champ de Mars), après quoi on contourne les Invalides, pour arriver finalement sur les rives de la Seine, juste devant le magnifique pont Alexandre III, construit pour l’Exposition universelle de 1900. Ensuite, on quitte le traffic pour pédaler plus tranquillement (et paisiblement) sur les quais de la Seine, qui sont fermés à la circulation automobile entre le pont de l’Alma et le Musée d’Orsay. Un petit moment plus paisible, où l’on a presqu’envie de pédaler au rythme des piétions, pour mieux admirer les ponts, la Seine et les péniches qui la bordent. (Cette balade dure 3 heures et coûte 29Euros par personne; http://www.hollandbikes.com

D’autres points de vue :

D’en haut: Pour avoir de belles vues de Paris, pas besoin d’aller manger au sommet de la Tour Eiffel ou de la Tour Montparnasse. On peut aussi avoir une vue plongeante sur Paris, pour le prix d’une consommation: sur la terrasse du magasin Le Printemps et sur celle du restaurant du Musée d’Orsay, entre autres.

Sur l’eau: Il devient aussi de plus en plus facile d’explorer la ville au fil de l’eau. Outre les traditionnels bateaux-mouches, des « Batobus » sillonnent maintenant la Seine, en faisant escale aux principaux sites d’intérêt (Hôtel de ville, Louvre, Tour Eiffel, etc.).

Montmartre, sur les traces d’Amélie : Le Syndicat d’initiative (sur la place du Tertre) a conçu un circuit pédestre (gratuit) qui nous emmène sur les lieux du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain : de la Place des Abbesses au carrousel du Sacré-Cœur, en passant par l’épicerie chez Ali et le Café des 2 Moulins, bien sûr.

Pour d’autres adresses, voyez aussi mon sujet sur Paris romantique :

https://nathaliedegrandmont.com/2014/02/18/france-paris-en-duo/

 

Informations pratiques :

S’y rendre: Heureusement, Paris est très bien desservie à partir de Montréal et de Québec. Air France et Air Canada y proposent des vols réguliers toute l’année, sans parler des vols nolisés proposés par Air Transat et Sunwing.

Informations :www.parisinfos.com ou Atout France à Montréal:  http://ca.rendezvousenfrance.com/fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :