MSC World Europa : Une expérience incroyable en Méditerranée

Au printemps dernier, j’ai eu l’opportunité d’expérimenter le navire MSC World Europa, qui effectue des croisières en Méditerranée toute l’année. En plus d’être le plus vaste de la flotte de MSC, c’est l’un des plus innovateurs en ce qui concerne le design, l’approche environnementale et l’offre de divertissements. Grâce à ses nombreuses activités familiales, ses itinéraires qui incluent plusieurs incontournables et ses tarifs très compétitifs, le MSC World Europa est donc une excellente option pour une première croisière en Europe en famille ou même, un voyage multi-générations  !

Comment est le MSC World Europa ?

Inauguré en 2022, le MSC World Europa est le premier navire de la classe World de MSC et le premier à utiliser du gaz naturel liquéfié (LNG), parallèlement à une foule d’autres technologies et pratiques à bord qui visent à minimiser son impact sur l’environnement. C’est aussi leur plus vaste : 2626 cabines, une capacité de 6762 passagers, 22 ponts et plus d’une trentaine de bars et lieux de restauration, sans parler des autres divertissements ! D’ailleurs, il faut bien avouer que, lorsqu’on entre à bord, on se sent presqu’étourdis par la taille du navire et celle de l’espace central – la World Galleria’ – qui déploie une foule de restaurants, bars, arcades, théâtres et boutiques sur 3 étages, surmontés d’une voûte lumineuse (éclairée au LED).

Or, on retrouve à nouveau la mer et l’impression d’être sur un navire lorsqu’on arrive à l’arrière… Parmi leurs atouts les plus originaux, l’arrière du navire (en forme de Y) s’ouvre sur une longue promenade extérieure (au pont 8), bordée par quelques restaurants et terrasses, au milieu desquels domine leur glissade Venom Drop @ The Spiral (11 ponts de hauteur !), devenue une de leurs signatures.   

Qui y trouvera son compte ?  

Il ne fait aucun doute que le MSC World Europa s’avère un bon choix pour des voyages multi-générations. Outre les clubs d’animation (pour les plus petits jusqu’aux adolescents), le navire compte 9 piscines (intérieures et extérieures), des glissades d’eau, une piste de patin à roulettes et d’autos-tamponneuses, plus de nombreuses arcades et expériences virtuelles. Même leurs trois théâtres proposent aussi des expériences interactives pour les plus jeunes (partys thématiques, karaoke, etc.) et des spectacles plus conventionnels, de style Broadway.

Boire et manger : pour tous les goûts

À cela s’ajoute une offre de restauration elle aussi impressionnante : deux vastes espaces pour les buffets, plusieurs salles à manger (comprises dans les forfaits de base), des chocolateries très invitantes et 6 restaurants de spécialités, dont le Chef’s Garden Kitchen, qui propose les créations du chef étoilé Niklas Ekstedt, préparées avec un lot de fines herbes cultivées sur place, dans le premier jardin hydroponique en mer ! Ils en sont particulièrement fiers et, de fait, les présentations des plats sont particulièrement réussies.

Et pour boire ? Le choix semble encore plus vaste et, honnêtement, il faut bien une semaine pour essayer tous les lieux à tour de rôle ! Parmi les plus attrayants, mentionnons notamment leur bar à champagne, leur distillerie pour goûter toutes sortes de whiskys et leur pub qui brasse sa propre bière sur place. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg!

Conseil : Pour ceux qui aiment varier les plaisirs -et une coche de plus en qualité également – mieux vaut acheter un forfait incluant 2 à 4 restaurants de spécialités. Et d’ailleurs, l’éventail de leurs forfaits est assez vaste, tant pour les restaurants de spécialités que pour les excursions (des combos) et les forfaits boissons, qui se déclinent vraiment en fonction des besoins.

Quelques endroits plus tranquilles ?

Heureusement, ce navire compte aussi plusieurs endroits plus calmes tels que le MSC Aurea Spa, le Raj Polo Tea House, le café Emporium et certains bars spécialisés (dont les terrasses sont également vides dans le jour !)

Conseil: Pour un petit-déjeuner plus calme, mieux vaut privilégier les salles à manger.

Un petit secret à découvrir : le Speakeasy !

Cela dit, il me faut aussi partager avec vous un petit secret…  Car il y a à bord un bar caché, une sorte de ‘Speak Easy’, pour lequel il faut se faire inviter… Bien sûr, je ne peux pas tout divulguer ici, car l’aspect mystérieux et la façon d’y accéder font aussi partie de l’expérience. (Petit indice : Les serveurs des autres bars vous mettent sur la piste !) Chose certaine, j’ai beaucoup aimé cet endroit et je n’en avais jamais vu d’autres semblables sur d’autres navires ! Nul doute, il s’agit d’un excellent ‘flash’ et qui fait aussi la fierté de MSC.

Dans ce petit espace limité à une vingtaine de tables, on ne sent plus sur un navire mais dans un bar des années 20, en pleine époque de la prohibition, avec un éclairage tamisé, un décor et des objets d’époque, quelques musiciens qui jouent des airs de swing et de jazz, plus des cocktails fumants et exotiques que les serveurs préparent à votre table. C’est original et ça fait son effet !

