globe raconteuse

Fidji: Dites-le avec une fleur…

J’avoue, j’ai déjà rêvé qu’il puisse être possible de me promener dans une ville et de pouvoir identifier facilement les célibataires, au premier coup d’oeil… Eh bien, j’ai découvert que c’est tout à fait possible dans certains villages des îles Fidji. Et ça tombe bien d’ailleurs, puisque ces îles aux paysages paradisiaques nous donnent bien envie d’y rencontrer quelques valeureux guerriers pour nous tenir compagnie !

Dans certains villages de Fidji, les femmes et les hommes célibataires le clament avec… des fleurs. Lorsqu’on aperçoit les femmes avec la fleur à l’oreille, on croit d’abord à une belle marque de coquetterie, tout à fait logique dans un endroit où les fleurs sont omniprésentes. Mais voilà qu’on voit aussi arriver des hommes, qui arborent une fleur eux aussi… Et ce ne sont pas les moins virils, par dessus le marché ! Quelques-uns d’entre eux ont de véritables allures de colosses; ce qui n’est pas surprenant puisque la majorité des hommes ici sont des joueurs de rugby…

Dans cet archipel, plusieurs hommes et femmes portent donc fièrement une fleur à l’oreille, en guise de bienvenue, ou de message amoureux ! Car lorsque portée derrière l’oreille droite, elle indique que la personne est mariée. Mais si elle apparaît derrière l’oreille gauche,  alors, tous les espoirs sont permis ! À qui la chance ? Dans un des villages que j’ai visité, le chef aurait bien voulu m’en présenter plusieurs qui portaient justement la fleur sur la bonne oreille…  Ils étaient  là, tous sourires devant moi, en attendant que je me présente… Mais, à leur grand désarroi, je me suis soudain rappelé que j’habitais à 19 bonnes heures d’avion de là … En le disant à voix haute, j’ai provoqué des rires dans toute l’assistance; certains un peu plus jaunes que d’autres, mais tant pis… Il m’aurait fallu une grosse grosse banque de points Air Miles pour vivre une telle histoire d’amour, même avec le plus beau des guerriers!

À voir aussi, pour se mettre dans l’ambiance: http://www.fijime.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :