Découverte des trésors de la Nouvelle-Écosse

Avec la baie de Fundy d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, la Nouvelle-Ecosse forme une longue presqu’île, où la mer n’est jamais bien loin. Avec ce type de paysages viennent aussi de nombreux phares, des villages côtiers pleins de charme, une riche histoire maritime, ainsi qu’une des plus belles routes panoramiques au pays ! Voici un petit aperçu des trésors de la Nouvelle-Écosse :

  • La Cabot Trail, en Nouvelle-Écosse.
  • Dans le port de Lunenburg.
  • Sur les quais de Lunenburg.
  • Lunenburg et ses rues colorées.
  • Lunenburg - musee et barque
  • En Nouvelle-Écosse, la mer n'est jamais bien loin...
  • Lunenburg possède de nombreux bâtiments patrimoniaux.
  • Lunenburg, vue sur le port.
  • Un voilier célèbre: le Blue Nose II
  • Le Blue Nose II figure sur les pièces de 10 sous.
  • Église de Mahone Bay
  • Mahone Bay, dans le sud de la Nouvelle-Écosse.
  • Statue d’Évangeline au lieu historique national de Grand-Pré.
  • Port-Royal National Historic Site, just outside of Annapolis Royal

1- Peggy’s Cove et plages :

Grâce à ses 13 000 kilomètres de côtes, il n’est pas étonnant que la Nouvelle-Écosse possède aussi plus de 150 phares, dont celui de Peggy’s Cove, qui est le plus photographié au monde !

Il y a aussi plusieurs belles plages, comme celle de Martinique, longue de 5km et couverte de sable blanc, qui invite à de longues promenades en toute tranquillité. D’autres plages paisibles bordent également le détroit de Northumberland, tout comme le village acadien de Tatamagouche, où l’on peut flâner dans les boutiques et antiquaires, puis passer la nuit dans un train d’autrefois, dont les wagons ont été transformés en chambres coquettes et confortables.

2- Mahone Bay :

A moins d’une heure d’Halifax, la Côte du sud compte aussi quelques villages charmants, tels que Mahone Bay, avec ses boutiques d’artisanat, ses salons de thé et ses trois églises anglicanes côte à côte, qui se reflètent dans les eaux calmes de la baie. En octobre, ce village se remplit d’épouvantails artisanaux, ce qui y ajoute un petit air coquin très sympathique (Scarecrow festival, du 26 septembre au 13 octobre, en 2025).

3- Lunenburg :

Non loin de là, on s’en voudrait de manquer la ville portuaire de Lunenburg : reconnue au Patrimoine mondial de l’Unesco, pour l’authenticité et l’homogénéité de son architecture, entre autres. Ses belles maisons de bois, multicolores et souvent peintes à l’image des bateaux de pêcheurs, se déploient à flanc de colline. Et sur ses quais claquent les voiles du célèbre Bluenose II : la réplique du Bluenose, qui a remporté de nombreuses courses et qui figure sur nos pièces de 10 sous, depuis 1937. L’histoire de ces deux voiliers (tous deux issus des chantiers navals de Lunenburg) nous est racontée avec brio au Musée des pêches de l’Atlantique.

4- Le cap Breton !  

Bien sûr, le Cap Breton est un incontournable ! Que ce soit pour participer à un typique « ceilidh » écossais, s’imprégner de l’ambiance du 18ème siècle au Lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg ou encore, pour profiter de ses superbes terrains de golf, dont le Cabot Cliffs et le Cabot Links, qui rivalisent avec les meilleurs parcours au monde !

Et, pour ajouter au plaisir, le Cap Breton possède l’une des routes les plus panoramiques du pays : la Cabot Trail. Longue de 300 kilomètres, elle longe des sommets dénudés, des gorges et des vallées boisées, dont le tapis de couleurs automnales rivalise de beauté avec les falaises escarpées, fouettées par les vagues fougueuses de l’Atlantique. De plus, cette route traverse aussi le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, qui propose de nombreux campings, une vingtaine de belvédères pour profiter des panoramas et autant de sentiers (de tous les niveaux), pour aller découvrir d’autres points de vue. D’ailleurs, à ce chapitre, le sentier Skyline (2 à 3 heures de marche) demeure le plus populaire, pour ses vues et ses couchers de soleil. Un foisonnement de couleurs en perspective !

5- Culture et whisky écossais, autour de Mabou :

A la sortie ouest de la Cabot Trail, on s’arrête à Mabou : pour y goûter le « whisky single malt » de la Distillerie Glenora. Et,si la musique et le patrimoine gaéliques nous intéressent, cap sur le Highland Village, qui surplombe l’immense lac du Bras d’Or, à Iona. Chevaux, moutons et vaches écossaises s’y promènent au milieu d’une douzaine de bâtiments d’époque, tandis que leurs animateurs (costumés) nous donnent un aperçu des métiers d’antan et des fêtes traditionnelles écossaises.

6 – La vallée de l’Annapolis :  ancrée dans l’histoire !

Finalement, parmi les trésors cachés, n’oublions pas la vallée de l’Annapolis, qui combine à merveille histoire et plaisirs gourmands. Pour les Acadiens d’origine, le Lieu historique national de Grand-Pré est presqu’un lieu de pèlerinage : pour honorer la mémoire des Acadiens déportés (en 1755) et admirer les digues et aboiteaux qu’ils avaient construits, pour assécher les marais salants.

Et au Lieu historique national de Port-Royal, les animateurs et les nombreux bâtiments restaurés nous replongent au 17ème siècle, sur le site de la toute première tentative de peuplement européen au pays. Une tranche d’histoire que bien peu de gens connaissent ! Et que dire des jardins d’Annapolis, souvent cités parmi les plus beaux en Amérique du Nord ? Ils peuvent nous étonner et nous séduire, même en automne ! Idem pour le Parc provincial du cap Blomidon, dont les hautes falaises permettent d’admirer les plus grandes marées du monde : celles de la baie de Fundy, d’une hauteur équivalente à un immeuble de quatre étages !

7 – Itinéraires gourmands :

Toutes ces émotions nous ont donné soif et ouvert l’appétit ? Qu’à cela ne tienne ! Car la Nouvelle-Écosse propose d’excellents restaurants et trois itinéraires gourmands (Lobster Trail, Chowder Trail et Good Cheer Trail), consacrés respectivement au homard, à la chaudrée de palourdes et aux boissons de toutes sortes. D’ailleurs, par un heureux hasard, la vallée de l’Annapolis est justement la région qui compte le plus de vignobles, soit une dizaine. Un circuit panoramique – « le Magic Bus » – fait même la tournée de 4 d’entre eux, à bord d’un sympathique autobus anglais. Chose certaine, c’est l’occasion idéale pour goûter leur fameux vin d’appellation contrôlée : le Tidal Bay. On le dit aussi frais et tonique que les brises qui soufflent sur la région, mais excellent avec les fruits de mer ! Et certainement parfait pour trinquer à toutes les beautés de la Nouvelle-Écosse !

Informations pratiques

S’y rendre : En train (de VIA RAIL, jusqu’à Halifax) ou en voiture, via le Nouveau-Brunswick (env. 1350 km, de Montréal à Halifax).  

Suggestions d’hébergement au Cap Breton : Outre les campings (www.parcscanada.gc.ca), il y a l’historique et élégant Keltic Lodge.

Suggestions d’hébergement à Halifax : L’Hôtel Lord Nelson est très bien situé.

A lire: « Fabuleuses Provinces atlantiques du Canada », des Guides de voyages Ulysse.  

Informations touristiques:  www.novascotia.com

Laisser un commentaire