Une touche européenne indéniable :  

Selon moi, le World MSC Europa se démarque notamment grâce à son caractère multiculturel. Sur ce navire, l’anglais est loin d’être la seule langue utilisée, car toutes les annonces à bord sont aussi faites en français, en espagnol et en italien. Le journal quotidien, distribué dans les cabines, peut aussi être livré en français. Et, bien sûr, la touche européenne se manifeste également au buffet, où figurent toujours de nombreuses options de charcuteries, pâtes et fromages italiens, entre autres !   

Des itinéraires très intéressants :

Voyez aussi mon article sur Marseille: https://nathaliedegrandmont.com/2017/04/21/france-le-meilleur-de-marseille/

L’itinéraire du MSC World Europa offre une belle variété d’escales, soit un heureux mélange de plusieurs incontournables comme Rome, Barcelone et Marseille, plus d’autres escales moins connues, telles que Palerme (en Sicile) et Gênes, à partir de laquelle on peut rejoindre les Cinq Terre en une heure et demie.  

D’ailleurs, Palerme a été un de mes coups de cœur et j’y ai découvert une ville pleine de vie, de richesses artistiques et de spécialités gourmandes. Je me suis fait la promesse d’y retourner très bientôt !

Et la palme du moment le plus spectaculaire ? C’est l’arrivée matinale à l’île de Malte, où le navire se faufile au pied des tours et des remparts dorés de La Valette… Un spectacle à voir sur les ponts ou à partir de son balcon !

Voyez aussi mon article sur Rome, en toutes saisons: https://nathaliedegrandmont.com/2024/09/20/rome-en-toutes-saisons/

La possibilité de choisir son point de départ : 

Contrairement à d’autres compagnies, MSC permet à ses clients de pouvoir débuter leur croisière à n’importe quel port d’escale, ce qui représente une option très intéressante pour les clients Québécois, qui peuvent ainsi profiter des nombreux vols directs qui desservent Rome, Barcelone ou Marseille, par exemple.

Idéal pour une première croisière en Méditerranée:

Il est vrai qu’avec sa taille, son nombre de passagers et sa clientèle très familiale, le MSC World Europa n’est pas nécessairement fait pour les passagers qui recherchent surtout la tranquillité ou le haut de gamme (à moins d’opter pour le Yacht Club, voir plus bas). Cependant, c’est un navire qui propose une expérience incroyable en Méditerranée, une bonne option pour ceux qui envisagent de faire une première croisière autour de la Méditerranée (un bel itinéraire, et un point de départ qu’on peut choisir) et ceux qui veulent s’offrir un voyage multigénérationnel. Autre point important ? La mixité des langues et de la clientèle, l’ambiance européenne, européen, des nombreuses spécialités italiennes présentes dans les buffets en passant par la clientèle et surtout, la possibilité de pouvoir recevoir plusieurs services en français.

Cap sur les Caraïbes, avec le MSC World America:

Pour ceux qui préfèrent mettre le cap vers le sud , le MSC World America (le jumeau du MSC World Europa) commencera à naviguer dans les Caraïbes dès le 9 avril 2025, en offrant des croisières de 7 et 14 jours, au départ de Miami. Cette fois, les passagers auront le choix parmi 2 tinéraires: le premier proposant des escales à Puerto Plata (République dominicaine), San Juan (Porto Rico) et Ocean Cay (Bahamas), tandis que le second itinéraire s’arrête plutôt sur la Costa Maya, à Cozumel et sur l’île de Roatan. Très semblable au MSC World Europa, le MSC World America proposera les mêmes offres de divertissement (dont le Speakeasy) ainsi que la majorité des restaurants et animations vedettes du World Europa, auxquels s’ajouteront quelques nouveautés telles que le premier restaurant Eataly en mer, un nouveau restaurant grec et une nouvelle animation familiale (The Cliff Hanger). En allant jeter un coup d’oeil sur leur site web, j’ai pu voir que les prix de certaines croisières de 7 nuits débutent autour de 900$ -1000$ par personne (cabine intérieure, l’automne prochain).

Crédit photo: MSC Cruises

Bon à savoir :

-Pour le MSC World Europa, il y a aussi de bons tarifs en janvier, février et mars (qui débutent autour de 800$ par personne, pour une croisière de 7 nuits, en cabine intérieure). Cependant, il faut savoir qu’à cette saison, les températures sont plus fraiches, même en Méditerranée. Certaines piscines extérieures sont chauffées mais peu de gens s’en servent. Idem pour les tables extérieures.

-Avec un navire de cette taille, il y a peu de place pour l’improvisation ; donc il vaut mieux réserver ses restaurants de spécialité dès le début. Même les places au théâtre doivent être réservées le jour même ou la veille (via l’application).  

– Envie de plus de luxe ? Les membres du Yacht Club ont leurs propres restaurants, leurs propres piscines, des menus et des traitements spéciaux, des majordomes, des excursions spéciales et d’autres privilèges. Pour ceux qui veulent éviter les foules, c’est vraiment une façon différente de profiter de la croisière.

Pour en savoir plus : Allez jeter un coup d’oeil à leur site web: www.msccruises.ca

Laisser un commentaire