Ma cabane… à la maison !

S’organiser une petite partie de sucre en famille pour célébrer le printemps, pourquoi pas ? En plus de se sucrer le bec, c’est aussi l’occasion d’encourager nos érablières qui, tous comme les restaurants, ont bien besoin de notre aide… J’avoue que, moi-même, j’avais un peu oublié le réconfort et les saveurs d’un bon repas de cabane à sucre. Mais quelle belle façon d’accueillir le printemps ! Sortez vos nappes à carreaux : voici des suggestions pour retrouver les plaisirs et les saveurs de la cabane… à la maison !    

  • Bistro la Dent Sucrée - Boîte repas découverte deluxe
  • Patricia Daoust et sa petite-fille
  • Dans la boutique du Bistro Dent Sucrée
  • Menu et informations
  • Bière à l'érable
  • plats du Bistro Dent Sucrée
  • Repas de cabane à sucre du Bistro de la Dent Sucrée
  • Brunch de cabane à sucre
  • De la tire sur la neige maison, grâce à la tire fournie.
  • Domaine du petit St-Joseph, également partenaire
  • La cabane à sucre Labonté de la Pomme
  • Labonté de la Pomme - leur fameux étagé campagnard
  • Les oreilles de crisse du Bistro la Dent Sucrée
  • Bistro la Dent Sucrée - Tire sur la neige

Près de 70 érablières du Québec se sont regroupées dans le cadre du projet Ma Cabane à la maison pour offrir des menus de « cabane à sucre » pour emporter ou faire livrer. Si vous habitez autour de Montréal, je vous conseille d’essayer les érablières des Basses-Laurentides. Six d’entre elles ont joint leurs forces et ont développé des boîtes repas à emporter. En plus, elles nous donnent le choix entre des menus traditionnels ou des menus réinventés, qui contiennent des variantes originales de nos grands classiques. Et surtout, il y en a pour tous les goûts et préférences alimentaires…  À titre d’exemple, la Cabane à sucre Constantin offre un menu revisité qui met en vedette leur longe de porc fumé, leur quiche aux légumes et de délicieux beignes aux patates d’antan. À Oka, la Cabane à sucre Labonté de la pomme propose sa soupe à l’oignon revisitée et son Étagé campagnard, qui combine des gaufres, des pommes et du fromage Oka, bien sûr ! Quant au Domaine du Petit St-Joseph, il offre un menu végétarien (avec des fèves aux lards sans viande et du seitan végétarien) ainsi qu’ un menu traditionnel, avec des produits vedettes comme les cretons, le pouding chômeur et la tire d’érable, évidemment !  

Personnellement, j’ai choisi le menu du Bistro de la Dent Sucrée, à Saint-Eustache, qui est aussi le verger La Magie de la Pomme. En arrivant sur place, le bâtiment d’accueil et la boutique était déjà bien accueillants et plutôt animés. Patricia Daoust, la propriétaire, y jasait de bon cœur avec les clients, aidée par sa petite-fille Nailie. « Elle représente la 9ème génération de la famille qui s’implique dans cette entreprise » , m’expliquait avec fierté madame Daoust. À en juger par l’enthousiasme de la jeune fille, la relève semble bien assurée !  

« Nous avons une cabane à sucre un peu différente » , m’expliquait madame Daoust. « Au lieu des traditionnelles saucisses dans le sirop, nous offrons des saucisses de veau faites maison ; et c’est ma sœur elle-même qui les prépare ! Dans la boutique, nous avons aussi une variété de produits, dont des savons… à l’érable, également confectionnés par ma sœur. »

Malheureusement, je n’ai pas pu ramener avec moi le sourire de ces dames et le décor chaleureux de leur cabane… Mais je peux vous assurer que les saveurs, elles, étaient au rendez-vous ! En ouvrant cette belle grosse boîte, nous avons eu le plaisir d’y trouver : 2 bières blondes à l’érable, de la crème à la citrouille, 4 saucisses de veau faites maison, une portion impressionnante de jambon à l’érable effiloché, des fèves au lard, des oreilles de crist (grillades de lard), une salade de betteraves et pommes aromatisées de sucre d’érable, des préparations pour se faire une omelette et des crêpes, plus le fameux pouding chômeur du Bistro, une bouteille de sirop, du beurre d’érable et un contenant de tire pour se faire de la tire sur la neige.  Je peux déjà vous dire que tout cela était succulent et bien copieux ! D’ailleurs, nous avons décidé de garder l’omelette et les crêpes pour le brunch du lendemain, qui furent bien arrosées de sirop d’érable, évidemment ! Et nous avons pu clôturer le tout avec un peu de tire sur la neige ! (À cet égard, il est vrai que la neige commence à se faire un peu plus rare…) Chose certaine, il y en avait assez pour pouvoir s’offrir toute une fin de semaine aux saveurs de la cabane… En plus, comme c’est le cas pour toutes les boîtes-repas de cette promotion, on avait aussi accès au spectacle virtuel Ma Cabane à la Maison, mettant en vedette Daniel Boucher, Les 2 Frères, Yves Lambert et Guylaine Tanguay ! Avouez qu’il n’y manquait pas grand-chose : sauf peut-être la compagnie de la famille ou de quelques amis… (ce qui reviendra après la pandémie !)

Vous avez encore le temps d’en profiter, car les érablières de cette région proposent leurs boîtes à emporter jusqu’à la fin d’avril. En plus, si vous allez la chercher sur place, ce sera aussi une belle balade printanière ! La région des Basses-Laurentides est une région de vergers, d’érablières et d’agrotourisme en général, mais qui possède aussi de belles demeures patrimoniales, sans parler de la ferme d’autruche et de l’Exotarium, qui font le bonheur des familles. En combinant tout cela, on peut encourager les acériculteurs, faire une belle promenade ET se sucrer le bec ! Joyeuse saison des sucres !

Informations pratiques :

Bistro de la Dent Sucrée : 925 Fresnière, Saint-Eustache. (450) 623-0062. www.bistrodentsucree.ca

Pour en savoir plus sur la région : http://www.basseslaurentides.com

Si vous habitez d’autres régions du Québec, vous pouvez trouver une cabane à encourager près de chez vous en consultant le site : www.macabanealamaison.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s