globe raconteuse

Sourires et fous rires de 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1, 2 et 3: L’année commence en lion, en Guadeloupe: j’y rencontre un groupe de québécoises, gagnantes d’un concours organisé par une radio, et nous voici conviées à participer à un défilé (un « déboulé ») avec le groupe Prestan’s, pour leur carnaval. Jamais nous n’avons réussi à danser aussi bien qu’elles; d’ailleurs, ce fût certainement la fois où j’ai eu l’air le plus ridicule ! Mais comme nous avons ri ! Et nous étions fières d’avoir osé !

4: Après être allée souvent à Manhattan, j’ai opté pour Brooklyn cette fois. Une belle surprise !

5: Après un long hiver ici, je ne pouvais pas refuser cette chance d’aller pédaler dans les champs de fleurs des Pays-Bas, dans la campagne de Lisse.

6, 7: Ah! le plaisir de se promener dans Paris au printemps ! Et la surprise de tomber sur un  » Schwartz’s  » parisien… Bien sûr, ce n’est pas tout à fait le même menu qu’à Montréal (c’est moins bon), mais il y a du vin rouge !

8: Bruxelles et ses murales BD. Avec cela, on ne sait jamais ce qui nous attend au coin des rues !

9: A la Havane, j’ai trouvé ma voiture de prédilection. N’est-ce pas que j’aurais fière allure au volant de cette voiture dans les rues de Montréal ?

10: Une soirée de banquet au beau milieu de la Place de la cathédrale, à la Havane: un moment magique et un grand privilège !

11. Entre deux voyages, c’est toujours avec joie que je retrouve l’équipe de Trucs & Cie (Alain Dumas, Josée Turmelle et toute la gang des techniciens et des recherchistes, en coulisses…) Merci à cette belle gang !

12, 13, 14, 15: Que de fous rires et d’émois en Thaïlande également ! Mais j’ai tout de même réussi à monter à dos d’éléphant !

16, 17, 18, 19: Depuis longtemps, je rêvais d’aller voir le Cambodge et ses fameux temples d’Angkor. Je n’ai pas été déçue, d’autant plus que je ramène aussi en souvenirs les nombreux sourires et l’accueil chaleureux des Cambodgiens…

20: Au retour, sur un vol de Qatar Airways, c’est grâce à ce magazine que j’ai réussi à entamer une conversation avec deux femmes Qataris. Un moment rare, une belle conversation… et tout cela grâce à un magazine à potins ! Comme quoi…

21: De retour à Montréal, un été passé à guider pas mal de touristes, dont cette famille de New-Delhi, en Inde. Oui, ils sont de plus en plus d’Indiens à nous rendre visite: c’est très drôle de voir leurs réactions à ce qu’ils découvrent ici…

22,23: L’impression d’être dans le film  » Autant en emporte le vent »: dans la belle ville de Charleston et surtout, à la Plantation Boone, qu’on rejoint au bout d’une longue allée de chênes.

24, 25: Escale dans la capitale américaine, Washington. Beaucoup de musées et de monuments à voir, mais il n’était pas question que je rate le mémorial de Martin Luther King, pas très loin de l’endroit où il a fait son célèbre discours  » I have a dream »…

26, 27, 28: Les plaisirs de la  » Pura Vida » au Costa Rica ! En compagnie des nombreux animaux et du volcan Arenal, que j’ai enfin pu voir, après plusieurs rendez-vous manqués…

29: Un des repas les plus originaux de mon année: ces  » Capucins » (sortes de sandwichs) remplis de produits régionaux du sud-ouest de la France. Un beau moment gourmand: juste à côté du marché de Toulouse.

30, 31, 32: En septembre, découverte de Toulouse et de ses environs, avec des escales dans un vignoble du Gaillac, dans le village de Cordes-sur-Ciel et dans la ville d’Albi, si charmante avec ses tonalités rosées.

33: Un des musées les plus « flyés » que j’ai jamais vu: le musée consacré à Salvador Dali, à Figueres, en Espagne. Aussi fou dedans que dehors !

34, 35: La vieille ville de Gérone (Girona) et le vignoble Perelada, sur la Costa Brava, en Espagne.

36: Ah! la Sagrada Familia ! Très difficile à décrire… Il faut le voir pour le croire !

37: Lors de ce voyage à Barcelone, le hasard a voulu que nous arrivions en plein milieu d’une manifestation pour l’indépendance de la Catalogne. C’était particulier d’assister à cela et oui, assez émouvant également…

38, 39: En novembre, je retrouve aussi avec émotion deux endroits que j’aime beaucoup en Martinique: la belle baie de Fort-de-France et celle de Saint-Pierre. Ce matin-là, Saint-Pierre aussi semblait heureuse de me voir, en m’accueillant avec un arc-en-ciel…

40, 41: Pour terminer l’année en beauté et recharger la batterie solaire:  quelques moments de détente: sur la plage de l’Ile Pigeon et sur celle de l’anse aux Pitons, à Sainte-Lucie. Oui, c’est vrai, il y a pire !

42:  Oui, mon année s’est terminée en Jamaïque. Rhum, café Blue Mountain, nage au milieu d’un lagon lumineux et parcours de tyroliennes. Ya man !

Quelle année bien remplie !

Merci à tous de m’avoir suivi dans ces voyages. Je vous en souhaite d’aussi beaux en 2015 ! Et surtout, n’hésitez pas à me faire part des sujets que vous aimeriez voir sur Globe Raconteuse !

Pour plus de détails, vous pouvez consulter mes reportages sur la Guadeloupe, Brooklyn, les Pays-Bas, Bruxelles, Paris, le Costa Rica, la Thaïlande et Sainte-Lucie. Les autres reportages suivront sous peu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :