globe raconteuse

Sainte-Lucie: Vie de star, sous les Pitons

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec ses beaux paysages, ses sites historiques qui se prêtent aux cérémonies et des formalités de mariage parmi les plus simples dans les Caraïbes, Sainte-Lucie est devenue l’une des destinations de choix pour les mariages et les lunes de miel. Chose certaine, si vous avez envie d’un séjour romantique comme ceux que s’offrent les stars d’Hollywood, vous pouvez vous gâter à l’hôtel Sugar Beach, A Viceroy Resort, que les magazines Travel & Leisure et Conde Nast classent régulièrement dans leur palmarès des meilleurs hôtels des Caraïbes.

Au départ, le site s’appelait la Plantation Jalousie. Et en effet, il a de quoi faire bien des jaloux, puisqu’il se trouve au beau milieu des deux montagnes emblématiques de Sainte-Lucie, les fameux Pitons, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir été fermé quelques années, l’hôtel a été complètement rénové, embelli, puis a rouvert ses portes en 2012 sous le nom de Sugar Beach Viceroy.

Evidemment, le Sugar Beach n’a rien perdu au change, bien au contraire. Fidèle au nom, leur plage s’avère l’une des rares de sable blond sur l’île. Et elle semble former un trait d’union entre le Gros et le Petit Piton, qui la bordent de part et d’autre. D’ailleurs, le premier matin, je devais me pincer pour y croire… Plusieurs endroits (et hôtels) de Sainte-Lucie ont vue sur ces Pitons mais soudainement, j’avais l’impression d’être au milieu de la carte postale…. D’ailleurs, dès que j’ai aperçu mon immense terrasse et la vue que j’avais de là haut, j’ai tout de suite compris pourquoi plusieurs stars du cinéma venaient y passer leurs vacances… Même si les employés de l’hôtel demeurent très discrets à ce sujet, la rumeur veut que Gwyneth Paltrow y ait passé des vacances avec sa famille, tandis que l’acteur Matt Damon, lui,  a choisi d’y renouveller ses voeux.

Lors mon séjour, je me sentais donc comme une véritable star moi aussi, d’autant plus qu’on m’avait attribué les services d’un jeune majordome… (comme c’est le cas pour  tous ceux qui séjournent ici, d’ailleurs !). Dès mon arrivée, on m’avait remis un téléphone cellulaire (rose !), afin que je puisse le rejoindre en tout temps ou presque. Voilà qui commençait bien! De fait, j’étais presque gênée de faire appel à ses services… mais oui, sachez que ce majordome a le mandat de vous traiter comme une princesse: il peut vous aider à défaire votre valise, faire vos réservations de spa ou de restaurants, etc.

Chose certaine, le Sugar Beach Viceroy a tout pour inspirer de beaux séjours romantiques, en commençant par les chambres et les villas. Outre quelques chambres à proximité de la plage, la plupart des villas sont perchées à flanc de collines et il y a des navettes pour nous emmener à la plage ou aux restaurants. Comme la nature est omniprésente, les villas et les restaurants sont décorés dans une palette de tons neutres, avec des matériaux qui s’insèrent bien dans le paysage. Les villas comptent un salon, une chambre avec un lit baldaquin, un vaste placard (walk-in) et des salles de bains avec des douches vitrées qui donnent vue sur la forêt tropicale… Tout cela entouré par une immense terrasse et une petite piscine privée, qui laissent entrevoir la mer et le sommet des Pitons.

Tout au bout de la plage, la base nautique nous permet d’emprunter différents équipements pour aller sur l’eau (kayaks, petits voiliers, masques, tubas, etc.), d’autant plus qu’on peut aussi faire du snorkeling à quelques brasses de la plage, puisqu’une réserve marine protégée se trouve juste sous les Pitons.

Bien sûr, un séjour au Sugar Beach n’est pas accessible pour toutes les bourses… ( les chambres commencent à partir de 500$ US la nuit, selon les saisons). Par contre, bonne nouvelle, ses restaurants et son superbe Spa Rainforest demeurent accessibles aux visiteurs de l’extérieur et, croyez-moi, leur spa vaut vraiment le détour ! On y accède par un long couloir tamisé, qui débouche sur une série de petites huttes, construites au coeur des arbres et de la végétation touffue. Déjà, on se sent complètement immergés dans la nature. Et, en plus, leur soin signature est un massage au bambou:  la thérapeute nous masse le corps avec trois pousses de bambou (de différentes tailles); ce qui donne lieu à des pressions rondes, beaucoup plus continuelles et variées que les traditionnelles pressions des doigts. Relaxant à souhait ! http://www.viceroyhotelsandresorts.com/sugarbeach

 Pour familles ou couples: le Coconut Bay

Situé à quelques minutes de l’aéroport international, l’hôtel Coconut Bay Resort peut aussi être une belle alternative pour les familles ou les couples, qui souhaitent découvrir davantage le sud de l’île. Cet hôtel tout-inclus comprend une section entièrement réservées aux adultes (la section Harmony) et une autre pour les familles (la section Splash), qui renferme d’ailleurs le plus grand parc aquatique de toute l’île, muni de glissades d’eau et d’une rivière qu’on parcourt sur des tubes. D’ailleurs, cet hôtel a tout pour plaire aux enfants: beaucoup de plats pour eux au buffet (dont des bars de crème glacée), des cocktails spécialement pour eux à la piscine, de l’animation pour tous les groupes d’âge et même, un petit zoo.

Comme cet hôtel se trouve sur la côte Atlantique, leur plage est balayée par des vagues et des vents fréquents; ce pourquoi ils sont aussi les seuls à proposer des leçons de kite-surf et de kite-board.  En contrepartie, les vagues de l’Atlantique et les îles Maria (situées juste en face) font aussi partie de leur charme. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié leurs cabanas en bord de mer: idéales pour relaxer, lire ou contempler la mer et les îles, en toute tranquillité. http://cbayresort.com

Voir aussi mon sujet sur les diamants verts de Sainte-Lucie:  

https://nathaliedegrandmont.com/2014/12/08/sainte-lucie-lile-aux-diamants-verts/

 Informations pratiques :

S’y rendre: Sainte-Lucie est desservie par Sunwing et Air Canada. http://www.sunwing.ca, http://www.aircanada.ca

Bon à savoir: La plupart des hôtels – dont le Coconut Bay – proposent des forfaits de mariages attrayants.

Sugar Beach a Viceroy Resort:  L’hôtel compte 78 chambres et villas (9 catégories différentes), qui comptent entre une et 5 chambres. Outre le restaurant principal au bord de la plage (Bayside), l’hôtel est très fier de son restaurant gastronomique (The Great Room) et de son bar qui propose de multiples rhums de qualité. La chaîne Viceroy gère aussi plusieurs autres hôtels haut de gamme dans les Caraïbes. http://www.viceroyhotelsandresorts.com/sugarbeach

Informations touristiques : https://www.stlucia.org/fr/

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Ping : Sainte-Lucie: l’île aux diamants verts | globe raconteuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :