globe raconteuse

France: Art et nature en Provence

Tout en étant voisines, Arles et Aix-en-Provence proposent chacune des facettes différentes de la Provence. Voici quelques-uns de mes coups de cœur dans l’une et l’autre:

ARLES

1) Souvenirs des Romains: Grâce à sa position stratégique sur les bords du Rhône, Arles a eu la chance de jouer un rôle prépondérant dans l’empire Romain. Aujourd’hui, elle possède un des plus beaux patrimoines de cette époque, comme en témoignent les riches collections de statues, de mosaïques et de sarcophages du Musée départemental Arles antique. Ce musée expose aussi un chaland romain, qui a été remis en état, après avoir été repêché dans le Rhône, où il se terrait depuis des siècles.

 2) Autour de l’Amphithéâtre: En se promenant dans Arles, on découvre aussi les anciens thermes de Constantin, le théâtre antique, les galeries souterraines de l’ancien forum (les « Cryptoportiques ») et l’amphithéâtre majestueux (les « Arènes ») construit en 80 après Jésus-Christ. L’été, on y présente aussi des courses camarguaises et des fêtes taurines, très populaires.

3) Sur les pas de Van Gogh: Arles est baignée par cette lumière provençale qui a inspiré tant d’artistes, à la fin du 19ème siècle. Van Gogh est probablement le plus connu d’entre eux, puisqu’il a quitté son nord natal pour venir peindre à Arles, en 1888. Il y a séjourné pendant 15 mois et surtout, il y a réalisé près de 200 tableaux, ce qui représente une de ses périodes les plus prolifiques… Ironiquement, les Arlésiens ne possèdent aucun de ses tableaux aujourd’hui, mais lui rendent hommage par le biais d’un parcours balisé, qui nous conduit sur les lieux qui l’ont inspiré: le Jardin d’Été, les arènes antiques, la promenade au bord du Rhône et la Maison de santé, où il fût soigné après s’être mutilé l’oreille.

4) Chevaux et taureaux camarguais : Les corridas et la viande de taureau (une appellation d’origine contrôlée) font véritablement partie du folklore arlésien, puisque cette ville se trouve aux portes du parc national de la Camargue. En voiture, quelques minutes suffisent pour rejoindre les vastes étangs et les prés camarguais, où les propriétaires de manades (des ranchs d’élevage) font paître leurs taureaux et leurs chevaux.

5) Hôtel et restaurant de charme: Déjà, l’hôtel L’Amphithéâtre se trouve à deux pas des arènes romaines; ce qui est un véritable atout. Mais c’est aussi un hôtel charmant, situé dans un bâtiment d’époque, décoré avec goût. Comme les propriétaires connaissent et adorent le Québec, on s’y sent vite en terrain ami… Cela vaut la peine de s’offrir leur Suite Belvédère, car elle se déploie sur deux niveaux. En entrant, un escalier en colimaçon mène à la chambre, en haut: murs de pierres, salon et surtout, de grandes fenêtres qui ouvrent sur les clochers et les toits d’Arles. Une vue magnifique ! http://www.hotelamphitheatre.fr

Pour un bon gueuleton, rendez-vous au Bistrot A Côté (21 rue des Carmes). La cuisine est celle du meilleur chef de Arles (Jean-Luc Rabanel) mais dans un cadre moins guindé et avec des formules plus accessibles.

AIX-EN-PROVENCE

6) La ville des fontaines: Prospère et bourgeoise depuis les tous débuts de son histoire, Aix-en-Provence est réputée pour sa beauté baroque et ses nombreuses fontaines. Plusieurs d’entre elles se trouvent aux abords ou au centre du célèbre Cours Mirabeau: une artère piétonne bordée de beaux hôtels particuliers et de cafés, où il fait bon flâner, à l’ombre des platanes.

7) Sur les traces de Cézanne : Aix-en-Provence est aussi la ville natale du peintre Cézanne. Pour découvrir son histoire et ses lieux préférés, il suffit de participer aux visites guidées (proposées par l’Office de tourisme) ou de suivre le parcours balisé, à travers les rues étroites, les petites places et les marchés animés du vieux Aix. Entre autres choses, on y découvre son lieu de naissance, le collège qu’il fréquenta avec son ami Emile Zola, son dernier domicile et la cathédrale Saint-Sauveur, où furent célébrées ses funérailles, en octobre 1906. On peut aussi visiter son ancien atelier (avec ses objets et chevalets) et le Terrain des peintres, où il peignait en plein-air.

8) La Montagne Sainte-Victoire : Cézanne aimait beaucoup peindre la montagne Sainte-Victoire, qui domine le panorama, juste à la lisière d’Aix-en-Provence. Cette montagne lui a inspiré pas moins de 44 huiles et 43 aquarelles, qui la représentent dans toute sa palette de formes et de couleurs. Il est vrai que la  » Sainte-Victoire » dégage une auréole de beauté et de mystère; particulièrement au crépuscule, lorsque les derniers rayons du soleil embrasent ses parois orangées. Située à moins d’une demi-heure d’Aix-en-Provence, cette montagne permet aussi de pratiquer le delta-plane et la randonnée ( à partir du centre d’accueil de Saint-Antonin).

9) Un boulanger poète: Pas de doutes, je l’ai constaté moi-même: le Farinoman Fou est LA boulangerie qui fait courir les foules à Aix-en-Provence. Et il y a de quoi être fiers car, dans sa vitrine, le boulanger (Benoit Fradette) s’annonce ainsi:  » Je suis farinoman fou, du pays québécois… Ici fermente frénésie de bon aloi… Je fabrique des pains nourrissants et singuliers », etc. En effet, ses pains sont très appétissants, dans tous les sens du terme. En plus de leurs bons goûts et apparences, ils ont des noms irrésistibles, tels que « L’Effarouchée », « le Bâtard du cousin », etc. (5 rue Mignet)

Informations pratiques:

Air France dessert la Provence toute l’année, grâce à ses nombreux vols quotidiens entre Montréal et Paris, puis ses correspondances faciles et rapides vers Marseille (plusieurs vols quotidiens également).

Informations complémentaires: 

www.tourismepaca.fr, www.visitprovence.com, www.marseille-tourisme.com, www.arlestourisme.com

Un commentaire

  1. Ping : France: Le meilleur de Marseille | globe raconteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :