Découverte des incontournables de Prague

Avec son château, son pont emblématique, sa vieille ville charmante et les méandres de la Vltava qui serpentent au milieu, Prague est une ville romantique par excellence ! Même les cygnes se donnent parfois rendez-vous sous le pont Charles, c’est dire… On l’appelle la cité aux cent clochers mais, comme l’a reconnu l’UNESCO, la ville entière est un musée et un théâtre à ciel ouvert ! Elle possède un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, qui rivalise de beauté avec la musique, présente partout. Voici mes incontournables à Prague:

  • le quartier de Hradčany, dominé par le château royal.
  • Façade ornée de statues à Prague.
  • De nombreuses statues ornent le pont Charles,
  • Le quartier du château, vu de la vieille ville.
  • Terrasse le long de la Vlatva à Prague.
  • La cathédrale Saint-Guy domine le quartier du 'château'.
  • Une des cours intérieures du château royal
  • Les escaliers du quartier du château
  • Enseigne d'une pâtisserie à Prague.
  • La maison des 3 violons. à Prague.
  • Prague, vue du château royal.
  • Prague, un musée à ciel ouvert
  • Au bistrot, à Prague
  • Cathédrale Saint-Guy
  • Au coeur du palais: la cathédrale.
  • La maison de Kafka se trouve dans la ruelle du Trésor
  • Prague compte aussi un vignoble

1 – Le pont Charles :

Le pont Charles est un véritable emblème de Prague, et avec raison ! Il ne pourrait y avoir de meilleure façon de franchir la Vltva, pour traverser à pied du quartier de Malá Strana jusqu’à la vieille ville. Qu’importe que vous l’ayez vu en photo plusieurs fois, vous resterez ébahis en découvrant ses tours, ses statues et ses lampadaires… Et cette image est encore plus magique si vous y allez au petit matin, lorsque tout cela est révélé par une lumière douce ou enveloppé dans un nuage de brume… Ne manquez pas d’y retourner aussi en soirée : dans le halo des lumières orangées et avec le château en arrière-plan, quelle vue magistrale, là encore !  

2- La place de la Vieille Ville et son horloge astronomique :

Restons dans les superlatifs, car la place de la Vieille Ville fait partie des plus célèbres d’Europe… On peut réellement dire qu’ici bat le rythme de la cité, dans tous les sens du terme. Au sens propre, c’est la belle horloge astronomique de l’Hôtel de ville, qui bat la mesure depuis le XVe siècle. Lorsque sonnent les heures, des centaines de visiteurs se pressent pour observer ses cadrans et automates qui s’animent. Toute la place possède aussi la beauté et la majesté d’un théâtre; elle a d’ailleurs été la scène de plusieurs moments historiques de l’histoire tchèque.

3 – Le château royal et la cathédrale Saint-Guy :

Depuis le Xe siècle, il domine le quartier de Hradčany, perché sur son promontoire. Ce n’est pas qu’un simple château royal, c’est une petite ville en soi : avec ses ruelles, ses cours, ses passages et de somptueux jardins, inspirés de la Renaissance italienne. Aujourd’hui, le château abrite aussi la résidence du président de la république et la cathédrale Saint Guy : une merveille d’architecture gothique, qui mérite une visite en soi ! Et il serait dommage de quitter ce quartier sans aller voir la Ruelle d’or, où vécut le célèbre écrivain tchèque Franz Kafka.

Pour un repas avec vue : Dans la quartier du château, ne manquez pas le restaurant ou le café du Palais Lobkowicz, dont la terrasse offre une vue imprenable sur la ville, tout en bas.

Envie de découvrir une autre ville émouvante ? Voyez mon texte sur Berlin, en cliquant ici !

4 – Le cimetière juif :

Tous ceux qui l’ont déjà vu s’en souviennent, car l’émouvant cimetière juif de Prague (fondé au XVème siècle) nous laisse des images et des émotions qu’on n’oublie jamais… On ne peut oublier ces milliers de pierres tombales (plus de 12 000, de tous les styles) imbriquées les unes contre les autres, faute de place. Ni l’émotion qui nous étreint lorsqu’on parcourt les allées, empreintes d’une quiétude et d’un halo de mystère difficiles à décrire. C’est avec beaucoup d’humilité qu’on découvre ce cimetière et ce quartier surprenant, qui comptait autrefois 40 000 habitants. Il ne reste que quelques synagogues, l’ancien hôtel de ville… et beaucoup d’émotion, encore bien palpable. Les billets – vendus au Musée juif de Prague – comprennent aussi la visite de plusieurs synagogues.

5 – L’église Saint-Nicolas :

Construite au XVIIe siècle par les Jésuites, cette église ne le laisse pas paraître mais surprise : que de richesses et d’exubérance elle vous révèle à l’intérieur ! D’ailleurs, on en parle comme d’un chef d’œuvre du baroque, qui illustre toute la ferveur des jésuites de la Contre-Réforme. De quoi capter le regard dans tous les coins; unique en son genre !

6 – Le monastère de Strahov :

Construit au XIIe siècle, le monastère de Strahov est l’un des plus anciens de la République tchèque. Il a été remanié au XVIIe dans un style baroque et il doit une partie de sa renommée à sa précieuse bibliothèque, qui renferme des manuscrits enluminés, des cartes, des globes terrestres et des gravures du Moyen Âge.

Bon à savoir: Juste en face de la bibliothèque, Il y a aussi une brasserie-restaurant, qui propose des spécialités tchèques. Leur terrasse est très agréable.

7 – L’île de Kampa :

Au bout du pont Charles, des escaliers mènent sur l’île de Kampa et sa petite place charmante (Na Kampé), bordée de demeures anciennes avec des toits de tuiles. Aussitôt, vous aurez le sentiment d’être ailleurs ! Car sur cette île, il y a de nombreux parcs et recoins peu fréquentés, qui vous plongent dans une ambiance paisible, un peu hors du temps… En plus, l’île est encerclée par un ancien bras de la Vltava, sur le bord duquel trône un vieux moulin retapé, qui tourne tout doucement. Profitez-en pour boire un café quelque part, pour profiter d’une belle vue sur le pont Charles et la Vltava.

8 – Des théâtres et concerts, à profusion :

En guise de point d’orgue, la capitale tchèque possède aussi de nombreuses salles de concert exceptionnelles, dont la Maison municipale, joyau de l’Art nouveau, et le Théâtre national, situé sur les rives de la Vltava.

À tous ces théâtres s’ajoutent aussi les nombreux concerts présentés dans les églises, telles que l’église de Saint-Nicolas, où différents ensembles donnent des concerts d’orgue presque tous les soirs. Puis, pour les amateurs d’orgue, il ne faut pas manquer les concerts de l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude. Rénovée au XVIIIe siècle dans un style baroque, cette église possède un orgue exceptionnel, sur lequel ont joué Mozart et Haydn.

D’autres belles villes européennes ? Voyez aussi Glascow (en Écosse) et les ‘perles du Danube’ (Vienne, Budapest et Bratislava)

Informations pratiques:

S’y rendre: En été et en automne, Transat propose des vols directs vers Prague. Depuis peu, Air Canada propose aussi des vols directs entre Toronto et Prague.

Il est aussi possible de rejoindre Prague via Paris (avec Air France), Zurich (avec Swiss) ou Francfort (avec Air Canada), par exemple.

Train: Il est aussi très facile de combiner Prague avec Vienne ou Budapest, grâce aux nombreux trains qui relient ces villes entre elles.

Pour en savoir plus et se préparer ? Office de tourisme de Prague ou Visit Czechia

Laisser un commentaire