Rome, en toutes saisons !

Rome n’a pas besoin du soleil estival pour être jolie ! Même sous la pluie, le charme opère quand même ! Et comme il y a moins de monde après la rentrée des classes, l’automne et le printemps sont d’excellentes saisons pour y aller, et pour bien des raisons ! En plus, que ce soient les promenades, les gourmandises ou l’art qui est omniprésent dans les rues, bien des plaisirs sont à la portée de toutes les bourses ! Voici mes bons plans pour pouvoir profiter de cette ville magnifique, comme elle le mérite ! 

Plein les yeux, pour pas cher :  

Un jour, j’ai entendu quelques touristes s’exclamer que ‘l’Italie est tellement artistique que même leurs lampadaires sont élégants ! » Et ils ont bien raison. À Rome, l’art nous attend à tous les coins de rue… ou presque ! Sur les ponts, les façades des palais, dans les alcôves cachées au coin des rues, sans parler de ses magnifiques « piazzas » et fontaines. Plusieurs optent pour la place d’Espagne, pour faire quelques égoportraits dans ses fameuses marches espagnoles ou autour de la fontaine de la Barcaccia. D’autres se rendent directement à la fontaine de Trévi, immortalisée par Fellini dans le film ‘La Dolce vita’. Or, celle-là est tellement populaire qu’il faut parfois jouer du coude pour apercevoir le char de Neptune et ses deux chevaux, symbolisant les humeurs de l’océan. Ma préférée demeure l’immense place Navone (Piazza Navona) : une des splendeurs de la Rome baroque, grâce aux trois majestueuses fontaines du sculpteur Le Bernin. Au centre trône sa fontaine des Quatre fleuves, dont les statues allégoriques représentent le Nil, le Rio de la Plata, le Gange et le Danube. Puis, aux extrémités, on aperçoit la fontaine de Neptune et celle des Maures, dont les personnages se découpent sur les murs colorés des maisons voisines. Allez-y tôt le matin, avant l’arrivée des foules et des vendeurs ambulants, afin de pouvoir en admirer tous les détails.

Un petit havre de paix :

Vous êtes à la place Navone et cherchez un coin tranquille pour prendre un café ? Rendez-vous dans les petites rues derrière – sur la rue Arco della Pace – où se cache le café du cloître de Bramante. La façade de cette église ne laisse rien paraître mais il suffit de monter à l’étage pour découvrir ce salon de thé chaleureux,qui propose aussi des sandwichs et des gâteaux à des prix raisonnables. Et c’est un endroit idéal pour flâner et prendre ses courriels (wifi gratuit), que ce soit autour de la cour intérieure du cloître ou dans le petit salon attenant, orné de meubles et d’objets des plus colorés (très inspirant comme décor !).  

Casser la croûte autour du Campo dei Fiori :

Ensuite, partez flâner dans les rues autour du Campo dei Fiori. Outre le marché qui s’y déroule tous les matins (pas aussi intéressant qu’autrefois, cependant), cette place est encerclée par plusieurs cafés et quelques commerces légendaires, tels que la boulangerie El Forno, qui vaut le détour pour ses pains, pâtisseries et pizzas. D’autres beaux cafés (et moins chers) se cachent également dans les rues voisines.    

Le charme et les tortues du Ghetto :

Pour moi, l’ancien quartier juif de Rome (surnommé ‘le Ghetto’) demeure un des secrets bien gardés, d’autant plus qu’il n’y a jamais autant de monde qu’ailleurs. Outre la présence de plusieurs commerces et restaurants sympathiques, sa rue principale débouche sur le complexe du Portico d’Octavia, le seul des grands portiques qui ait été conservé et qui a été reconstruit par Auguste (entre 27 et 23 avant J.-C.) et dédié à sa sœur Octavie. De là, on peut s’amuser à trouver la fontaine des Tortues, qui se cache sur la petite piazza Mattei. Décidément, je crois que j’aime bien les fontaines mais celle-ci est très jolie également, vous verrez !

L’ambiance irrésistible du Trastevere :

Ensuite, il ne faut pas hésiter à traverser le Tibre pour rejoindre le Trastevere : un quartier populaire et fort sympathique, idéal pour prendre le pouls de l’ambiance locale. Partez flâner dans des rues comme la Via del Moro, la Via della Scala ou la Via San Francesco a Ripa, où vous verrez plusieurs façades colorées et fleuries, plus de charmantes boutiques vendant des objets décoratifs et des produits locaux (ricotta, biscuits, olives, etc.). À ne pas manquer : la Piazza di Santa Maria, la place principale du Trastevere, ornée d’une belle fontaine. Et c’est un lieu de rendez-vous populaire en soirée.  

Les meilleurs souvenirs du Vatican :

En continuant sur la rive ouest du Tibre, vous pouvez aussi rejoindre le quartier du Vatican, qui est dominé par l’imposante basilique Saint-Pierre: l’église la plus visitée au monde. D’ailleurs, il faut arriver tôt pour y entrer, car plus la journée avance, plus la file d’attente s’allonge ! Mais une fois à l’intérieur, on ne se lasse pas d’admirer tous les détails, notamment la superbe Pietà de Michel-Ange (sur la gauche, peu après l’entrée).  

Or, saviez-vous que le Vatican possède aussi sa propre poste et ses timbres ? C’est donc l’occasion ou jamais d’acheter quelques timbres et d’envoyer à vos amis (ou à vous-mêmes) une carte postale, en provenance du plus petit état du monde ! Un souvenir unique à Rome et peu coûteux !

Visiter (ou pas) les musées du Vatican ?

Oui, ces musées méritent d’être vus au moins une fois dans sa vie ! Cependant, là encore, les files d’attente pour entrer peuvent être considérables, à moins d’acheter ses billets en ligne, au préalable.

Lors de ma dernière visite à Rome, j’ai eu la chance de participer à une visite guidée du Vatican et j’avoue que ça valait vraiment la peine ! Bien sûr, le guide s’assure de nous montrer tous les principaux chefs d’oeuvre et, grâce à lui, on emprunte aussi certains raccourcis au sein du musée, notamment lorsqu’arrive le moment de rejoindre la chapelle Sixtine. On découvre aussi de belles terrasses, qui offrent un point de vue insolite sur le dôme de la basilique Saint-Pierre. Puis, à l’intérieur, on admire ensemble les plus belles sculptures classiques, les salles peintes par Raphaël et surtout, la galerie de cartes anciennes. Bien sûr, toutes les visites guidées du Vatican nous mènent aussi à la chapelle Sixtine, où les cardinaux tiennent encore leur Conclave pour élire les papes… Il est strictement interdit d’y prendre des photos mais ce n’est pas une mauvaise idée ! Trouvez-vous un petit coin tranquille et admirez ! Sur le mur du fond, ce sont les fresques du Jugement dernier, tandis que le plafond, lui, est entièrement orné par des scènes de la Genèse, 25 tableaux au total, dont celui de la Création d’Adam, que vous reconnaîtrez sans aucun doute… Bon à savoir : il y a aussi un café au milieu de la terrasse, au rez-de-chaussée.

Quoi goûter ?

À Rome, l’une des spécialités gourmandes est sans conteste les pâtes carbonaras qui, lorsqu’on les prépare de la façon traditionnelle, sont réalisées avec des œufs, des lardons, du poivre et du fromage pecorino (et jamais de crème). On peut en goûter d’excellentes un peu partout, mais je conseille aux gourmands d’aller se promener autour du Panthéon où il y a plusieurs bonnes trattorias. En prime, c’est aussi le quartier où l’on trouve les crèmeries les plus réputées pour goûter les fameuses glaces italiennes, les gelati.

Dans le quartier du Ghetto (voir plus haut), on peut aussi goûter certains plats typiques de la cuisine judéo-romaine, comme les artichauts à la juive et la tarte à la confiture de cerises fraîches et ricotta.

Vivement Rome au printemps !

J’ai eu la chance de pouvoir visiter Rome à plusieurs saisons, dont l’automne, qui n’est pas mal non plus ! Mais j’avoue que cette année, j’ai trouvé de nombreux avantages à y séjourner au printemps, comme en mars, par exemple (à l’extérieur des fêtes de Pâques). Certains jours, le temps était plus maussade et pluvieux, mais j’ai pu découvrir les places – et certaines rues – presque désertées… C’était bien agréable aussi ! Il est vraiment qu’on est plus souvent tentés d’arrêter dans les cafés mais en revanche, la pluie sublime aussi les pavés et les monuments de Rome, à sa façon !   

Rome, en français !

Personnellement, je connais beaucoup de gens qui boudent les visites guidées, parce qu’ils ne maitrisent pas bien l’anglais… Or, bonne nouvelle : Rome peut se visiter en français ! Basée à Bordeaux, en France, la compagnie Voyage en Français propose des visites guidées à pied et à vélo, dans des villes comme New York, Miami, San Francisco, Los Angeles, Chicago, Las Vegas, Barcelone et Rome. J’ai eu la chance de faire une de leurs visites à Los Angeles et j’ai beaucoup apprécié : tant le choix des arrêts que la qualité du contenu et du guide, qui était très bon communicateur ! Et leurs nombreuses visites à Rome semblent tout aussi intéressantes, notamment celle qui combine le Ghetto et le Trastevere. www.voyage-en-francais.fr/rome 

Où séjourner ?

Lorsqu’on arrive en train d’une autre région italienne ou qu’on prévoit rejoindre l’aéroport le lendemain, il peut être très avantageux de choisir un hôtel à distance de marche de la gare Termini, d’où partent tous les trains régionaux ainsi que le train Leonardo Express, le moyen le plus simple et abordable de rejoindre l’aéroport Fiumicino (une trentaine de minutes). Or, dans ce quartier, je vous suggère l’hôtel Massimo d’Azeglio, qui se trouve à quelques minutes de marche de la gare, tout en étant à proximité du Colisée, de la basilique Santa Maria Maggiore et de la grande avenue marchande Via Cavour. Cet hôtel est membre de la chaîne italienne Bettoja, élégant et typiquement italien, dans sa décoration et son style. On y retrouve aussi un bon restaurant, avec d’excellentes pizzas, entre autres ! www.romehoteldazeglio.it/en

Informations pratiques : 

S’y rendre : Toute l’année, Air Canada propose plusieurs vols directs hebdomadaires entre Montréal et Rome, plus d’autres via Toronto. www.aircanada.com

De son côté, Air Transat propose aussi plusieurs vols directs Montréal-Rome, de mai à octobre. www.airtransat.com

Se déplacer à Rome ? Il y a trois lignes de métro, mais il faut savoir qu’il y a peu de stations dans les quartiers plus anciens (autour de la place Navone, notamment). Parmi les stations les plus pratiques : celle près du Colisée (Colosseo), celle près de la place d’Espagne (Spagna) et celle de la gare Termini (Termini). D’ailleurs, la gare est aussi le point de départ de plusieurs lignes d’autobus qui mènent vers le Campo dei Fiori, les Panthéon et même, jusqu’au Vatican.

Voyez aussi mon article sur Berlin: https://wordpress.com/post/nathaliedegrandmont.com/9309

Et mon article sur le Rhin romantique à vélo : https://wordpress.com/post/nathaliedegrandmont.com/9164

4 commentaires sur “Rome, en toutes saisons !

Laisser un commentaire