Explorez les Highlands d’Écosse – et d’Outlander !

Grâce à la télésérie Outlander, nombreux sont ceux qui ont eu envie d’aller découvrir l’Écosse et ses Highlands. En effet, on y retrouve d’étranges cercles de pierres, le champ de bataille de Culloden et surtout, de magnifiques châteaux, paysages et ambiances, tout aussi spectaculaires et émouvants qu’à l’écran !

  • Des bâtiments de ferme, près d'Applecross. (Highlands d'Écosse)
  • En excursion dans les Highlands, avec la compagnie Rabbies. (Écosse)
  • Petite église et cimetière, près d'Applecross. (Highlands d'Écosse)
  • La campagne des Highlands, à l'automne. (Écosse)
  • Sur le bord du lac, à Applecross, dans les Highlands.
  • Pétoncles à Applecross, dans les Highlands.
  • Un des nombreux lacs, dans la région des Highlands
  • vaches des Highlands, sur la route, en Écosse.
  • Le château d'Eilean Donan, dans les Highlands. (Écosse)
  • Autour du château d'Eilean Donan, dans les Highlands
  • Paysage typique des Highlands d'Écosse, en automne.
  • Le champ de bataille de Culloden, dans les Highlands.
  • Sur le site historique de Culloden, dans les Highlands d'Écosse
  • Une maison traditionnelle, sur le site de Culloden (Highlands)
  • Le site de Clava Cairns, avec ses cercles de pierres.
  • Le site de Clava Cairns, dans les Highlands d'Écosse.
  • Paysages des Highlands, près de Fort William
  • Paysages des Highlands, près de Fort William (Écosse)

1 – Inverness, la capitale des Highlands :

En étant la capitale des Highlands, Inverness est une base idéale pour rayonner dans la région. D’ailleurs, le train entre Glasgow et Inverness nous en offre déjà un bel avant-goût, puisqu’il traverse les plaines marécageuses du Rannoch Moor, striées de rivières qui flirtent avec les hautes montagnes, en toile de fond.

Même à Inverness, la nature n’est jamais bien loin ! D’ailleurs, la rivière Ness la traverse, en provenance du célèbre loch, qui se trouve juste à ses portes…  Construit sur le site d’une ancienne forteresse médiévale, le château d’Inverness domine aussi la rivière, qui rassemble sur ses rives les nouveaux restaurants à la mode et les plus vieux pubs de la ville. Bien sûr, d’autres pubs et boutiques de souvenirs écossais occupent aussi les rues commerçantes du centre-ville, à taille humaine et majoritairement piéton.

Envie de découvrir d’autres sites de tournage de la série Outlander ? Cliquez ici !

 2- Châteaux et paysages de légendes… 

L’emplacement et l’histoire d’Inverness le confirment : cette ville se trouve au carrefour de nombreux lacs, châteaux et lieux emblématiques… à conquérir ! Pour les voir tous, il faut probablement faire deux ou trois excursions différentes, en commençant par le circuit « Torridon, Applecross & Eilean Donan Castle », que j’ai fait avec la compagnie Rabbies. Au volant d’un mini-bus (max. 10 passager), le guide-chauffeur nous donne rendez-vous à la gare routière, puis nous conduit à travers la campagne et les montagnes du nord des Highlands, généralement sur des petites routes, à peine plus larges que le véhicule !

Comme l’explique le guide, il faut s’attendre à tous les temps et saisons en une journée (donc prévoir imperméable ou coupe-vent); ce qui fait partie de l’ADN et du charme des Highlands… Bien sûr, le guide est un sacré raconteur, même si son accent pose un certain défi pour les francophones ! S’appuyant sur sa propre histoire familiale, il nous raconte le mode de vie des Highlanders d’hier et d’aujourd’hui, l’élevage des moutons, la nature et les montagnes, les légendes et les superstitions écossaises, etc. Tout cela au milieu de paysages très évocateurs eux aussi, ponctués par des troupeaux de moutons ou de vaches écossaises qui traversent la route, de temps en temps !  Entre autres choses, on traverse une des réserves naturelles de l’Écosse, puis les paysages dramatiques des montagnes Torridon, qui nous donnent aussi des points de vue exceptionnels sur la côte ouest, la mer et les archipels, plus loin à l’horizon.

On fait aussi quelques escales : au Loch Maree, à Sheildaig et dans un pub local à Applecross, réputé pour ses fish & chips, ses pétoncles et ses langoustines.

Ensuite, on quitte Applecross en prenant la fameuse route Bealach na Bà (Pass of the Cattle), en arrêtant à différents endroits pour profiter des points de vue. Puis, en fin de journée, on arrive au château Eilean Donan, situé sur le Loch Duich et accessible par un pont.  Sur le chemin du retour, on longe le Great Glen et le Loch Ness.  

