globe raconteuse

Fidji: Sur les traces de Cousteau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Situé au coeur du Pacifique sud, l’archipel de Fidji possède plusieurs des meilleurs sites de plongée au monde; ce pourquoi le célèbre plongeur français Jean-Michel Cousteau y a établi un hôtel qui porte son nom, sur l’île de Vanua Levu.  Un véritable petit paradis: à la fois sous l’eau et sur la terre ferme…

Dès ses débuts (en 1999), le Jean Michel Cousteau Resort a adopté de nombreuses pratiques écologiques; ce qui lui a d’ailleurs valu d’être classé parmi les hôtels les plus écologiques au monde, par le magazine Conde Nast Traveler.  Comme me l’expliquait Johnny Singh, leur biologiste marin, l’hôtel a été construit sur une ancienne plantation de cocotiers, où l’on a graduellement réintroduit plusieurs espèces d’arbres indigènes, des arbres fruitiers (qui attirent les oiseaux) et un étang de nénuphars, qui sert aussi au filtrage et au recyclage de l’ eau. De plus, l’hôtel possède son propre jardin organique: si vaste et fourni qu’il répond à 80% des besoins de la salle à manger. Et ce qui ne vient pas du jardin provient des villages voisins. Leurs chefs étant particulièrement créatifs, la nourriture s’avère donc une de leurs forces; ce qui fait qu’on se régale matin, midi et soir… Cet hôtel assume donc sa vocation écologique le plus possible, mais tout en étant  très charmant et luxueux … ce qui est encore plus étonnant ! Il ne compte que 25 chambres, toutes construites selon le modèle des bures traditionnelles: toutes en bois, avec de vastes balcons, des toits couverts de chaume et des lattes partout qui ouvrent vers l’extérieur; ce qui fait qu’on voit et on entend beaucoup la nature environnante. Même la douche ouvre partiellement sur l’extérieur, alors que des vignes ou des arbres préservent l’intimité, devant chaque fenêtre. Par contre, par soucis écologique: point de téléviseurs ni d’air climatisé (mais plusieurs grands ventilateurs).

Bien sûr, l’endroit est propice aux lunes de miel: la bure 25 possède sa propre piscine et jacuzzi extérieur, sans parler des BBQ privés que le personnel vient préparer sur place… Mais l’hôtel a aussi acquis une solide réputation grâce à son spa (ouvert sur le bord de la mer) et son programme d’animation. Conçu et supervisé par Jean Michel Cousteau, ce programme est orchestré par leur biologiste marin en résidence, qui anime des causeries et accompagne souvent les sorties de plongées. Tous ceux qui le souhaitent peuvent donc en apprendre beaucoup sur l’environnement, la nature, la biologie marine et la culture du Pacifique sud. Propriété d’un groupe américain basé à San Francisco (Passport Resorts), cet hôtel accueille donc beaucoup de familles australiennes et américaines (de la côte ouest surtout), souvent composées d’amateurs de plongée ou de « snorkeling ». D’ailleurs, on y retrouve une équipe d’entraîneurs et de l’équipement de top niveau, des sorties quotidiennes, plus des programmes complets d’initiation et de perfectionnement de plongée, à des tarifs compétitifs. www.fijiresort.com

Dans le milieu de la plongée, on dit que cette île (et sa voisine Taveuni) est surtout réputée pour ses coraux mous, qui créent de véritables murs sous-marins multicolores. Le passage de Somosomo (entre ces 2 îles) permet aussi aux plongeurs d’apercevoir plusieurs parois et canyons imposants et une panoplie d’espèces, incluant de nombreux requins, dauphins et tortues.

Informations pratiques:

S’y rendre: Seconde île de Fidji en superficie, Vanua Levu se trouve au nord-est de l’archipel. Bien qu’elle soit accessible par traversier (à partir de Viti Levu), plusieurs choisissent d’y accéder par avion, avec Fiji Airways (env. 35 min.). De l’aéroport, il faut ensuite un bon 2 heures pour traverser cette belle île – montagneuse et verdoyante – avant d’arriver au Jean-Michel Cousteau Resort, situé non loin de la ville de Savusavu. http://www.fijiairways.com

Informations complémentaires: http://www.fiji.travel

Un commentaire

  1. Ping : Fidji: Dites-le avec une fleur… | globe raconteuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :