Argentine : Surprenante Buenos Aires !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Envie de prolonger l’été ? Cap sur l’Argentine et Buenos Aires !  Une capitale élégante et surprenante, que plusieurs surnomment le « Paris de l’Amérique ».  Voici quelques suggestions de promenades :

Balades au centre-ville:

Buenos Aires est très étendue mais quelques quartiers se découvrent aisément à pied, dont le coeur du quartier des affaires, tout autour de la Plaza de Mayo. Lieu de tous les rassemblements populaires et politiques, cette place est notamment bordée par la cathédrale et le palais présidentiel (surnommé « La Casa Rosa », à cause de sa couleur) Arpentez aussi la rue piétonne Avenida Florida (boutiques d’électroniques et autres) et l’Avenida de Mayo, bordée par plusieurs cafés historiques.

Jogging matinal :

Juste au sud du centre-ville, Puerto Madero est devenu le nouveau quartier à la mode, depuis qu’on y a revitalisé les quais et les anciens hangars, qui abritent désormais une foule de restaurants et de bars branchés. Entre ceux-ci et le canal, un trottoir piétonnier permet de marcher (ou courir) jusqu’au futuriste pont de la Mujer, qui rejoint l’autre rive, où se sont installés plusieurs grands hôtels et de luxueuses tours à condos.

Découvertes inusitées:

Étonnant mais vrai: le cimetière de Recoleta demeure un des lieux les plus visités de la ville ! Ses allées sont bordées de mausolées spectaculaires, dont celui de la célèbre Evita Peron, qui fait encore l’objet d’un culte dans ce pays.

Couleurs et artistes à profusion: 

Il faut aussi aller se promener dans l’ancien quartier portuaire de La Boca, où les inondations ont mis à l’épreuve les gens et leurs maisons de tôle, construites sur pilotis. Mais aujourd’hui, sur certaines rues, chaque coin de tôle est devenu un canevas de couleurs vives, avec des statues de papier mâché, grandeur nature, qui décorent les balcons ou les façades. Tel un tableau, à l’échelle de toute une rue! Dans la ruelle El Caminito, une brigade de jeunes artistes – peintres, sculpteurs ou joalliers – utilisent l’art naïf pour rire de leur histoire, de leurs séducteurs légendaires ou du quotidien. Et à quelques pas de là, de jeunes danseurs font de même : la grâce de leurs pas et la fougue dans leurs yeux font vite oublier la cour délabrée qui leur tient lieu de scène. L’idéal est de s’y rendre en taxi et de descendre devant le Centre d’Exposition et la ruelle des artistes « El Caminito », où l’on peut voir plusieurs artistes et danseurs de tango.

Des cafés historiques:

Pour boire un bon café et prendre le pouls de Buenos Aires, faites escale au Gran Café Tortoni (près de la Plaza de Mayo) ou au café de Los Angelitos (près du Congrès). Tous deux font partie des fameux cafés historiques de Buenos Aires: de style belle époque, décorés avec des plafonds, fenêtres ou autres éléments art déco. De nombreux habitués viennent y lire leur journal le matin et repassent en fin de journée pour un verre de vin ou un chocolat chaud, souvent accompagnés de ces fameux beignets torsadés (les « churros »). 825 Avenida de Mayo et 2100, Av. Rivadavia. www.cafedelosangelitos.com

Voyez aussi des suggestions artistiques et gourmandes: https://nathaliedegrandmont.com/2014/09/03/buenos-aires-arts-et-gourmandises-2eme-partie/

Informations pratiques:

S’y rendre ? L’Argentine est desservie par Air Canada (via Toronto) et par LATAM (via New York et Miami). Sur place, LATAM offre aussi de nombreux vols intérieurs pour aller de Buenos Aires jusqu’en Patagonie, aux chutes d’Iguazu ou dans la région des vins, par exemple. http://www.aircanada.com ou http://www.latam.com

Bon à savoir: Buenos Aires est une ville relativement étendue. Heureusement, les taxis y sont nombreux et peu dispendieux, ce qui permet de rejoindre plus facilement des quartiers tels que Palermo, la Boca ou San Telmo, par exemple.

Informations complémentaires: https://turismo.buenosaires.gob.ar/es

 

 

2 commentaires sur “Argentine : Surprenante Buenos Aires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s