Vous passerez aussi par Glasgow ? Voyez mes suggestions ici !

 3 – Le cercle de pierres de Clava Cairns  :

Même si le site (fictif) de Craigh na Dun a été créé spécialement pour le tournage de la télésérie Outlander, il s’inspire de nombreux autres cercles de pierres qui existent bel et bien, un peu partout en Écosse. Et à partir d’Inverness, on peut aisément aller voir le cercle de pierres de Clava Cairns, situé à quelques kilomètres de la ville. Ce site funéraire remonte à l’âge de bronze et on s’y promène librement, à travers les nombreuses pierres, de différentes hauteurs. Évidemment, lorsqu’on a vu la télésérie, on les approche sur la pointe des pieds (ou presque), avec un mélange d’admiration et de crainte… (C’est fou le pouvoir de l’imagination !) Cela dit, ces pierres dégagent bel et bien une aura mystérieuse et mystique; ce qui est encore plus vrai lorsqu’on se retrouve complètement seuls au milieu d’elles. (Allez-y tôt le matin : c’est encore plus magique !)  

 4 – Souvenirs de la bataille de Culloden:

A quelques kilomètres de là, d’autres émotions se bousculent : sur le site de la bataille de Culloden. Impossible d’y rester insensible, quand on se met à imaginer les 2000 soldats Jacobites qui y ont perdu la vie, le 16 avril 1746. Deux mille soldats, en moins d’une heure… Nul doute, ce fût un véritable carnage… A ce jour, cet événement demeure encore le plus tragique à s’être déroulé en Écosse. Et, d’ailleurs, il a mis fin au mode de vie traditionnel des clans, dans les Highlands.

Chose certaine, leur centre d’interprétation nous en offre un excellent récit, qui inclue le contexte politique de l’époque et les différents chapitres des soulèvements Jacobites, du point de vue des Anglais et des Écossais ! Puis, à la toute fin, des maquettes et un court film (en 360 degrés) nous montrent tous les détails de la bataille, de minute en minute. Ouf, que d’émotions ! Et qui nous accompagnent ensuite lors de notre promenade sur le champ de bataille, imprégnée de silence et de recueillement. Heureusement, pour reprendre nos esprits, on y retrouve aussi une terrasse extérieure (qui offre une vue d’ensemble impressionnante), de même qu’un café et une belle boutique d’artisanat local. (20 min. de taxi pour rejoindre Clava Cairns et Culloden)

5- Fort William, au pied du Ben Nevis :

Située au bord du Loch Linnhe, Fort William est la porte d’entrée vers le Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni (1 345 mètres d’altitude). D’ailleurs, avec l’abondance de montagnes, de vallées et de lacs qui l’encerclent, Fort William est souvent surnommée « la capitale du plein-air écossais ». Elle est devenue le rendez-vous des randonneurs (pour l’ascension du Ben Nevis), des amateurs de sports nautiques et des amoureux de la nature, tout simplement…  Pour les fans d’Outlander (et de photographie), Fort William est le point de départ de nombreuses excursions qui mènent dans la superbe vallée de Glen Coe (qui apparaît dans le générique d’ouverture de la série).

Entre deux excursions, on visite le West Highland Museum (gratuit) et la distillerie de whisky; tout en s’assurant de flâner dans les pubs et boutiques de la rue principale (piétonne), parallèle à la rivière. 

Amateur de télésérie ? Découvrez aussi les sites de Dowton Abbey !  

Informations pratiques :

S’y rendre : D’avril à octobre, Air Transat propose des vols entre Montréal et Glasgow, via Toronto.

Truc pour économiser : Si vous souhaitez visiter plusieurs sites historiques nationaux, procurez-vous l’Explorer Pass de Historic Scotland, qui comprend l’accès aux châteaux d’Édimbourg, de Stirling et plusieurs autres. C’est un investissement qui se rentabilise rapidement !

Suggestions d’hébergement : Alexandra Hôtel, à Fort William. Situé entre le centre-ville et la gare, confortable et surtout, pas très cher.

À Inverness: L’auberge de jeunesse Bazpackers: 4 Culduthel road, Inverness

Adresses gourmandes à Fort William: Restaurant Crannog (fruits de mer),The Grog and Gruel, The Lime Tree (cuisine raffinée).

A Inverness: The Mustard Seed, Rocpool Restaurant, The Kitchen Brasserie.  

Pour vous préparer : www.visitscotland.com

 

 

 

Laisser un commentaire