globe raconteuse

Bali: l’île qui fait du bien…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Officiellement, l’île de Bali fait partie de l’archipel indonésien. Mais dans les faits, nombreux sont ceux qui reconnaissent que cette petite île possède une ambiance bien à elle, notamment parce que les Balinais y pratiquent l’hindouisme (très pacifistes) et surtout, parce qu’ils sont reconnus pour leur grande gentillesse et leur sens de l’hospitalité. Résultat: même dans les stations balnéaires les plus modernes, la culture et les nombreuses traditions balinaises se manifestent sans cesse, sans oublier le sourire et la générosité des Balinais, qui nous font réellement sentir ailleurs… Plus que le soleil et la mer, c’est donc un amalgame de petits détails qui font de Bali une destination assez unique.

Bordée par l’Océan indien et la mer de Bali, cette île propose donc de belles plages, des secteurs propices au surf et à la plongée et des stations balnéaires pour tous les goûts, dont les plus connues demeurent Kuta (reconnue pour son ambiance nocturne) et Seminyak, réputée pour ses magasins, ses hôtels raffinés et ses spas. En effet, il existe toute une industrie du bien-être à Bali, car on trouve des spas un peu partout, tant en ville que dans les stations balnéaires. Par contre, tous ne sont pas d’égale qualité et il peut être difficile de s’y retrouver! Chose certaine, les spas de la station balnéaire de Seminyak ont une excellente réputation, notamment celui du chic hôtel Anantara. Propriété d’une chaîne thaïlandaise bien installée en Asie, cet hôtel boutique 5 étoiles affiche déjà une grande élégance. Réputé pour ses déjeuners copieux, leur restaurant principal borde une superbe piscine à débordement, elle-même en surplomb de la plage dorée de Seminyak. Cet hôtel boutique dégage donc une ambiance feutrée au départ; ce qui devient encore plus vrai dans son spa, situé tout en haut de l’hôtel. Bien qu’il ne soit pas très grand, on y retrouve une ambiance, un accueil et une décoration typiquement balinais; sans parler du vaste choix d’élixirs et d’huiles qu’on nous offre pour accompagner nos massages. Bien sûr, le spa propose plusieurs soins variés: des soins esthétiques en passant par les massages balinais traditionnels, qui peuvent être faits en solo ou côte à côte avec son conjoint. Après le thé de bienvenue et le choix des arômes, le soin proprement dit débute avec un massage de pieds, puis se poursuit avec un massage complet, fait avec des pressions longues et rigoureuses, destinées à stimuler la circulation et restaurer l’harmonie du corps et de l’esprit.

Plaisirs balnéaires :

Pour se reposer sur le bord de la mer, il y a aussi la péninsule de Nusa Dua, situé sur la côte sud de Bali, à une dizaine de kilomètres de l’aéroport. Globalement, ce secteur balnéaire est beaucoup plus calme et tranquille que le secteur de Kuta et Seminyak, par exemple, parce qu’il regroupe seulement quelques hôtels haut de gamme, suffisamment à l’écart les uns des autres, le long d’une belle plage en demi-lune, couverte de sable doré. C’est dans ce secteur qu’on trouve notamment  le Melia Bali et le Club Med de Bali, deux hôtels qui ont plusieurs atouts pour plaire aux Canadiens, même s’ils s’adressent à des clientèles bien différentes.

Le Melia Bali occupe un vaste terrain de 26 acres, dont près de la moitié est recouvert par un jardin tropical, avec des étangs de lotus, des fontaines, de nombreux palmiers et bambous, etc. Au centre de la propriété se trouve également une vaste piscine en forme de lagon, de même que le spa YHI, qui camoufle des jacuzzis et des aires de détente ombragés, bercés par le bruit des fontaines. Contrairement aux hôtels Melia des Caraïbes, celui-ci ne pratique pas la formule tout-inclus, mais possède néanmoins plusieurs types de restaurants : du décontracte Santeria, en bord de plage, jusqu’au bar à jus de fruits frais; en passant par 3 restaurants plus chics (japonais, indonésien et méditerranéen) .

Le Club Med a lui aussi élu domicile sur cette plage de sable doré. Fidèle à la formule et aux forces du Club Med, cet hôtel est d’ailleurs le seul « tout-inclus » du sud de Bali. (Voir mon sujet sur le Club Med de Bali: https://nathaliedegrandmont.com/2015/09/02/asie-le-club-med-a-la-sauce-asiatique/ )

Pour terminer la journée en beauté:  

Chose certaine, malgré le caractère international de ces hôtels, la culture et l’hospitalité balinaise y sont bien présentes. En plus d’être à distance de marche du centre commercial Bali Collection, la plage de Nusa Dua se trouve à proximité d’une foule d’endroits bien balinais, facilement accessibles en taxi à partir des hôtels. A titre d’exemple, il suffit d’une quinzaine de minutes en taxi pour rejoindre la plage de Jimbaran, bordée par une foule de restaurants de fruits de mer sympathiques, où l’on choisit nous-mêmes nos poissons et crustacés, vendus au poids. Au lever ou au coucher du soleil, nombreux sont ceux qui se rendent également au temple d’Uluwatu, perché sur une falaise, au pied de laquelle déferlent des vagues impressionnantes, recherchées par les surfeurs chevronnés. Comme l’île de Bali n’est pas très grande, plusieurs des hôtels des stations balnéaires (dont le Melia et le Club Med) proposent des excursions quotidiennes vers le temple d’Uluwatu, mais également des excursions pour aller découvrir les temples, les rizières et les magnifiques paysages de l’île.

Informations pratiques:

S’y rendre : Il est possible de rejoindre Bali directement, sans passer par Jakarta (la capitale de l’Indonésie). On peut notamment y arriver via Hong Kong, Tokyo et Doha, entre autres.

Visa: Le visa de touriste pour Bali s’obtient sur place, à l’arrivée à l’aéroport. Il coûte environ 50$ Can (payable en argent comptant ou cartes de crédit).

L’hôtel Anantara et son spa: http://www.bali.anantara.com

Pour une lune de miel ou un séjour romantique: Essayez l’une des 10 villas privées du Melia Bali, qui sont encerclées de vastes cours à l’abri des regards, avec des lits de jour, une douche extérieure et une piscine privée. Les chambres des villas sont tout aussi vastes, possédant des lits king à baldaquin, deux immenses penderies, des coffres de sécurité et une salle de bain spacieuse, munie d’un bain et d’une douche. Plusieurs niveaux de chambres (dont les villas, bien sûr) donnent accès au service VIP surnommé « The Level »: concierge personnalisé, 2 articles de  lessive gratuits (par personne, par jour), accès à un restaurant et à une piscine privés, section de plage réservée, plus cocktails et canapés servis gratuitement tous les jours (entre 17h et  20h), dans le salon « The Level ». http://www.melia.com/

Informations supplémentaires:  www.tourisme-indonesie.fr/content/destinations-principales-l-ile-de-bali

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :