Trucs: Voyager en solo

Célibataire endurci ? Ou célibataire de vacances parce que vos amis ou votre conjoint ne peuvent plus partir avec vous tel que prévu ? Qu’à cela ne tienne, il n’y a qu’à partir en solo !

Certes, les choses ne sont pas toujours simples pour les personnes qui voyagent seules. L’industrie du tourisme est davantage organisé pour les couples ou les familles; de telle sorte que la majorité des hôtels (notamment dans le sud) exigent souvent des suppléments pour une occupation simple, surtout au coeur des saisons hautes. Malgré tout, il n’y a pas lieu de se décourager. Car il existe certains bons trucs et des formules de voyage qui facilitent les voyages en solo…

1) Se trouver des complices: 

Selon plusieurs conseillers en voyage, les circuits accompagnés sont parmi les meilleures formules pour les voyageurs en solo. Et plusieurs voyagistes – tels que Tours Chantecler, CAA Voyages et d’autres) proposent de vous jumeler à d’autres voyageurs (du même sexe), pour partager l’hébergement. De plus, la formule des circuits accompagnés permet de rencontrer une foule d’autres voyageurs qui partagent nos intérêts et de manger en bonne compagnie,  sans avoir à socialiser à tous moments.

2) Pour bouger en gang…

Ces dernières années, plusieurs voyagistes ont aussi commencé à offrir de plus en plus de circuits thématiques, tels que des circuits pour les amateurs de jardins, de plein-air, de vin ou de plaisirs gourmands…

Vous êtes plutôt sportifs ? Plusieurs compagnies (dont Traditours, Conceptours et Voyages Fleur de Lys) proposent maintenant des circuits de randonnée en Europe, qui peuvent se faire en autonome (avec hébergement et transport de bagages déjà organisés) ou au sein de petits groupes accompagnés. Chez Voyages Fleur de Lys, les bons marcheurs peuvent partir à la découverte des montagnes et des villages alpins de la Suisse ou parcourir le fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle, par exemple. Traditours propose aussi plusieurs circuits pédestres, dont un circuit de 15 jours en Turquie,  qui s’annonce aussi enchanteur qu’un conte des mille et une nuits…  1 888-713-3311, http://www.voyagesfleurdelys.com et  (514) 907-7712, http://www.traditours.com)

Lorsqu’on prévoit de partir seuls, on peut aussi s’informer auprès des différents clubs de sport ou associations de notre quartier. De plus en plus de clubs de plongée, de vélo ou de randonnée organisent des voyages pour leurs membres; sans oublier les groupes de célibataires, les écoles de salsa ou de tango… Comme ces voyages réunissent des gens qui partagent des intérêts communs, l’ambiance y est souvent excellente.

 3) Joindre l’utile à l’agréable:

Aller apprendre l’italien à Florence ou l’espagnol à Barcelone ? Pourquoi pas ? Et par le fait même, joindre l’utile à l’agréable ! Très bien organisés et rejoignant une clientèle de tous les âges, les programmes proposés par le Collège de Maisonneuve nous permettent d’aller étudier de deux à quatre semaines : à Rome, Florence, Madrid ou Barcelone. On y séjourne au sein de familles typiquement romaines ou madrilènes, ce qui facilite l’apprentissage de la langue et de la culture locale, tout en diminuant les coûts. On se rend en classe le matin (4h/jour), pour partir ensuite à la découverte de ces villes mythiques, leurs attraits et leurs habitants, bien sûr! Histoire d’enrichir notre vocabulaire! Chaque été, le Collège propose aussi un séjour de 4 semaines à Alicante, un peu au sud de Valence, sur la côte espagnole. Très populaire et encadré de A à Z,  ce voyage comprend notamment 2 jours de visites à Madrid et 3 à Barcelone. Il offre aussi l’option de séjourner dans une famille ou dans un hôtel 3 étoiles, très apprécié par certains. Contrairement aux autres villes qui sont plus étendues, l’école d’Alicante se trouve à distance de marche des lieux d’hébergement et de la plage. Autres villes : départs fréquents, à partir de 2450$ pour 2 sem., en moyenne saison. Tous les programmes comprennent : l’hébergement, 2 repas par jour, les cours et le billet d’avion. Egalement possible : cours en Allemagne et en Angleterre. (514) 254-7131 poste 4852; www.cmaisonneuve.qc.ca

4) Des villes accueillantes:

Pour ceux qui aiment les arts et la culture, il peut être très intéressant de séjourner dans les grandes villes européennes ou nord-américaines. Pour y avoir moi-même voyagé seule à plusieurs reprises, il s’avère très agréable de voyager seule à San Francisco, Rome, Paris, Londres, Édimbourg, Oslo, Prague ou Boston, par exemple. Ces villes proposent une telle variété de choses à faire qu’on ne s’y sent jamais vraiment seuls… Entre tous les musées à visiter, le lèche-vitrines, les promenades, les cafés ou les pubs pour socialiser; impossible de s’y ennuyer !  D’ailleurs, c’est souvent lorsqu’on voyage seul qu’on engage la conversation avec des gens de l’endroit ou d’autres voyageurs… Parmi les autres avantages indéniables:  la plupart des grandes villes possèdent d’excellents systèmes de trains ou d’autobus. Grâce à cela, on peut faire toute une panoplie d’excursions sans avoir à louer une voiture; une dépense plutôt onéreuse pour une personne seule.

5) Des auberges, pas que pour les jeunes !   

Dans plusieurs grandes villes d’Europe, du Canada et des Etats-Unis, les auberges de jeunesse peuvent être une bonne solution, d’autant plus qu’elles ont bien changé et qu’elles accueillent maintenant des voyageurs de tous les âges.  Pour l’avoir constaté moi-même, plusieurs auberges de jeunesse proposent maintenant des chambres simples, doubles ou familiales; en plus des traditionnels dortoirs (de 4, 6 ou 8). Souvent, j’opte pour une chambre simple si j’ai envie de plus d’intimité ou d’un petit dortoir de 4 (avec salle de bain à l’intérieur). Désormais, la majorité des auberges proposent aussi le wifi gratuit, des casiers pour ranger notre matériel en sécurité et des salles communes, pour socialiser avec les autres voyageurs. Plusieurs d’entre elles se réservent aussi sur des sites commerciaux tels que Trivago ou Expédia; ce qui nous permet aussi d’annuler jusqu’à la dernière minute, si on change d’avis.

 

2 commentaires sur “Trucs: Voyager en solo

  1. je voyage seuleet japprecie de plus en plus si vs avez d,autre truc j,apprecieraie merci a vs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s