globe raconteuse

Quoi surveiller au Salon des voyages cette année ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans quelques jours commence le 25ème Salon international tourisme voyages (SITV), qui se déroule du 25 au 27 octobre, à la Place Bonaventure de Montréal. Dans mon métier (journaliste de tourisme), le SITV est toujours un grand rendez-vous annuel: un moment où l’on retrouve une foule de collègues et collaborateurs de partout dans le monde, devenus des amis au fil des années. Mais le SITV vient aussi clôturer la saison des lancements de produits et s’avère surtout l’un des rares moments de l’année où Montréal accueille autant d’offices de tourisme, de voyagistes, de nouvelles compagnies qui veulent faire leur percée dans le marché, etc. C’est donc aussi un endroit où les amateurs de voyage peuvent y trouver leur compte: que ce soit pour découvrir les nouvelles destinations ou tendances qui émergent, rencontrer des gens de tous les horizons ou simplement, pour se mettre dans l’ambiance d’un voyage… sans avoir à quitter Montréal. Voici donc quelques tendances ou kiosques à surveiller cette année :

1) Le tourisme d’aventure:

Depuis quelques années, plusieurs nouvelles tendances émergent dont le tourisme gastronomique (voir plus bas) et le tourisme d’aventure, qui combine l’utile à l’agréable… Chose certaine, le tourisme d’aventure est devenu plus varié et accessible que jamais ! Plus besoin d’être un athlète pour le pratiquer, car il existe maintenant des circuits pour tous les niveaux d’expérience. Et côté variété, il y a l’embarras du choix, puisqu’ on peut découvrir certaines régions à pied, en vélo ou en kayak, voire même en combinant plusieurs de ces activités…. Que ce soit pour de la randonnée pédestre au Maroc, dans les Pyrénées, le Grand Canyon ou en Nouvelle‐Zélande, plusieurs entreprises en ont fait leur spécialité et offrent un encadrement sécuritaire et adapté.

2) Les voyages culinaires :

Deuxième grande tendance: la popularité croissante des voyages culinaires, qui permettent de découvrir de nouvelles cultures par le biais des sens. Plusieurs pays se prêtent à de telles découvertes, dont l’Italie, l’Espagne, la France, mais également des pays plus exotiques comme la Turquie ou la Thaïlande, par exemple. Là-aussi, de plus en plus de compagnies proposent des voyages sur le thème de la gastronomie. A titre d’exemple, certains de ces voyages permettent de participer à des rallyes de tapas ou des dégustations de vins, entre la visite d’un musée et celle d’un monument historique… Pour ceux qui aiment découvrir la cuisine à travers le monde, Philippe et Ethné de Vienne (des Épices de cru) présenteront d’ailleurs une conférence le samedi 26 et le dimanche 27 octobre, à 14 h.

3) Panama et Nicaragua : plus que soleil et plage…

Le Panama et le Nicaragua sont deux nouvelles destinations qui seront présentes au SITV cette année. Terre de lacs et de volcans, le Nicaragua abrite les immenses lacs Managua et Nicaragua. Ce dernier est le plus grand d’Amérique centrale et on y retrouve les seuls requins d’eau douce au monde. De leur côté, les villes coloniales de Léon et de Granada séduisent avec leurs anciennes maisons colorées, leurs charmantes petites rues et leurs plazas animées. Pour sa part, le Panama est bien connu pour son canal reliant le Pacifique et l’Atlantique.  Mais ce pays possède aussi une faune et une flore diversifiées, plusieurs parcs nationaux, des villages indigènes que l’on peut visiter, et bien plus encore… A découvrir !

4) Haiti:

L’an dernier, Vacances Transat a commencé à offrir des forfaits à Haiti… Au début, cette initiative avait de quoi en surprendre certains; mais voilà que ces forfaits reviennent à nouveau, et encore plus nombreux que l’an dernier. Personnellement, je ne connais pas ce pays encore… Mais selon plusieurs de mes collègues, Haiti  gagne à être connu; notamment à cause de sa culture et de son peuple. Le SITV est probablement un bon endroit pour aller prendre le pouls de ce qu’on propose là-bas….

5) Mes suggestions:  

Pas facile de choisir 5 ou 6 suggestions, surtout lorsqu’il y a tant de choix et de goûts différents…

Pour ceux qui aiment aller dans le sud: profitez-en pour aller vous familiariser avec des régions mexicaines qui sont souvent tout près des stations balnéaires, mais méconnues. Ex:  le Michoacan, la route de la tequila, la ville coloniale de Mérida, etc. C’est aussi l’occasion d’aller découvrir des destinations de la France outre-mer, telles que la Polynésie et les Antilles françaises surtout (Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin) . Souvent, plusieurs intervenants de là-bas nous rendent visite au SITV.

Pour ceux qui aiment les destinations culturelles: profitez-en pour arrêter au kiosque du Portugal ou de Bilbao (deux nouveautés cette année !), partez à la découverte des petites régions françaises que vous connaissez moins ou allez assister à l’une des conférences sur la Croatie (un pays de plus en plus à la mode).

Pour ceux qui rêvent de destinations exotiques: Faites escale aux kiosques de l’Argentine (pour ses chutes, sa capitale dynamique, ses vignobles), du Japon, de Taiwan, du Kenya, de la Tanzanie (pour leurs safaris) ou de l’Inde, par exemple. Parmi les nombreuses conférences, il y en a aussi quelques-unes sur l’Inde du nord: un endroit dépaysant à souhait !

Vous pouvez aussi revoir mes billets suivants:

Sur La Martinique gourmande:

https://nathaliedegrandmont.com/2013/09/05/martinique-saveurs-et-couleurs-bonbons/

La Croatie:

https://nathaliedegrandmont.com/2013/07/12/croatie-mer-et-merveilles-de-ladriatique/

Le Rajasthan:

https://nathaliedegrandmont.com/2013/03/06/inde-sejour-de-princesse-au-rajasthan/

L’Argentine:

https://nathaliedegrandmont.com/2013/04/05/argentine-gare-aux-missionnaires/

Ou ce sujet sur Haïti, publié sur le site de Taxi-brousse:

http://www.taxibrousse.ca/2013/04/25/12-coups-de-coeur-en-haiti/

Informations pratiques:

Dates et lieu: du 25 au 27 octobre, à la Place Bonaventure de Montréal (800 de la Gauchetière Ouest). Le vendredi 25 octobre : de 13 h à 21 h, le samedi 26 et le dimanche 27 octobre: de 10 h à 18 h. Entrée (taxes incluses): Adultes : 13 $. Étudiants et aînés (55 ans et plus) : 11 $, 6‐12 ans : 7 $, 5 ans et moins : gratuit

Renseignements : salontourismevoyages.com

3 Commentaires

  1. Bonjour! C’est vrai que le Salon englobe beaucoup de kiosques dont le lien avec le voyage est ténu… C’est un peu inégal; c’est vrai… Par contre, quand on attend les périodes un peu plus creuses, il y a encore moyen d’avoir de bonnes conversations avec certains intervenants…

    • jenniferdemoimessouliers

      Oui, tu as raison. J’ai eu un peu plus de mal, car je ne pouvais y aller vendredi, donc samedi c’était assez plein!

  2. Alors, comment as-tu trouvé le salon? Pour ma part un peu déçue, il y a de plus en plus de kiosques non reliés au voyage et de moins en moins de ressources pour les backpackers ou voyageurs indépendants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :