globe raconteuse

Washington, à petits prix

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Washington, la politiquement coquette, nous entraîne dans un blitz de culture et d’histoire: des grands lieux politiques américains, en passant par une pléiade de musées et de monuments remarquables. Et, fait intéressant, on peut s’offrir le meilleur de Washington sans sortir notre portefeuille, ou presque… Voici dix plaisirs des plus abordables :

1) Le Capitole

Par où commencer ? Pourquoi pas au célèbre Capitole ? Son dôme domine la ville et sous la Rotonde, un cercle au plancher prouve qu’il s’agit du centre géographique de Washington, en plus d’être le siège du pouvoir américain, depuis 1800. Le nouveau Centre des visiteurs nous présente les faits saillants et l’histoire du Capitole gratuitement. Mais je vous conseille aussi de prendre le temps de découvrir les jardins tout autour, ainsi que la bibliothèque du Congrès, non loin de là, qui renferme plus de 100 millions de documents.

2) Mémoires et émotions

Impossible d’aller à Washington sans faire la tournée de quelques monuments: dont la majorité se trouve sur la grande esplanade de verdure, qu’on surnomme « le Mall ». Au milieu trône l’imposant obélisque de marbre du monument Washington. Puis, non loin derrière débute le bassin des réflexions (« Reflecting Pool »), qui s’étire jusqu’au Mémorial de Lincoln, tout au bout. Sur l’un des flancs du bassin, ne manquez pas le monument de la guerre du Vietnam, où sont gravés près de 58 000 noms de soldats, décédés entre 1959 et 1975. Très émouvant, d’autant plus qu’on y croise souvent des familles, déposant des gerbes de fleur devant le nom d’un fils ou d’un ami, morts dans ce terrible conflit. Bien sûr, on termine ce périple tout en haut des marches du Mémorial de Lincoln: le lieu idéal pour prendre les plus beaux « égo-portraits » à Washington, puisqu’on y domine le bassin et toute l’esplanade, de l’autre extrémité. A l’intérieur, ce mémorial honore la mémoire du président Lincoln et du révérend Martin Luther King, qui y proclama son fameux discours « I have a dream ». D’ailleurs, mon monument préféré est celui dédié à Martin Luther King, qui se trouve dans un jardin, non loin du Mémorial de Lincoln. Outre son monument de granit,  on y retrouve aussi des extraits de ses plus célèbres discours, rédigés sur les murs tout autour. D’émouvants appels à la justice, à la paix et à la tolérance, qui ont encore toute leur raison d’être aujourd’hui… Idéalement, il faut aussi revenir dans ce quartier en soirée, pour admirer tous les monuments illuminés.

3) Autour du bassin

C’est en 1912 que la ville de Tokyo, au Japon, offrit à Washington près de 3000 beaux cerisiers, pour orner le pourtour du bassin Tidal. Depuis, le « Cherry Blossom Festival » célèbre donc leur floraison spectaculaire, tout en présentant de nombreux événements culturels: concerts, expositions, parade et journées familiales, entre autres. Pendant le festival, des compagnies proposent des randonnées guidées à pied, en vélo ou en bateau, autour du bassin Tidal. On peut aussi en faire le tour à notre rythme; une douzaine de panneaux nous expliquant l’histoire de ces cerisiers, leur entretien, les différentes espèces, etc. Cette année, le festival se déroule du 20 mars au 17 avril. http://www.nationalcherryblossomfestival.org

4) Maison Blanche

Bien sûr, c’est la maison la plus célèbre du monde et surtout, la résidence officielle des présidents américains, depuis 200 ans. Chaque jour, des centaines de visiteurs viennent se faire photographier ici, tandis que le parc voisin sert de ralliement pour des manifestations de toutes sortes. Un contraste, très intéressant à voir ! Là-encore, on ne visite pas la résidence elle-même mais le Centre des visiteurs, qui propose plusieurs expositions et vidéos sur le rôle et la vie de la famille présidentielle.

5) Vol plané…

La capitale américaine est aussi une merveilleuse ville de musées… A lui seul, l’Institut Smithsonian en compte 17: des musées de qualité, bien organisés, gratuits, dont la moitié sont regroupés autour du Mall. On peut donc s’offrir un véritable blitz: en butinant de l’un à l’autre ou en choisissant d’en explorer quelques-uns plus à fond. L’un des plus populaires, le Musée de l’Air et de l’Espace, a de quoi pour tout le monde ! Les fans de voyage – comme moi ! – seront heureux de pouvoir admirer l’avion original des frères Wright, la réplique du module de commande d’Apollo 11 ou le « Spirit of St. Louis », tandis que les plus jeunes s’amusent au Skylab et dans les simulateurs de vols.

6) Pique-nique au milieu des sculptures

Pour le lunch, arrêtez-vous pique-niquer au jardin des sculptures de la Galerie nationale d’Art, situé juste à côté de celle-ci. Outre son parcours de sculptures contemporaines et son grand bassin central, on y retrouve un café de style art nouveau, où l’on peut déguster de bons sandwichs, des salades ou des pâtisseries françaises, bien sûr ! La Galerie nationale d’Art présente aussi de nombreux films et des concerts de jazz (gratuits) dans son jardin de sculptures, pendant la saison estivale. Voir le calendrier au: http://www.nga.gov

7) Blitz culturel

Une foule d’autres beaux musées nous permettent de passer d’une ambiance à l’autre en un rien de temps. On se sent en Asie du sud-est à la Galerie Freer (art asiatique) et à Paris à la Galerie nationale d’Art, qui possède plusieurs tableaux impressionnistes, entre autres. Si vous voyagez en famille, allez passer quelques heures au Musée national d’histoire naturelle. Un succès assuré avec les petits, surtout la salle des dinosaures…

8) Flâner à Georgetown

Après les monuments et les musées, cela fait du bien de délaisser le centre et d’aller se promener dans le quartier de Georgetown. Situé au nord-ouest et le long de la rivière Potomac, ce quartier doit son charme à ses nombreuses maisons de brique du 19ème siècle, qui abritent souvent des restaurants originaux, notamment le long de l’avenue Wisconsin et de la rue M. Ce damier de rues compte aussi plusieurs boutiques originales – de vêtements, antiquités, accessoires, livres et disques, etc.- qui nous incitent à y flâner, quelques heures.

9) Tour du monde gourmand

A l’heure de l’apéro, je vous conseille aussi d’aller vous promener dans le quartier des ambassades, qui rayonne tout autour de Dupont Circle. Cette fois, on se promène tranquillement le long des avenues ombragées, en admirant les imposantes ambassades de part et d’autre, souvent dissimulées derrière des arbres centenaires et des parterres fleuris. En plus, compte tenu du grand nombre d’étrangers qui y travaillent, ce quartier reflète bien le dynamisme et la variété de la scène gastronomique à Washington. On y retrouve donc plusieurs bars à la mode et d’excellents restaurants des quatre coins du monde: indiens, turcs, français, grecs, etc. Et qui pratiquent des prix corrects, pour la plupart.

10- Hommage aux Kennedy

Plusieurs circuits d’autobus ou de trolley touristiques se rendent également au cimetière national de Arlington, de l’autre côté de la rivière Potomac. Un des lieux les plus touchants de la capitale, où s’alignent les tombes de 300 000 anciens combattants américains, plus celles du président John F. Kennedy et de son épouse.

Informations pratiques :

S’y rendre: Plusieurs vols proposés par Air Canada et Porter. En voiture: 940 kilomètres, à partir de Montréal (env. 11h). (www.aircanada.com, http://www.flyporter.com)

Suggestion pour l’hébergement: Le site Hotels.com propose un vaste choix d’hôtels, dont plusieurs autour de Dupont Circle (bons rapports qualité-prix et bien situés) http://www.hotels.com

Pour en savoir plus: http://www.visitthecapitol.gov, http://www.nps.gov, http://www.si.edu, http://www.nga.gov, http://www.newseum.org, http://www.trolleytours.com, http://www.arlingtoncemetery.mil

Pour organiser son voyage: http://www.washington.org

 

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :